CONTACT
Zambie

Parc national de Kafue

Rare refuge des guépards

ÉTAPE

© Shumba Camp

Rare refuge des guépards

Grand comme la moitié de la Suisse, le parc de Kafue représente la seconde plus vaste réserve d’Afrique et le plus ancien de Zambie. Délaissé et soumis au braconnage dans les années 1980, ce parc est à nouveau correctement géré et sa faune ainsi mieux protégée. A l’exception du rhinocéros et de la girafe, la réserve abrite les principaux mammifères de la brousse africaine, que vous pourrez observer durant vos safaris.

De nombreux cours d’eau dérivant de la rivière Kafue irriguent le parc et lui donnent sa végétation luxuriante. La partie Nord, plus difficile d’accès, constitue un formidable refuge pour la vie animalière. Il s’agit par ailleurs d’un des rares endroits dans ce pays à abriter le guépard.

ACTIVITÉS

Survol des plaines de Busanga en montgolfière

La plaine de Busanga est un régal pour les connaisseurs. Mais que dire du survol en ballon, au lever du jour, lorsque le soleil fait son apparition ?

Survol en montgolfière du parc de Kafue - Zambie | Au Tigre Vanillé

© Shumba Camp

Safari en canoë dans le parc de Kafue - Zambie | Au Tigre Vanillé

Parcourir le parc de Kafue en canoë

Griffe_Noire_pop_up

Prenez le temps de parcourir des étendues vierges, à bord d’une simple embarcation. Vous découvrirez une nature sauvage fascinante, à l’écart de toute pollution sonore.

HÉBERGEMENTS

© Wilderness Safaris

Shumba

Situé au cœur de la vaste plaine Busanga, Shumba peut sans doute revendiquer le titre d’adresse la plus exclusive de la région. L’élégance ici se marie parfaitement avec l’esprit safari.

Cette plaine isolée et inondée en saison représente un refuge crucial pour une faune abondante, y compris pour le guépard. Une famille de lions réside le plus souvent non loin du camp.

Loin de l’agitation du monde moderne, ce lieu est un paradis qui pourrait à lui-seul justifier un voyage dans ce pays.

Les six tentes de style « Meru » sont spacieuses et luxueuses. Surélevées sur des plateformes, elles sont reliées à la zone principale par des passerelles en bois. Chaque tente est suffisamment éloignée afin de garantir votre intimité. Il est particulièrement agréable de prendre le temps d’observer les environs, que ce soit depuis votre véranda, votre lit ou même depuis la douche extérieure.

Les activités varient entre les safaris de jour comme de nuit, les sorties en bateau, et le survol de la plaine en ballon (en principe entre août et octobre).

Mawimbi Bushcamp

Mawimbi Bushcamp est situé dans le parc national de Kafue, sur les berges de la rivière du même nom.

Le camp est composé de seulement quatre tentes doubles, bien isolées les unes des autres.

Chacune est aménagée d'une terrasse avec une vue sur le fleuve et d'une salle d'eau à ciel ouvert avec toilettes sèches et douche à seau avec eau chaude.

La salle à manger et le salon commun sont orientés de façon à avoir un regard sur le fleuve ainsi que sur la plaine et le point d'eau à l'arrière.

© Ila Safari Lodge

Ila Safari Lodge

Aisément accessible par la route depuis Lusaka, ce lodge de taille moyenne offre un hébergement très confortable ainsi qu’une ambiance familiale et accueillante. Il est idéal pour une première approche de Kafue.

Il propose une dizaine de tentes de luxe, dont deux familiales, dotées d’un plancher en bois. La partie commune comprend notamment une jolie piscine, où il est agréable de se reposer durant les heures chaudes.

This entry was posted in Non classé. Bookmark the permalink.