Hangzhou
Ville paradisiaque de Marco PoloÉTAPE
Autrefois décrite par Marco Polo comme « ville paradisiaque », Hangzhou est aujourd’hui encore considérée comme la plus belle ville de Chine en raison de son paisible lac, ses innombrables pagodes, ses temples historiques, ses jardins botaniques et ses vastes zones de plaisance.
ACTIVITÉS
Si vous êtes matinaux, rendez-vous à l'aube au bord du lac afin d'apprécier ce moment privilégié où des vapeurs légères s’étirent au ras de l’eau.
"C’est un plaisir que connaissent seuls les moines des montagnes et les voyageurs raffinés", a écrit le poète Yuan Hongdao au 16e siècle.
Dans les environs de Hangzhou se trouvent de nombreuses plantations de thé.
Baladez-vous à travers les collines, par les chemins très bien entretenus des cueilleuses de thé, qui offrent de très jolis panoramas de toute la région.
Le temple Lingyin vaut le détour pour ses centaines de statues et statuettes, toutes à l’effigie de Bouddha, sculptées dans les falaises bordant le temple.
Nous vous suggérons de visiter la maison Hu, qui a appartenu à un docteur très réputé à Hangzhou.
Cette splendide propriété, très bien conservée, possède une architecture remarquable.
A la nuit tombante, laissez-vous guider par les lumières de la rue marchande de Hefang, bordée de maisons d’architecture traditionnelle bien conservées. Des marchands venus des quatre coins de la Chine proposent toutes sortes d’artisanats et mets exotiques.
C’est également ici que l’on trouve les célèbres soieries du Jiangnan, confectionnées dans la région, entre Hangzhou et Suzhou.
Réputée pour sa médecine traditionnelle, la Chine conserve encore de nombreuses pharmacies traditionnelles vendant toutes sortes de plantes et autres ingrédients naturels nécessaires à son application.
Entrez dans l'une d'elles et observez le défilé de locaux venant chercher leurs ingrédients, consciencieusement sélectionnés et pesés un à un par le pharmacien. Véritablement intriguant !
Les passionnés pourront également visiter le musée de la pharmacie traditionnelle chinoise.
HÉBERGEMENTS
Caché dans une vallée pittoresque, cet établissement raffiné et exclusif bénéficie d'un cadre paisible, entouré de champs de thé, de forêts naturelles, de villages pittoresques et d’un circuit de pèlerinage qui comporte cinq temples bouddhistes importants.
Conçu dans l'esprit d'un village chinois traditionnel, l'hôtel Amanfayun comprend 47 maisons luxueusement décorées, dont un certain nombre remontent à plus de 100 ans.
Situé dans une clairière sur les rives d'un lac, le Four Seasons Hotel Hangzhou at West Lake est conçu comme un village traditionnel chinois, comprenant plusieurs pavillons sur l'eau de style pagode, reliés entre eux par des sentiers.
Les 81 chambres, dont sept suites et trois villas résidentielles, affichent une décoration moderne, tout en boiserie précieuse, pierres polies et soieries délicates, inspirée de l’architecture typique du Jiangnan.
Combinant des siècles de tradition avec un style contemporain chic, l’hôtel Four Seasons Hangzhou at West Lake vous invite à découvrir une enclave de tranquillité, tout en étant proche des quartiers d'affaires, des zones commerciales et des centres culturels de Hangzhou.
Situé non loin du lac de l’Ouest, le Tea Boutique est un hôtel design qui abrite une quarantaine de chambres spacieuses à la décoration zen.
Il propose également un bon restaurant, un bar-lounge branché et un Spa.