Anhui
La province des "montagnes jaunes"ÉTAPE
L’Anhui, province pauvre dont la population a beaucoup souffert sous les coups de butoir du Grand Timonier, est restée en dehors du développement avec un exode rural important.
Mais la beauté de ses paysages est légendaire, ainsi que l’architecture de son habitat. L’Unesco ne s’est pas trompée en accordant sa distinction aux montagnes Jaunes (Huangshan) et à deux villages, Hongcun et Xidi.
ACTIVITÉS
Construit en forme de bateau, et précédé d’un mémorial en forme d’arche, Xidi charme par son dédale de ruelles et petites places, accueillant de belles demeures de marchands, simples et austères de l’extérieur mais magnifiquement décorées à l’intérieur.
Ces nombreux pics de granit composent un paysage de toute beauté avec leurs conifères aux formes tourmentées et leurs rochers émergeant des nuages.
Les « montagnes jaunes », avec leurs sommets nimbés de nuages, sont réputées pour être les plus belles du pays et ont été célébrées pendant des siècles par les poètes et les peintres.
Au cœur du village harmonieux de Hongcun se trouve un étang en forme de demi-lune dans lequel se reflètent des demeures majestueuses aux façades blanches et sobres, attirant photographes et artistes peintres.
Au détour des ruelles de Lucun, vous découvrirez des demeures blanches aux boiseries magnifiquement sculptées, où le rythme de vie n’a guère changé depuis des siècles.
Dirigez-vous vers Mukeng, où se trouvent de jolis sentiers arpentant les collines à travers une forêt de bambous.
HÉBERGEMENTS
Le Pig's Inn Bishan Oil Factory est un nouvel hôtel de charme situé en pleine campagne, en dehors du petit village de Bishan.
Installé dans les bâtiments d’une ancienne fabrique, il propose 20 chambres très joliment décorées et bénéficiant des belles vues sur les champs de colza, les rizières ou la petite rivière qui s’écoule devant l’hôtel.
De nombreux coins salon et salle à manger, ainsi qu’une grande bibliothèque offrent des endroits calmes où boire un thé ou lire un livre. Les repas servis sont copieux et délicieux.
L’hôtel Banyan Tree, situé au pied des monts Huangshan, présente d'opulentes façades et des intérieurs boisés.
Contemplez les vues de la nature environnante depuis la chaleur bienfaisante de votre hot tub en bois. Sortez sur le balcon, respirez l'air pur de la montagne et détendez-vous dans votre transat. Enfin, retirez-vous dans le confort de votre suite pour une nuit réparatrice.
Niché dans le calme Li Hong Lane, le Hui Boutique Hotel est situé dans la célèbre rue ancienne de Tunxi. Cet hôtel de charme offre un hébergement de style Hui dans deux bâtiments Qing, rénovés et redécorés.
Chaque pièce de broderie, chaque ardoise et chaque meuble des 11 chambres raconte une histoire, souvenirs du style de vie douillet d'une ancienne famille Hui.