CONTACT
Grèce

Péloponnèse – La Laconie

Des villages au charme incomparable

ÉTAPE

Des villages au charme incomparable

Occupant le sud-est de la péninsule du Péloponnèse, l’histoire de la Laconie se confond avec celle de la cité-état de Sparte, renommée pour ses valeureux guerriers.

Pour l’anecdote, le mot « laconique » émane de cette région et de sa population jadis peu bavarde.

Environnée par le relief des chaînes montagneuses de Taygète et de Parnon ainsi que par la mer Egée, y accéder était particulièrement compliqué. La région compte ainsi plusieurs villages pittoresques aux maisons de pierres, tels que celui de Vathia situé dans la péninsule du Magne où règne une atmosphère « hors du temps » et celui de Monemvasia, construit en terrasse sur une presqu’île.

ACTIVITÉS

Un musée à ciel ouvert

Mystras est un chef d’œuvre d’architecture bâtie à flanc de montagne et particulièrement bien conservée.

Une promenade à travers les portes et les ruelles labyrinthique de l’ancienne ville, entre les forts, les églises et les monastères, les maisons et les palais, est un véritable voyage à travers l'histoire.

Monastère dans les montagnes de Mystra dans le Peloponnèse - Grèce | Au Tigre Vanillé
Dessin d'un guerrier de Sparte dans le Peloponnèse - Grèce | Au Tigre Vanillé
Marchez sur les terres des légendaires guerriers

Sparte, est une ville bien plus intéressante par son côté historique que par ce qu’elle nous présente aujourd’hui.

En effet, peu de vestiges sont encore visibles, toutefois, dans les temps anciens, il s'agissait d'une puissante cité-état, connue pour son système social strict, presque exclusivement axé sur l’entraînement de guerriers valeureux.

On viendra aussi pour visiter le musée de l’olive et de l'huile d’olive grecque. Vous serez initiés à la culture, l'histoire et aux technologies de production d'olive et d'huile d'olive, de la préhistoire au début du XXe siècle.

Tombez sous le charme du "petit Gibraltar"

Monemvasia - le "Gibraltar de l'Orient" - est une ville médiévale fascinante, installée sur un promontoire rocheux haut de 300 mètres dominant la mer et protégée par d’épaisses fortifications.

Reliée au continent par une simple route étroite, la ville dégage un charme très pittoresque, accentué par ses rues labyrinthiques sans voiture se faufilant autour de ses maisons en pierre, églises byzantines, boutiques et autres cafés. On comprend alors facilement l'attraction qu'elle exerçait au temps du Moyen-Âge.

Pour vous faire une idée de l'ambiance qu'on retrouve à Monemvasia, lisez le récit de l'un de nos spécialistes qui s'y est rendu !

Toits et mer du village de Monemvasia dans le Péloponnèse - Grèce | Au Tigre Vanillé

© GNTO / EFili

Vue aérienne du village de Gerakas en bord de mer dans le Peloponnèse - Grèce | Au Tigre Vanillé
Naviguez vers l'inattendu

Gerakas est un petit village pittoresque niché dans le fjord naturel le plus au sud d’Europe.

Ses tavernes traditionnelles servant du poisson frais vous plongent dans une atmosphère unique.

A découvrir au gré d'une croisière en bateau qui vous permettra aussi de vous rafraîchir dans les eaux claires de la mer Égée, et de visiter le site de l'ancienne ville de Zarakas, dont les ruines témoignent d’une occupation depuis l'époque préhistorique.

Prenez le temps dans l'une des régions les plus pittoresques de Grèce

La péninsule du Magne offre au visiteur qui prend la peine de la découvrir de magnifiques paysages, caractérisés par un côté sauvage et montagneux, qui n'est pas sans rappeler l’Écosse ou l’Irlande !

Son relief escarpé était autrefois quasi impraticable. Il abritait un peuple violent et fier, les magnotes.

Aujourd’hui, la péninsule a retrouvé son calme et cache de nombreux sites aux intérêts variées, entre mer et montagnes.

Village en pierre de Magne dans le Peloponnèse - Grèce | Au Tigre Vanillé

HÉBERGEMENTS

Kinsterna Hotel

Cette magnifique propriété se trouve à quelques kilomètres seulement de la presqu’île fortifiée de Monemvasia, au calme, dans les collines environnées d'oliviers et de vignobles.

D'ici, vous profiterez d’un panorama s’ouvrant sur la côte et le rocher de Monemvasia.

Considéré comme l'un des plus beaux hôtels de Grèce, cet ancien manoir restauré du XIIIe siècle vous accueille dans un luxe raffiné, agrémenté d’un spa exceptionnel, d’une grande piscine alimentée en eau de source et d’un restaurant servant une cuisine grecque gastronomique.

Euphoria Retreat

Dans les environs de Mystras se trouve un hôtel unique dans le Péloponnèse, qui plaira autant aux amateurs de culture qu’aux voyageurs en quête de tranquillité et de retraite holistique.

Dans les collines couvertes de pins, cette adresse propose des thérapies pointues au milieu d'un paysage mythique, tout en reflétant par son architecture le passé byzantin de la région.

Le spa s'appuie sur les médecines hellénique, chinoise et moderne, et un programme personnalisé pourrait vous être conçu.

Hôtel Antares

Blotti dans un petit village traditionnel des environs d’Aeropoli, l’hôtel Antares vous accueille dans une charmante propriété de caractère aux maisons en pierre, en plein cœur de la péninsule du Magne.

Un important travail de restauration a permis à ces demeures historiques de retrouver toute leur splendeur d’antan. L’intérieur met à l’honneur l’artisanat de la région.

Doté de 12 chambres seulement, chacune possède un charme distinctif et de vues sur la mer.

Un joli jardin environne le domaine.

This entry was posted in Non classé. Bookmark the permalink.