CONTACT
Cuba

Baracoa

Et ici débarqua Christophe Colomb…

ÉTAPE

Et ici débarqua Christophe Colomb…

C’est sur cette « terre des eaux » que Christophe Colomb aurait accosté en 1492, fondant alors la première ville de Cuba. Il découvrit un véritable coin de paradis, à la nature sauvage et généreuse. Les montagnes couvertes de végétation exubérante et les cours d’eau qui abondent dans la région en font un magnifique cadre naturel.
Les amateurs de chocolat trouveront également leur bonheur puisque c’est à Baracoa que l’on trouve la plante d’origine du cacao utilisée par les Aztèques. Autant dire que le cacao fait partie intégrante de la vie de la région et que le chocolat se mange en quantité.

ACTIVITÉS

Excursion au bout de l’île

A l'extrémité est, au bout de la plus grande île des Caraïbes, où se trouve un phare isolé et légendaire, les belles plages contrastent avec la nature exubérante et champêtre.

Après un déjeuner aux abords de la rivière Yumurì, vous partirez pour une balade en « cayuca », le moyen de transport fluvial typique de la région, et peut être vous aventurerez-vous dans un profond canyon à la végétation luxuriante?

Plage sur la mer des Caraïbes à Baracoa - Cuba | Au Tigre Vanillé
Paysage de la région de Baracoa - Cuba | Au Tigre Vanillé

Escaladez la montagne du cacao

Rendez-vous au sommet du Yunque ! Cette balade vous mènera au cœur d’une flore abondante, entre petites rivières et plantations de cacao. Une fois le sommet « plat » atteint, reprenez votre souffle face à Baracoa. Si le temps le permet, vous pourrez peut-être même voir Haïti !

Introduction à la cuisine de Baracoa

La cuisine de Baracoa, riche et variée, résulte de la rencontre entre ses saveurs régionales et son histoire. Les recettes proviennent de cultures pré-colombiennes établies dans ces lieux et qui restent, encore aujourd’hui, l'un des héritages symboliques de cette époque. La préparation de plats typiques représente un bien immatériel jalousement conservé par tous les habitants, puisque les recettes sont transmises de génération en génération sans aucune trace écrite…

A votre tour de déceler les secrets bien gardés de cette cuisine si particulière, en compagnie d’un cuisiner local…

Cuisine typique de la région de Baracoa - Cuba | Au Tigre Vanillé
Atelier de cacao à Baracoa - Cuba | Au Tigre Vanillé

Baracoa, la ville chocolat

Reconnue pour ses spécificités culinaires et ses plantations, notamment de cacao et de noix de coco, Baracoa est aussi une ville de musique et de danse.  Une démonstration de la préparation des boules de cacao et une introduction à la musique et à la danse de la communauté de Nengon y Kiriba illustreront à merveille l’âme de Baracoa. Sans oublier la dégustation de quelques plats typiques de la région…

Pour digérer, baladez-vous en calèche ou à pied sur les hauteurs de la ville avant de vous rafraichir à la plage Cajuajo.

Balade sur le sentier Yumuri

Les conditions climatiques et géographiques de Baracoa en font un lieu à la nature exubérante. On y trouve les fleuves les plus grands de Cuba tels que le Yumurí. Un sentier naturel de 5 km vous mènera au milieu d’une magnifique palette de tons de vert.

La partie finale se fait en bateau par le canyon qui donne accès à une plage invitant à la détente. Dégustez un repas "criollo" au restaurant d'un pêcheur installé au cœur de ce petit paradis isolé du monde.

Bateau sur le fleuve Yumuri à Baracoa - Cuba | Au Tigre Vanillé
Fleuve Yumuri à Baracoa - Cuba | Au Tigre Vanillé

A vélo dans la vallée Yumuri

Prenez votre vélo et partez pour une jolie balade à la découverte de la flore et la faune de la vallée Yumuri. Ici et là, vous apprécierez des vues panoramiques sur la mer et pourrez profiter de quelques pauses baignades.

Pour finir en beauté cette belle excursion, nous vous proposons un déjeuner créole au bord de la mer…

This entry was posted in Non classé. Bookmark the permalink.