CONTACT
Bhoutan

Festivals du Bhoutan

Ressentir l'âme du pays

ÉTAPE

Ressentir l'âme du pays

Au Bhoutan, les manifestations religieuses prennent la forme de festivals qui se tiennent dans les temples et dzong du pays selon des dates fixées par le calendrier lunaire.

Plusieurs jours durant, danses colorées et rituels séculaires se succèdent au son des trompes, tambours et cymbales, alors que revivent dieux et démons de la mythologie bouddhique. Ces danses religieuses, dont l’objet est d’instruire et de conférer des bénédictions aux spectateurs, sont entrecoupées d’intermèdes comiques et de représentations de chants et de danses populaires.

En marge de ce folklore bouddhique, la vie sociale bat son plein : les villageois qui se retrouvent pour l’occasion en profitent pour échanger, commercer, rigoler … et flirter !

ACTIVITÉS

Assister aux grands festivals

Un certain nombre de ces festivals religieux comme celui de Paro, Thimphu ou Tongsa appartiennent aux fêtes religieuses dites «tsechu». Elles sont données en l’honneur de Padmasambhava, appelé aussi Guru Rimpoché - le Précieux Maître, qui introduisit le bouddhisme au Bhoutan au VIIIe siècle.

Ces festivals sont marqués par une succession de danses admirables et colorées, le plus souvent masquées. Le dernier jour, un thongdroel, immense peinture sur tissu représentant l’effigie de Guru Rimpoché, est déployé à l’extérieur du monastère.

Assister à un festival - Bhoutan | Au Tigre Vanillé
Apprécier les danses sacrées des festivals - Bhoutan | Au Tigre Vanillé

Se plonger dans les festivals provinciaux et villageois

Griffe_Noire_pop_up

Comparé aux grands festivals de Paro et Thimphu, ces petits festivals présentent un caractère plus intime à l’écart des foules, et conservent beaucoup de charme et d’authenticité. Pendant plusieurs jours, les danses se succèdent dans une profusion de couleurs et de sons, les moines revêtant de somptueux costumes de brocart.

Découvrir la vie sociale autour des festivals

Ces festivals rassemblent des foules de villageois qui se retrouvent pour cet événement annuel. Certains viennent de loin et c'est l'occasion pour chacun de porter ses plus belles tenues. Familles et amis se réunissent dans une joyeuse atmosphère de fête.

Au-delà de la fonction religieuse, ces festivals ont également une fonction sociale et communautaire : rencontres, commerce d'artisanat, vente de récoltes, retrouvailles ... mais également arranger des mariages.

Passez du temps entre les différents stands et échoppes éphémères qui ont pris place autour du festival, c'est là que l'on ressent encore le mieux l'atmosphère festive.

Partager des moments avec les bhoutanais lors de festivités - Bhoutan | Au Tigre Vanillé
This entry was posted in Non classé. Bookmark the permalink.