CONTACT
Chili

La route des vins chilienne

Les vallées viticoles des environs de Santiago

ÉTAPE

Les vallées viticoles des environs de Santiago

Un ciel bleu azur, des sommets enneigés en arrière-plan, des vignes à perte de vue, les paysages des vallées viticoles chiliennes valent à eux seuls le déplacement.

Puis, quand on s’intéresse au vin et à la production chilienne, parmi la plus renommée ou monde, on aurait encore plus tort de s’en priver.

Au départ de Santiago ou de Valparaiso, sur une journée ou à l’occasion d’un circuit de plusieurs jours, les routes du vin vous mènent de vignobles historiques et familiaux, à des caves modernes et innovantes.

ACTIVITÉS

La vallée de Maipo, l'historique

Dans la vallée de Maipo, découvrez le domaine de Santa Rita, dont l’histoire même est liée à celle du pays. Depuis le XVIIIème siècle, ses terrains ont servi de refuge à de nombreux héros de l’indépendance du Chili.

Vers le milieu du XIXème siècle, la République établie, les producteurs de vins commencèrent à changer les méthodes coloniales de l’exploitation des terres. Des entrepreneurs visionnaires comme Fernandez Concha fondèrent la vigne de Santa Rita et firent la promotion avec grand succès des fins cépages français.

Zoom sur une vigne de la route du Vin - Chili | Au Tigre Vanillé
Déguster du vin rouge de la route du Vin - Chili | Au Tigre Vanillé
La vallée de Casablanca, la moderne

Jeune région viticole "à la mode", la vallée de Casablanca incarne à elle seule la face moderne du vin chilien. Son climat frais en a fait l'une des meilleures régions du pays pour la production de Chardonnay, Sauvignon blanc et Pinot noir.

Une excursion dans ses vignobles et une dégustation de ses différents cépages vous permettront d'en juger par vous-même.

La vallée de San Antonio

Célèbre pour ses cépages de pinot noir et de sauvignon blanc, cette vallée se caractérise par son sol mince et rocailleux, résultat de la proximité de la région avec l'océan Pacifique. Son climat froid et ses précipitations modérées donnent des propriétés uniques au raisin cultivé sur ces belles terres fertiles.

Vous visiterez un vignoble primé et découvrirez sa viticulture biodynamique en dégustant un sauvignon blanc et un syrah du domaine Corralillo.

Grappe de raisin sur la route du Vin - Chili | Au Tigre Vanillé
Vignes de la route du Vin - Chili | Au Tigre Vanillé
La vallée de Colchagua, la prestigieuse

Située dans la région centrale du Chili, la vallée de Colchagua est la région viticole la plus dynamique et la mieux organisée en terme de tourisme œnologique du pays. Mais plus que cela, Colchagua produit à elle seule 13 des vins les plus prestigieuses du Chili.

Tout au long de votre route, vous pourrez découvrir un magnifique paysage formé de collines, de vignobles et de charmantes maisons de style colonial, tout en visitant quelques domaines parmi les plus intéressants de la région.

La vallée de Colchapoal

Située entre les villes de San Fernando et Santiago, cette sous-région tire son nom de la rivière Cachapoal qui serpente dans la vallée, ce qui n’empêche pas l’irrigation au goutte-à-goutte dans les vignes soumises à des conditions arides.

Les microclimats variés de la vallée vont du frais dans les vignobles élevés des contreforts des Andes, au chaud et tempéré dans les zones entourant le lac Rapel le long des collines côtières.

Vous dégusterez ses variétés de vin rouge, en particulier le carmenere, le cabernet sauvignon et le merlot, qui représentent environ 80% de la production totale de la région.

Apéritif et verrre de vin rouge de la route du Vin - Chili | Au Tigre Vanillé

HÉBERGEMENTS

Casa Real Santa Rita

La magnifique hacienda du domaine de Santa Rita marie avec goût le mobilier chilien et la décoration classique.

Les 16 chambres donnent sur un patio arboré avec une fontaine. De confortables salons en rotin sont installés sous les arcades pour déguster un verre de vin en admirant la roseraie et les arbres centenaires.

Casona Matetic

La Casona Matetic est l’une des rares bodegas de la région vinicole de la vallée de San Antonio, à quelques kilomètres seulement de l’océan Pacifique.

La cave, d’architecture moderne, est isolée en pleine nature et offre une vue panoramique sur la vallée. Cet établissement fait partie d’un concept novateur certifié « vignoble biologique ».

Elle dispose de seulement 10 chambres ravissantes, chacune ornée de parquet, d'une décoration individuelle et de hauts plafonds. Une longue piscine extérieure est nichée dans les jardins paysagers.

Hacienda Vik

La Viña Vik est un vignoble situé à 160 km au sud de Santiago du Chili, dans la vallée de Millahue.

La propriété s'étend sur 4300 hectares et est entourée de collines, de belles forêts et de petites vallées. Il s'agit d'un grand projet qui fusionne la modernité et la haute technologie avec ce qu'il y a de plus traditionnel dans l'œnologie.

L'établissement dispose d'une piscine à débordement ouverte en saison offrant une vue panoramique sur les montagnes et les vignobles, ainsi que de deux restaurants et d'un centre de spa et de bien-être.

This entry was posted in Non classé. Bookmark the permalink.