CONTACT
Bhoutan

Thimphu

Capitale et siège de la monarchie bhoutanaise

ÉTAPE

Capitale et siège de la monarchie bhoutanaise

Cette petite capitale est longtemps restée à l’écart de la modernité, mais ici aussi les choses évoluent et la capitale s’est bien agrandie ces dernières années. Cependant, comme tous les bâtiments du pays doivent conserver le style traditionnel, ceci par décret royal, la ville garde un petit côté village.

Thimphu sera sans nul doute un passage obligé lors de votre voyage au Bhoutan : vous y visiterez la forteresse où siège le gouvernement central, la bibliothèque nationale, l’école des Beaux-Arts ou le marché.

Mais un jour ou deux suffiront grandement, car le Bhoutan des villages et des montagnes vous attend…

ACTIVITÉS

Se rendre sur des lieux de pouvoir

En fin de journée, vous serez autorisés à pénétrer dans le Tashichodzong, «la forteresse de l’auspicieuse religion», situé un peu en amont de la ville. C’est le siège du gouvernement central, mais aussi la résidence d'été de l'Abbé supérieur et de ses moines. Aujourd'hui, la forteresse accueille les ministères et les différents services de l'Etat.

Visiter le monastère de Tashichodzong à Thimphu - Bhoutan | Au Tigre Vanillé
Comprendre le concept du Bonheur Intérieur Brut - Bhoutan | Au Tigre Vanillé

Comprendre le bonheur national brut

Griffe_Noire_pop_up

Le Bhoutan a été largement médiatisé grâce à la remise en question de l’indicateur de « Produit National Brut » pour mesurer la richesse d’un pays pour celui du « Bonheur National Brut ». Savez-vous en quoi consiste au juste le BNB? Échangez sur la question avec des personnalités politiques qui vous expliqueront aussi comment ils l’appliquent dans la vie quotidienne des Bhoutanais.

Admirer l'artisanat local

Thimphu concentre le savoir-faire traditionnel de nombreux métiers d'art, et en particulier le tissage et la peinture. Rendez-vous au musée des Textiles, qui rend hommage à l’admirable et l’habile travail des femmes bhoutanaises.

Une autre visite intéressante est celle de la fabrique de papier à la main, qui perpétue une tradition remontant au VIIIe siècle. Vous pourrez suivre tout le processus de fabrication: la récolte de l'écorce, le traitement qui lui est appliqué jusqu'à l'obtention de la pâte à papier.

Rencontre avec les artisans de Thimphu - Bhoutan | Au Tigre Vanillé
Randonner de villages en monastères à Thimphu - Bhoutan | Au Tigre Vanillé
Randonner dans la vallée de Thimphu

La vallée de Thimphu abrite de nombreux temples et monastères importants et quelques villages pittoresques parsemés au milieu des champs de riz ou cachés dans de belles forêts, qui sont autant de prétextes à d'agréables randonnées.

L'une d'entre elles consiste à marcher en direction du monastère de Cheri, construit sur le flanc d’une montagne, et lieu de retraite réputé.

Se plonger dans la médecine traditionnelle bhoutanaise

Historiquement, les moines qui régnaient sur le Bhoutan détenaient le savoir précieux de soigner et de guérir grâce à l'usage des propriétés médicinales des fleurs et plantes himalayennes. Aujourd'hui, la médecine traditionnelle basée en partie sur l'aromathérapie est encore très répandue.

A l'occasion d'une rencontre avec un médecin herboriste ou un pharmacien traditionnel, plongez-vous dans l'univers de la médecine naturelle...

HÉBERGEMENTS

The Pema

L’hôtel The Pema est situé dans un quartier chic de Thimphu.

Plus de la moitié de ses chambres sont des suites disposant d'un salon spacieux, d'une table à manger et d'une kitchenette. Les baies vitrées offrent une vue panoramique sur l'Himalaya.

Le restaurant M Bistro situé face à la rue est en passe de devenir le favori des touristes et des résidents de la capitale.

Taj Tashi

Idéalement situé au centre de Thimphu, le Taj Tashi emprunte sa majesté à l'architecture des dzongs. Bois de pins du Bhoutan au sol, soieries artisanales et fresques bouddhistes aux murs permettent d’associer l’univers spirituel bhoutanais à un design luxueux.

Les 66 chambres et suites, spacieuses et chaleureuses, capturent l’essence de l’art et de l’architecture bhoutanaise dans un décor contemporain.

L'hôtel dispose d'un Spa luxueux et de quatre options de restauration.

Namgay Heritage

Dans un niveau de confort plus simple, l’hôtel Namgay Heritage a été restauré en conservant un équilibre entre l'architecture traditionnelle bhoutanaise et des équipements modernes.

Il offre à ses hôtes le confort d'une maison, des services attentionnés et un emplacement idéal pour explorer la capitale.

This entry was posted in Non classé. Bookmark the permalink.