Grands cols bhoutanais
Vue panoramique sur les sommets himalayensÉTAPE
C’est un mot que vous apprendrez vite au Bhoutan tant il rythmera votre voyage : « La » signifie « cols » en bhoutanais.
Votre traversée du pays vous amènera à passer plusieurs cols, les plus hauts se trouvant à 4’000m d’altitude. Bien qu’ils soient souvent entourés de brume, il n’est pas rare de jouir d’une splendide vue sur l’Himalaya.
L’ascension implique la traversée de différents types de végétations, dont les fameux rhododendrons arborescents, couverts de magnifiques fleurs au printemps. C’est aussi l’occasion d’y croiser des yaks, friands de ces altitudes.
ACTIVITÉS
Entre Thimphu et Punakha, la route mène au col du Dochu La, à 3'050 mètres d’altitude. Au sommet, marqué par une multitude de drapeaux de prières, 108 chortens et stupas ont été construits par la Reine Mère en hommage aux soldats bhoutanais qui ont péri dans une bataille face à des insurgés indiens venus de l’Assam.
Ce col permet surtout, lorsque le ciel est dégagé, de bénéficier d’une vue panoramique sur de nombreux sommets enneigés de plus de 7’000 mètres.
Au bas du col, vous pourrez vous arrêter au centre botanique de Lamperi.
Entre Haa et Paro, la route monte vers le col du Chele la (4’000 m) et traverse les forêts de pins, sapin et rhododendrons. Depuis le col, vous aurez une vue panoramique sur la chaîne himalayenne, en arrière-plan.
Vous pourrez vous arrêter pour faire une petite balade et observer les espèces de plantes alpines que l’on trouve à cette altitude.
Entre Gangtey et Tongsa, vous partirez à l'ascension du col de Pelela, au milieu d'une forêt de rhododendrons et de magnolias, magnifiques lorsqu'ils sont en fleurs de mars à mai. Vous pourrez aussi observer des troupeaux de yaks et des familles de langurs perchés dans les arbres et s'adonnant à quelques cabrioles.
Vous parviendrez au sommet du col à 3'300 m, signalé par un chorten et une ribambelle de drapeaux de prière. Par temps clair, vous pourrez admirez les sommets du Terigang, du Masang Gang et du Tsendagang.
Quelques kilomètres après Tongsa en direction de Bumthang, vous pénétrerez dans une belle forêt ancienne qui abrite d'immenses rhododendrons (en fleurs de mars à mai).
Par une série de virages en épingle à cheveux, vous franchirez le col de Yutong la, à 3’400 mètres d’altitude. Par temps clair, vous aurez une vue magnifique sur la rangée de Dagala. A partir de là, le paysage se transforme. C’est une forêt dense de conifères qui s’étend à perte de vue.
Dans l'Est du pays, après Mongar, une longue série de virages vous emmènera au sommet du col le plus élevé du Bhoutan, le Thumsingla, qui culmine à 3’800 mètres.
De mars à mai, vous pourrez y admirer une multitude de rhododendrons en fleurs. Par temps clair, vous aurez une vue magnifique sur le Gangkar.