CONTACT
Iran

Téhéran

Une capitale loin des clichés

ÉTAPE

Une capitale loin des clichés

Avec pas moins de 13 millions d’habitants, la capitale iranienne s’étend des pieds du mont Damavand au nord, aux portes du désert au sud, sur un axe qui va des plus riches aux plus pauvres.

Si la capitale n’a pas le charme des cités de Shiraz ou Ispahan, elle n’en recèle pas moins quantité de musées incontournables ainsi que bon nombre de lieux où se font et se défont des modes et courants de pensées divers, rendant tout séjour dans la capitale enrichissant.

ACTIVITÉS

De palais en musées, comprendre l'histoire iranienne

La capitale iranienne compte de nombreux musées et bâtiments historiques qui donnent une approche intéressante de l'histoire et de l'artisanat du pays.

Qu'il s'agisse du musée d'art contemporain ou du musée islamique, en passant par l'intéressant musée archéologique ou des tapis, chacun apporte au visiteur une connaissance approfondie de l'Iran et de son patrimoine unique.

Une balade dans le palais du Golestan et ses pavillons plonge quant à elle le visiteur dans l'époque Qadjar.

Monument immense en forme d'arche sur une place à Téhéran - Iran | Au Tigre Vanillé
Fleurs colorés et habitants locaux sur une place - Iran | Au Tigre Vanillé

Découvrir Téhéran par ses habitants

Griffe_Noire_pop_up

Marcher dans les pas d’un guide téhérani, qui plus est francophone, reste certainement la façon la plus authentique de découvrir la ville et de succomber à son charme. De quartiers traditionnels en petits musées peu visités, d’un salon de thé (chaikaneh) à un restaurant populaire où l’on aime encore réciter des poème, en passant par l’agitation du grand bazar, faites connaissance avec un peuple ouvert et charmant, qui cultive l’art des belles lettres et le goût du raffinement.

S'initier aux saveurs safranées

Une des grandes surprises lors d'un voyage en Iran reste la découverte de sa gastronomie dont les saveurs semblent infinies et éclatent en bouche. Les produits sont aussi multiples que les reliefs du pays!

Vous êtes conviés à acheter les produits au marché local avant de les accommoder sous forme de plats savoureux et colorés, le tout sous l'égide d'une cuisinière locale hors paire!

Au final, une table remplie de mets traditionnels alléchants et un moment de partage savoureux.

Plats faits lors d'un cours de cuisine locale à Téhéran - Iran | Au Tigre Vanillé
Femmes iranniennes assiatant à un match de foot pour la premiere fois - Iran | Au Tigre Vanillé

S’entretenir avec les Iraniennes

Griffe_Noire_pop_up

Qu’il s’agisse d’une rencontre au sein d’une association active dans le droit des femmes, avec une journaliste ou une entrepreneuse, la parole est donnée aux femmes iraniennes pour mieux se faire connaître au cours de rencontres que nous organisons pour vous avec votre guide, d’un commun accord et sur le thème qui vous tient à cœur. Des moments souvent forts qui permettent de mieux connaître l’Iran contemporain et le rôle que tient la femme.

Balade à Darband avec les Iraniens

Le quartier de Darband, sur les contreforts du massif de l'Alborz, attire en fin de semaine nombre de Téhéranais dans une ambiance bon enfant.

La marche que l'on peut y faire en longeant des ruisseaux sont parsemées de restaurants typiques, chaikaneh où l'on fume le narguilé, échoppe de fruits confis...

Une plongée dans une atmosphère diamétralement opposée de la turbulente Téhéran.

Balade au bord d'une rivière ombragée bordée de tapis pour se restaurer à Téhéran - Iran | Au Tigre Vanillé

© Diego Delso, delso.photo, License CC-BY-SA

HÉBERGEMENTS

Espinas International

Adresse mythique s'il en est, l'hôtel Espinas, en plein centre-ville, allie charme et élégance pour un séjour haut de gamme dans l'une de ses spacieuses 225 chambres et suites.

Tehran Grand Hôtel

En plein cœur des quartiers commerçants de la capitale, cet établissement avec ses chambres confortables est un point de chute idéal pour partir à la découverte de la ville et son animation.

Hanna Boutique Hotel

Certainement l'adresse la plus originale pour un séjour à Téhéran, avec seulement 7 chambres, ce boutique-hôtel situé dans un quarter prisé du centre-ville vous accueille dans une ambiance personnalisée et authentique. Le lieu idéal pour être au plus proche des Téhéranais

This entry was posted in Non classé. Bookmark the permalink.