Shanghai
Vitrine d'une Chine moderne et branchéeÉTAPE
La tête dans les étoiles, mais les pieds sur terre, le Paris de l’Orient renoue avec ses fastes d’antan.
De galeries d’art en boutiques branchées, de maisons de thé en gratte-ciel vertigineux, Shanghai se veut la vitrine d’une nouvelle Chine: tonique, enthousiaste et délirante.
ACTIVITÉS
Bronzes, sculptures, céramiques, peintures, calligraphies, mobiliers et jades sont exposés dans cet incontournable musée d'art, un des plus beaux de Chine, situé sur la Place du Peuple.
Face au musée, ne manquez pas d'admirer le nouvel opéra, conçu par l'architecte français Jean-Marie Charpentier.
Traversez la rivière Hangpu, qui sépare le centre-ville de Shanghai en deux, pour aller explorer le quartier futuriste de Pudong.
Vous pourrez y admirer notamment la Tour Jinmao, la bourse, la Tour Oriental Pearl TV, la Haute École d'Administration de Shanghai (Celap) et celle appelée "le décapsuleur".
En 1849, à la suite de la guerre de l'Opium, les français sont autorisés à s'installer dans cinq ports chinois, où ils pourront y commercer librement. C’est ainsi que naquit en 1862 la concession française de Shanghai, très vite surnommée le Paris de l’Est.
C’est aujourd’hui encore un quartier branché et cosy grâce à ses grandes allées entièrement arborées, où vous admirerez d’élégantes constructions de style Art déco et des shikumen, maisons traditionnelles shanghaïennes mêlant influences européennes et chinoises.
Rendez-vous dans la vieille ville et déambulez dans le jardin Yuyuan, le plus beau jardin chinois de Shanghai, datant de l’époque Ming.
En fin de journée, faites comme tous les Shanghaïens et venez déambuler sur le boulevard longeant la rivière Hangpu.
Situé au sein de l'ancienne concession internationale, le Bund est jalonné de somptueux édifices de style néo-classiques et Art déco, qui font face aujourd’hui au quartier futuriste de Pudong et sa skyline spectaculaire.
Terminez par un verre sur le rooftop du Bar Rouge, offrant une vue panoramique sur le Bund et Pudong, dans une ambiance des plus branchées.
Shanghai regorge de galeries et musées d'art contemporain. Nous aimons notamment traverser la rivière Huangpu en bateau pour se rendre à la Power Station of Art (Musée d’art contemporain de Shanghai), puis au Musée des Arts de Chine situé dans l’ancien Pavillon Chinois de l’Exposition Universelle de 2010.
Qu'ils soient antiquaires, journalistes, architectes, artistes, nous avons sélectionné des personnes francophones établis à Shanghai depuis plusieurs années qui se feront une joie de vous guider dans leur ville d'adoption.
Passionnés, cultivés et flexibles, ils partageront avec vous leurs bonnes adresses, les trésors cachés et les lieux branchés.
Ils adapteront les visites en fonction de vos goûts personnels, mais aussi selon les événements et expositions qui se dérouleront au moment de votre séjour.
HÉBERGEMENTS
Le Waldorf Astoria est l'un des plus beaux établissements au cœur de Shanghai, abrité dans un magnifique bâtiment historique du Bund et dans une tour contemporaine.
Les 260 chambres et suites vous plongent dans une atmosphère raffinée et opulente d’inspiration anglaise et offre une vue splendide sur le Bund et le quartier de Pudong.
Le hall de l’hôtel Indigo Shanghai on the Bund accueille des sculptures et des installations donnant une seconde vie à toutes sortes d’objets hétéroclites, notamment des rickshaws mis au repos et des pièces métalliques sauvées des docks historiques de Shiliupu.
Chacune des chambres a été décorée en s’inspirant du quartier - briques de Shikumen, salles de bains de type spa sur fond de gratte-ciels de Pudong et fresques murales évoquant le jardin Yuyuan.
Vous pourrez vous détendre dans la piscine intérieure qui offre une vue sur le fleuve, avant de déguster d'authentiques xia long bao, les raviolis de Shanghai, dans le café-bibliothèque, Quay. Si vous recherchez des saveurs plus élaborées, rendez-vous au CHAR Bar & Grill.
Installé dans la zone de préservation culturelle du district de Yuhui, le Capella Shanghai brise la mode de l’architecture futuriste de la ville pour se lover dans une maison traditionnelle de briques rouges, « shikumen », qui allie styles occidentaux et orientaux.
Les 55 chambres se présentent sous trois catégories, certaines avec un accès à une terrasse privative donnant sur la cour intérieure ou à l’étage et garnies d’un balcon. La décoration intérieure se veut élégante et fusionne les touches asiatiques et européennes.
Le restaurant dirigé par le cuisinier Pierre Gagnaire, trois étoiles au Michelin, accueille les hôtes dans un cadre raffiné alors que la Terrace invite à une escale paisible dans un cadre verdoyant. Le Spa Auriga invite quant à lui à un moment de détente dans son antre cosy et agrémentée d’un bassin.