CONTACT
Bhoutan

Faune et flore du Bhoutan

Un trésor de diversité biologique

ÉTAPE

Un trésor de diversité biologique

Niché au cœur de l’Himalaya, le Bhoutan est un trésor de diversité biologique avec une richesse inégalée de flore et de faune en raison de ses conditions altitudinales et climatiques variées.

Cet écosystème fragile est resté intact grâce aux efforts de conservation du peuple et du gouvernement bhoutanais. Aujourd’hui, 60% de la superficie totale du royaume a été désignée comme réserve naturelle protégée.

ACTIVITÉS

Faune bhoutanaise

Le royaume abrite une grande variété d'animaux.

À des altitudes élevées vivent des léopards des neiges, des moutons bleus, des pandas rouges, des takins, des marmottes, des yaks et des cerfs porte-musc. Des léopards, des goraux, des langurs gris, des ours noirs de l'Himalaya, des pandas rouges, des sambars, des cochons sauvages et des cerfs aboyants se retrouvent dans les zones tempérées.

Cette faune sauvage vit dans les grands espaces protégés, donc peu de chances que vous les aperceviez au détour d'un sentier.

Aller à la rencontre de la faune - Bhoutan | Au Tigre Vanillé
Découverte de la flore - Bhoutan | Au Tigre Vanillé
Flore du Bhoutan

Le Bhoutan contient plus de 60% des espèces végétales communes trouvées dans l'Himalaya oriental.

Il possède également environ 46 espèces de rhododendrons et plus de 300 types de plantes médicinales. Les genévriers, les magnolias, les orchidées, les pavots bleus (la fleur nationale), l'edelweiss, la gentiane, diverses herbes médicinales, le daphné, la rhubarbe géante, le pin et le chêne font partie des plantes les plus courantes.

Toute cette diversité est à découvrir au fil de vos marches à la journées ou lors de vos treks en montagne.

Les parcs nationaux du Sud

Les forêts tropicales du Sud sont un paradis pour les léopards nébuleux, les éléphants, les rhinocéros à cornes, les buffles d'eau, les langurs dorés, les gaurs, les cerfs des marais, les cerfs de porc, les becs de corne et de nombreuses autres espèces.

Le Bhoutan abrite les tigres les plus hauts du monde et on les trouve couramment dans tout le pays. Mais il faut se l'avouer, peu de chance d'en rencontrer lors de votre voyage au Bhoutan.

Explorer les parcs du Sud - Bhoutan | Au Tigre Vanillé
Observer les takins - Bhoutan | Au Tigre Vanillé
La réserve des takins

Le zoo de Thimphu permet d'approcher les animaux emblématiques du pays, qui sont difficiles à observer dans la nature, comme des takins, des antilopes, et des cerfs.

Le takin est l'animal national du Bhoutan et semble être un croisement entre un bœuf musqué, une antilope, un mouton et une chèvre.

This entry was posted in Non classé. Bookmark the permalink.