CONTACT
Grèce

Péloponnèse – L’Arcadie

Un territoire montagneux dédié à la nature

ÉTAPE

Un territoire montagneux dédié à la nature

Située au centre du Péloponnèse, l’Arcadie se distingue par son relief montagneux et boisé au nord et ses côtes baignées par la mer Égée à l’est.

Ses villages historiques de montagne sont particulièrement pittoresques, avec leurs maisons en pierres et leurs toitures en tuiles et certains jouèrent un rôle important pendant la guerre d’Indépendance. Les monastères quant à eux jouent les acrobates, accrochés à flanc de falaise.

La région est prisée des amateurs de randonnées et de sensations fortes comme le rafting sur la rivière Lousios. En hiver, il est même possible d’y skier.

Enfin, son miel de sapin et ses pâtes faites à la main sont particulièrement appréciés.

ACTIVITÉS

Découvrez des villages pittoresques

Les maisons-tours en pierre et son organisation en amphithéâtre sur deux collines opposées, dominant la rivière Lousios, font de Dimitsana un village tout à fait singulier, que l’on pourrait qualifier de musée vivant.

Il fait bon se perdre dans les rues pavées étroites aux vieilles demeures et l’atmosphère surannée.

Ne manquez pas de découvrir sa bibliothèque qui abrite quelques rares manuscrits ainsi que des pièces du folklore local, ainsi que l'intéressant musée en plein air consacré à l’énergie hydraulique.

Ruelle du village en pierre de Dimitsana dans le Peloponnèse - Grèce | Au Tigre Vanillé
Marchand de miel dans un village du Peloponnèse - Grèce | Au Tigre Vanillé

©

Intéressez-vous aux traditions de la région

Stemnitsa avec sa place animée de cafés et de restaurants, est un village particulièrement plaisant lui-aussi.

Autour de ses églises byzantines, d’imposantes tours aux linteaux voûtés, des chemins de pierre qui grimpent sous les arcades des maisons se perdent entre noyers et cerisiers.

L’une des particularités du village est sa célèbre école d’orfèvrerie, qui fonctionne toujours et amène beaucoup de jeunes au village.

Son musée folklorique vaut lui-aussi le déplacement et vous en apprendrez plus sur l'organisation des maisons montagnardes, lorsque la région était particulièrement prospère.

Des monastères à couper le souffle

L'Arcadie profite de paysages naturels particulièrement préservés.

Profitez d'une randonnée bucolique pour découvrir le panorama spectaculaire sur les gorges de Lousios.

Vous passerez aussi par l'ancien monastère de Philosophos, caché dans une veine rocheuse et abandonné depuis plusieurs siècles, où vous pourrez contempler ses célèbres fresques.

Quant au monastère de Prodromos, toujours en activité, il est littéralement suspendu à la falaise dominant les gorges.

Chemin de randonnée accroché aux falaises dans les gorges de Louisos dans le Peloponnèse - Grèce | Au Tigre Vanillé

©

Vallée dans le Péloponnèse - Grèce | Au Tigre Vanillé
Place à l'histoire aussi

Capitale de l'Arcadie, Tripoli présente de beaux exemples de bâtisses néoclassiques classées, construites autour de grandes places.

C'est aussi une étape idéale pour en savoir plus sur l'histoire de la région, grâce à son musée de la Guerre (axé notamment sur la guerre d'Indépendance), son centre culturel, ainsi que son musée archéologique présentant le résultat des fouilles dans la région. Le bâtiment porte les traits d'Ernst Ziller, célèbre architecte de l'époque.

Une région courue dès l'Antiquité

Site archéologique majeur d'Arcadie, datant des périodes classiques et hellénistiques, il se caractérise, à côté de ses temples, par ses deux acropoles et ses centres de santé. Les lieux étaient effectivement reconnus dans l'Antiquité pour leurs sources thermales.

Site archéologique de Gortyna dans le Peloponnèse - Grèce | Au Tigre Vanillé

© ellinikogortynias.gr

Rafting dans le Peloponnèse - Grèce | Au Tigre Vanillé
Un terrain de sports grandeur nature

L'Arcadie est un terrain de jeu apprécié des sportifs.

Que ce soit pour ses randonnées, itinéraires à vélo, ou navigations sur le fleuve Lousios en rafting ou en kayak, il y en a pour tous les goûts. Et l'on peut même y skier en hiver !

HÉBERGEMENTS

Villa Vager

Située dans le village historique de Levidi, cette maison familiale en pierre typique de la région datant de 1843 allie luxe discret, charme et authenticité.

C'est le point de départ idéal pour explorer la région d’Arcadie.

Les 10 chambres cosy sont décorées dans un style caractéristique de la région mais chacune à sa façon. Certaines suites sont dotées de cheminées alors que d’autres prennent des allures de chambres troglodytes.

Le petit déjeuner est un hommage aux produits d’exception du Péloponnèse.

This entry was posted in Non classé. Bookmark the permalink.