CONTACT
Bhoutan

Région de Bumthang

A la croisée de quatre vallées

ÉTAPE

A la croisée de quatre vallées

S’étageant entre 2’600 et 4’000 mètres d’altitude, la région de Bumthang est composée de quatre vallées larges et ouvertes aux pentes douces, couvertes de conifères : Chhume, Choekhor, Tang et Ura.

Parsemée de nombreux hameaux et de champs de sarrasin, orge, blé et pommes de terre, cette belle région abrite d’innombrables lieux sacrés, plus petits et plus anciens qu’à l’Ouest, dont certains d’une importance majeure.

Si vous souhaitez vous immerger dans le Bhoutan rural, alors prenez le temps de découvrir le Bumthang : depuis votre camp de base de Jakar, vous partirez explorer à la journée chacune de ces vallées.

ACTIVITÉS

Prier dans la vallée de Choekhor

Large vallée à vocation agricole, mais de plus en plus touristique aussi, Choekhor abrite quelques-uns des lieux les plus sacrés du Bhoutan. Allez au dzong de Jakar qui renferme de très belles peintures puis rencontrez les moines du palais de Wangdichholing.

Ne manquez pas non plus le temple de Jambay Lhakhang qui fait partie du réseau des 108 temples édifiés par le roi tibétain Songtsen Goenpo, dont chacun représente une partie du corps du démon qui couvrait le monde himalayen.

Exploer la vallée de Choekor - Bhoutan | Au Tigre Vanillé
Entrer dans les monastères de la vallée d'Ura - Bhoutan | Au Tigre Vanillé
Marcher entre ciel et terre dans la vallée d'Ura

Petite vallée composée de hameaux éparpillés au milieu des champs de pommes de terre et des pâturages de moutons et yaks, Ura est la plus haute vallée du Bumthang.

Dans le village d’Ura, vous visiterez le temple du lieu, qui abrite une immense statue de Guru Rimpoche ainsi que des très belles peintures des différentes formes du dieu du pouvoir, Vajrakilaya.

Vous pourrez aussi en profiter pour vous balader dans les ruelles caillouteuses et découvrir de superbes maisons en pierre ... et certainement engager un échange avec des villageois.

Sortir des sentiers battus dans la vallée de Tang

Avec une altitude de 2'800 m, elle est certainement la plus préservée des vallées du Bumthang, à l’écart des passages fréquentés.

Vous y découvrirez le monastère de Kunzangdra, accroché à une falaise qui surplombe la vallée et accessible uniquement à pied, et le temple de Ta Rimocen, dominé par un énorme rocher, deux lieux où Guru Rimpoche médita.

Plus au Nord, vous parviendrez à Ogyen Choling, village serré autour d’une demeure seigneuriale qui domine toute la vallée.

Rencontrer les villageois de la vallée de Tang - Bhoutan | Au Tigre Vanillé
Admirer les monastères de la vallée de Chhume - Bhoutan | Au Tigre Vanillé
Flâner dans la vallée de Chhume

La verdoyante vallée de Chhume est le lieu d’origine de la reine actuelle du Bhoutan. Vous y découvrirez les monastères de Tharpaling et de Choedrak, perchés dans la montagne.

Vous pourrez traverser la rivière et vous rendre au temple de Prakar entouré d’un village pittoresque.

Randonner d'une vallée à l'autre

La vallée de Choekhor, aux pentes douces, invite à de belles balades à travers forêts et prairies. Vous pourrez marcher d’un temple à un autre, sur des chemins parsemés de curiosités, découvrir le quotidien d’une vie rurale encore peu modernisée, mais aussi franchir les collines pour passer dans les vallées d’Ura, de Tang ou de Chhume.

Se promener dans la région de Bumthang - Bhoutan | Au Tigre Vanillé

HÉBERGEMENTS

Bumthang Village Lodge

Situé dans le centre de la vallée de Bumthang, le Village Lodge offre neuf chambres bien chauffées avec salle de bains privatives. Il est équipé d'installations modernes pour assurer un séjour confortable à ses hôtes.

Le calme et la beauté de la nature permet un séjour reposant. Au cœur de terres agricoles dans un paysage rural, il est idéal pour pratiquer des activités de plein air, faire des balades à vélo ou pique-niquer.

This entry was posted in Non classé. Bookmark the permalink.