Viñales
Au cœur de la campagne cubaineÉTAPE
Au cœur de la campagne cubaine
Au petit matin, à l’heure où la brume recouvre les champs de tabac et autres étendues de végétation luxuriante, Viñales se réveille paisiblement… Se rendre à Viñales, c’est comme voyager dans le temps. Vous y retrouverez une agriculture chez nous abandonnée depuis des décennies.
Non loin du village, des chemins de terre dévalés par les chevaux, mènent au cœur d’une vallée faite de mogotes, de reliefs calcaires et de grottes. Un environnement verdoyant, authentique et apaisant.
ACTIVITÉS
Sur les sentiers de la vallée de Viñales
Mettez vos chaussures de marche et partez pour une randonnée guidée sur les chemins de terre rougeâtre de Viñales. Vous vous plongerez au cœur d’une nature immense, entre montagnes, mogotes, rivières souterraines et grottes.
Vous croiserez certainement le chemin d'une famille de cochons, passerez des cours d'eau limpide sur des ponts de bois "artisanaux", et pourrez conduire un attelage à bœuf. Une escapade champêtre et paisible…
En selle !
Les amateurs d’équitation pourront s’adonner à de belles balades à cheval. Galopez dans cet espace naturel exceptionnel et observez la faune qui habite ses forêts : lézards, iguanes, jutias, grenouilles et oiseaux en tout genre.
Votre randonnée vous conduira chez un des paysans de la vallée où vous pourrez vous reposer et déjeuner des plats typiquement cubains, avant de repartir pour le centre de Viñales.
Les cigares cubains
Viñales étant aussi réputée pour sa culture du tabac, vous visiterez la maison d'un veguero (paysan qui cultive le tabac), sa vega (plantation) et son séchoir où il vous apprendra l’art véritable de faire un cigare. Et ici plus que partout ailleurs, vous pourrez déguster un cigare cubain authentique!
Le mur de la préhistoire
Quelle curiosité que ce "Mural de la Prehistoria", une paroi de la montagne peinte d'animaux préhistoriques en 1961 par Leovigildo González Morillo, un élève de l'artiste Mexicain Diego Rivera. Cette scène riche en couleurs et animaux symbolise la théorie de l'évolution.
HÉBERGEMENTS
Casa particular de style Shoppy
Bien qu’on trouve le style Shoppy principalement dans des petites maisons de type californien au toit plat, c’est le style cubano-caribéen par excellence, et sans conteste le plus répandu à Cuba.
Populaire, toujours très coloré et mo-deste, il résulte d’une envie de décorer sa maison avec soin dans un monde où l’ameublement de “luxe” est quasiment inexistant et où l’on choisit ses meubles au gré des arrivages en provenance du Brésil ou de Chine.
Constructions typiques de Viñales, ces petites maisons proches de la nature offrent une vue sur les mogotes et les fameuses plantations de tabac. Les chambres standard font environ 13 mètres carrés, avec des salles de bains indépendantes, mais parfois petites. L'accueil, l'entretien et la gastronomie locale assurée par les propriétaires sont irréprochables.