CONTACT
Chine

Route de la Soie: de Xi’an à Xining

Monastères et sites bouddhistes

ÉTAPE

Monastères et sites bouddhistes

Dès le IIe siècle avant notre ère, les convois de caravanes partaient de Xi’an, Lanzhou ou Xining et empruntaient le corridor du Gansu avant de contourner, par le Nord ou le Sud, le désert du Taklamakan, l’un des plus arides du monde.

Ces deux branches principales, qui possédaient une multitude de variantes, étaient jalonnées de villes, d’oasis-forteresses et de caravansérails dont les noms et l’importance varièrent au fil du temps.

ACTIVITÉS

Les grottes bouddhistes de Maijishan

Maijishan constitue l’un des quatre grands ensembles de grottes bouddhistes de Chine. Ici se cachent les plus riches trésors de la sculpture et de la peinture chinoise qui nous aient été révélés au cours des dernières années.

Grottes bouddhistes de Maijishan sur la Route de la Soie - Chine | Au Tigre Vanillé
Sculpture de Bouddha sur la Route de la Soie - Chine | Au Tigre Vanillé
Les sculptures de Binglingsi

Située au milieu d’un paysage féerique, vous découvrirez une falaise dans laquelle ont été sculptées de très belles statues bouddhiques datant du 5e siècle.

S'intéresser à l'art bouddhique à Lashao

Rendez-vous au monastère de Lashao dont la particularité est d'être uniquement formé de statues sculptées à flanc de montagne, dont un bouddha et deux bodhisattvas d’une taille impressionnante.

Portez votre attention sur les bas-reliefs, ornés de motifs courants tels le lotus, l’éléphant, le lion ou le daim, mais au style très fortement influencé par celui de la Perse sassanide.

Vos pas vous mèneront ensuite à la grotte du Rideau d’Eau. Grande et profonde, elle renferme des statues de Bouddha et des fresques. Un peu plus loin encore, ne manquez pas la grotte aux Mille Bouddhas, qui conserve de belles peintures et sculptures.

Monastère de Lashao sur la Route de la Soie - Chine | Au Tigre Vanillé
Monastère de Kumbum sur la Route de la Soie - Chine | Au Tigre Vanillé
Halte à Xining

Capitale du Qinghai, la ville de Xining mérite un arrêt pour son musée de la culture et de la médecine tibétaine, le monastère taoïste de Beishan, et de la célèbre lamaserie de Kumbum.

HÉBERGEMENTS

Crowne Plaza Hotel Lanzhou

Situé sur les rives de la rivière Jaune, le Crowne Plaza Hotel Lanzhou propose des chambres avec une vue panoramique sur le fleuve.

Cet hôtel 4 étoiles offre tout le confort moderne et dispose d'une piscine intérieure. Il abrite également un choix de plusieurs restaurants et bars.

Sofitel Xining

Le Sofitel Xining allie luxe, art de vivre à la française et raffinement de la culture locale. Le parfum des fleurs fraîches réveille vos sens tandis que vous entrez dans le hall avec haut plafond, lustres translucides et finitions en marbre.

Bienvenue dans le luxe d'antan, et goûtez une cuisine raffinée. Vous pourrez choisir parmi des mets des quatre coins du monde.

This entry was posted in Non classé. Bookmark the permalink.