CONTACT
Botswana

Makgadikgadi Pan et Nxai Pan

La réserve salée

ÉTAPE

La réserve salée

Il y a des milliers d’années, le nord-est du Botswana abritait le lac Makgadikgadi. Aujourd’hui asséché, il a laissé derrière lui un vaste réseau de lacs salés. L’eau y est rare et le terrain plat, dépourvu de reliefs, à l’exception des baobabs qui se détachent de temps à autre sur les plaines blanches éblouissantes.

Quand les pluies arrivent, les salines de Makgadikgadi Pan et Nxai Pan s’animent, attirant zèbres, gnous et des centaines de milliers de flamants roses. Cette nature sauvage devient alors un véritable jardin d’Eden… Ce parc est aussi le décor d’une des dernières grandes migrations de notre planète, principalement composée de zèbres.

ACTIVITÉS

Assister à la migration des zèbres

C'est pendant la saison verte que les zèbres entament leur grande migration. Quittant l'Okavango par milliers, ils rejoignent Makgadikgadi Pan et Nxai Pan offrant un merveilleux spectacles et des rencontres en grand.

S'évader dans un paysage désertique

Offrant des paysages quasi lunaires, les pans de la réserve invitent à des jolies balades, dans une ambiance des plus "désertiques".

Observer les suricates se réveiller

Il vous faudra partir peu après le lever du jour afin de surprendre les suricates au réveil. Dès que le soleil apparait, ces petits carnivores sortent de leur terrier pour profiter des rayons et se réchauffer. D'abord vient la femelle dominante, puis suit le reste de la colonie...

Baobab - Botswana | Au Tigre Vanillé

© Floriane V.

Découvrir les baobabs de Baine

Les baobabs de Baine sont vieux de plusieurs milliers d’années et forment un paysage inhabituel au milieu du bassin salé et sec.

A la saison verte, ils sont au plus haut de leur forme et particulièrement photogéniques. Une escapade à ne pas manquer pour les amateurs de photographie!

Une nuit dans l'hébergement le plus étoilé au monde

Nous vous proposons ici de vivre une expérience unique et sûrement marquante... une nuit au milieu du pan !

Mieux qu'un hôtel 5 étoiles, l'immensité de la voûte céleste comme plafond; un vrai luxe.

Lit de camping dans le désert - Botswana | Au Tigre Vanillé

© Floriane V.

Quatre personnes à cheval pour un safari dans l'Okavango - Botswana | Au Tigre Vanillé

© Floriane V.

Parcourir ces étendues à cheval

Cette vaste réserve aride se prête parfaitement à de grandes balades à cheval.

Cheveux au vent, face à l'infini de l'horizon parsemé de quelques baobabs, c'est un sentiment enivrant de liberté que l'on ressent en traversant ce désert salé.

Gardez l’œil ouvert car derrière les herbes folles et les acacias se cachent probablement zèbres, gnous, suricates et éléphants.

Une approche à cheval a l'avantage de ne pas effrayer les animaux sauvages et de les observer de particulièrement près.

HÉBERGEMENTS

San Camp

San Camp, situé au bord d’un pan, est un camp de toile classique composé de six tentes, chacune pourvue d'une salle de bains et d’une douche extérieure. Dans la tente principale se trouve une salle à manger.

Sa situation idéale, vous permettra d'accéder facilement aux pans. Le camp propose également des marches avec des traqueurs Bushmen, des matinées avec une famille de suricates ou encore la visite du mythique baobab utilisé comme site de campement par Livingstone.

Jack's Camp

Jack’s Camp vous permettra de vivre une expérience magique au milieu d’un paysage vierge. Ce camp de luxe se compose de dix tentes indiennes spacieuses et élégantes abritées sous la végétation d’un oasis, décorées dans un style classique avec lit à baldaquin, tapis persans, riches étoffes, meubles d’époque et salle de bains avec douches intérieure et extérieure. Le camp dispose également d’une piscine, et d’une tente principale avec salle à manger et petite bibliothèque.

Le propriétaire du camp s’est aussi lié d’amitié avec une famille de suricates qu’il est possible d’approcher de très près : une expérience inoubliable, surtout pour les enfants!

Nxai Pan

Le lodge de Nxai Pan offre un cadre intime et charmant, vous permettant aisément de partir à la découverte des environs.

Les neuf chalets au toit de chaume sont spacieux. Un chalet familial dispose d’une chambre supplémentaire attenante pour les enfants.

Une petite piscine avec vue sur un point d’eau est également à disposition pour se relaxer durant les heures chaudes.

Vous pourrez opter pour des safaris en véhicule tout terrain dans le parc, ou alors pour une excursion dans les fameux "pans", situés à l'extérieur (+/- 2h de route). Sans doute apprécierez-vous le calme absolu régnant ici, puis tout simplement, le ciel étoilé à la nuit tombée, confortablement autour du feu.

This entry was posted in Non classé. Bookmark the permalink.