Santiago de Cuba
Ambiance afro-cubaineÉTAPE
Ambiance afro-cubaine
Berceau de la musique cubaine et notamment de la salsa, Santiago de Cuba fait danser ! A chaque coin de rue, une mélodie entrainante s’échappe d’un des nombreux bars de la vieille ville. La deuxième ville de Cuba est également le berceau de la santeria, religion afro-cubaine aux multiples orishas et aux rites bien particuliers.
Plus chaude, plus caraïbéenne, plus métissée que le reste de l’île, l’art de vivre à Santiago de Cuba est unique en son genre. On se laisse porter par le son cubano, les airs de salsa et par le souvenir diffus des colons français d’Haïti.
ACTIVITÉS
Explorer la ville avec un guide
En compagnie de votre guide, vous visiterez la Cathédrale, la maison de Diego Vélasquez, une des plus anciennes de Cuba, et l'ancien quartier français de Tivolí puis vous passerez par la caserne de la Moncada où la lutte pour la révolution a débuté. En soirée, un cocktail sur fond de salsa et de son à la Casa de la Trova ou de la Musica est un passage obligé.
La route du café
C’est à quelques kilomètres de Santiago, dans des lieux escarpés du parc naturel Baconao, que les français chassés d’Haïti ont choisi d’installer leurs plantations de café. Leur café n’avait rien à envier à leurs voisins jamaïcains et cet héritage culturel s’apprécie encore énormément dans la capitale de l’Oriente.
Partez pour une journée de balade et de découvertes sous le signe du café, dans la fraicheur des montagnes de la Sierra Maestra.
Jeep safari
À une soixantaine de kilomètres de la capitale “del oriente” se trouve un petit paradis naturel. A bord d’une jeep, dévalez la route panoramique qui s’enfonce au cœur des montagnes de la Sierra Maestra.
La randonnée qui vous attend ici sera l'occasion d'admirer une faune et une flore endémiques avant de se rafraichir dans les eaux de la cascade d’El Salton.
Le fort du Morro
Une courte traversée en ferry vous mènera au Cayo Granma, un îlot situé à l'entrée de la baie. Après une balade dans ce village de pécheurs aux maisons sur pilotis, vous visiterez le fort du Morro, jumeau de celui de La Havane, dominant l’entrée de la baie de la Capital de l'Oriente.
On y a une vue panoramique de la ville rebelle, qui s'est illustrée lors des guerres d’indépendances contre l’Espagne, puis des premiers effets d’armes de Fidel Castro, contre la caserne Moncada et le régime de Batista.
HÉBERGEMENTS
Hôtel Casagranda
L’hôtel Casagranda, inauguré il y a 100 ans, est situé sur une colline au cœur de Santiago de Cuba. Du Roof Garden Restaurant, vous aurez une vue imprenable sur le beau panorama de la baie et sur toute la ville, entourée de montagnes et composée de rues irrégulières typiques de cette zone orientale.
Cet hôtel propose des belles chambres, un bar agréable et un très bon restaurant au rez-de-chaussée, avec sa terrasse donnant sur l’animation de la place.
Hôtel E San Basilio
Ce petit établissement de charme est idéalement situé à proximité du parc Céspedes. Il offre uniquement huit chambres très simples mais confortables. La décoration de l’hôtel s’intègre bien à l’architecture de l’édifice qui date des années 20.