CONTACT
Bhoutan

Treks au Bhoutan

Du trek de quelques jours au trek himalayen engagé

ÉTAPE

Du trek de quelques jours au trek himalayen engagé

Partir en trek au Bhoutan, c’est vivre le pays de l’intérieur, s’affranchir des routes, passer les cols à pied, aller à la rencontre des villageois, découvrir des monastères inaccessibles en voiture, admirer la faune et la flore, profiter des hauts sommets enneigés, au rythme lent de la marche.

Dans tous les cas, c’est une expérience de 3 jours minimum et qui peut aller jusqu’à plus de 3 semaines, avec le mythique Snowman trekking de 23 jours de marche.

De la moyenne à la haute montagne, du trek facile au trek engagé, il y en aura pour tous les niveaux.

ACTIVITÉS

Marcher de villages en monastères (3 à 8 jours)

Et si vous associez la visite culturelle du Bhoutan par un trek de quelques jours en moyenne montagne ? Nul besoin d'être un trekkeur aguerri, il existe de nombreuses options de trek entre 3 et 8 jours, dont certains avec des durées de marche de 3 à 4 heures par jour seulement.

Dans la vallée de Haa, la vallée de Bumthang ou la vallée de Phobjikha, ce type de trek vous permet de traverser des villages, grandes forêts de pins de l'Himalaya, lacs de montagne... sur des sentiers fort peu fréquentés.

Notre équipe connaît bien les différentes possibilités de trek au Bhoutan, n'hésitez pas à prendre contact avec nous. Certains se prêtent tout à fait à des familles avec enfants.

Trek de villages en monastères - Bhoutan | Au Tigre Vanillé
Partir sur le Snowman trekking - Bhoutan | Au Tigre Vanillé
Vivre l'expérience du Snowman Trekking (23 jours)

Cet itinéraire exceptionnel demeure certainement l’une des dernières grandes aventures en terre himalayenne. 23 jours de marche d’ouest en est, le long de la frontière tibétaine, et le passage d’une dizaine de cols, dont quatre à plus de 5 000 mètres, conduisent vers les régions les plus reculées du Bhoutan, dans un univers démesuré de haute montagne.

Face à vous les parois de glace de sommets himalayens encore vierges de toute ascension, dépassant les 7'000 mètres d'altitude. Au-delà de l'aspect sportif, la réalisation du Snowman Trekking revêt parfois une démarche spirituelle.

Un trek ambitieux et engagé réservé aux randonneurs confirmés.

Explorer les contrées de l'Est (5 jours)

Tout à l'est du Bhoutan, aux confins de la Chine et de l'Inde, vivent des éleveurs de yaks semi-nomades, les Brokpa. Ce n’est qu’à pied que vous pourrez pénétrez dans cette contrée longtemps interdite aux étrangers, à la rencontre de ce peuple surprenant et accueillant…

Le magnifique trek de Merak-Sakteng, de 5 jours minimum, ne présente aucun problème lié à l’altitude, puisque l’étape la plus haute, celle de Merak, est à 3'520 m. De difficulté moyenne, la marche se fait sur des chemins agréables, avec quelques fortes montes et descentes, et la durée des étapes varie de 3 à 5h.

Randonnée dans l'Est du Bhoutan - Bhoutan | Au Tigre Vanillé
Marcher face aux plus hauts sommets de l'Himalaya - Bhoutan | Au Tigre Vanillé
S'aventurer en haute montagne (8 à 12 jours)

Hormis le Snowman Trekking, d'autres treks plus courts permettent d'arpenter les sentiers d'altitude bhoutanais. Les plus populaires sont celui du Jomolhari ou de Gasa à Jomolhari qui empruntent des parties du Snowman Trekking.

D'autres options tout aussi grandioses et moins fréquentées s'offrent à vous : le trek du Masakang ou le trek du Kanghar Punsum, vous menant au pied de ces montagnes de 7'000 mètres sont des treks à la fois engagé et peu fréquentés.

Ces treks épiques vous confronteront à différentes ambiances typiquement himalayennes : torrent de montagne tortueux, forêts denses de pins, épicéas et rhododendrons géants, lacs glaciaires et grandes parois minérales.

Dormir sous la tente, au coeur de l'Himalaya...

Les habitués de trek au Népal connaissent bien les lodges de montagne qui les accueillent à la fin de leur journée de marche. Rien de tel au Bhoutan : vous passez vos nuits sous tente en pleine nature. Toute la logistique est assurée par une caravane itinérante : des mules transportent le nécessaire de camping et de nourriture.

En fin de journée, votre tente est installée par notre équipe et le repas chaud est préparé par le cuisinier qui vous accompagne. Pendant la journée, votre bagage est transporté par des mules et vous n'avez qu'à porter un sac à dos léger.

Vivre une nuit sous tente au pied de l'Himalaya - Bhoutan | Au Tigre Vanillé
This entry was posted in Non classé. Bookmark the permalink.