CONTACT
Iran

Yazd

La fiancée du désert

ÉTAPE

La fiancée du désert

Reconnue par l’Unesco comme la plus vaste cité en briques de terre au monde, Yazd offre un dédale de ruelles ocre surmontées de “badgirs”, d’élégantes et ingénieuses tourelles, qui captent le vent du désert pour rafraîchir les intérieurs et citernes des maisons traditionnelles.

Dans ce paysages unicolore, les faïences turquoises et raffinées des mosquées n’en sont que plus resplendissantes.

ACTIVITÉS

S'émerveiller du génie architectural qui repousse le désert

Pas à pas, la balade dans les rues de Yazd avec votre guide vous emmènera dans un dédale de ruelles fascinant, entre mosquées et tours d'aération reliées à des citernes et maisons de briques rouges.

Fortement empreinte par le zoroastrisme, elle conserve une atmosphère emplie de foi et une certaine douceur de vivre au sein de ses maisons avec cours si accueillantes.

Vue sur les toits couleur ocre à Yazd - Iran | Au Tigre Vanillé
Faience au dessus d'un temple zoroastien - Iran | Au Tigre Vanillé

S’initier à la culture zoroastrienne dans le village de Taft

Griffe_Noire_pop_up

C’est dans le petit village de Taft, non loin de Yazd, que vous êtes reçus par une famille zoroastrienne, au milieu des vergers. Vous ferez l’expérience de la cuisine zoroastrienne dans le cadre charmant d’une maison d’hôtes, et pourrez même y passer la nuit si vous le souhaitez, pour vous imprégnez de l’atmosphère paisible et accueillant du village et profiter des étoiles autour d’un feu et d’un thé.

Goûter aux plus légendaires pâtisseries iraniennes

Parmi les spécialités de la cuisine iranienne, les délicieuses pâtisseries et douceurs de Yazd sont connues loin à la ronde.

Quiconque visite la ville fera une escale par la boutique familiale Haj Khalifeh Ali Rahbar où bakhlava, qotab et autres douceurs à la noix de coco ou l'eau de rose en font chavirer plus d'un, le tout dans un décor nostalgique qui n'a pas beaucoup bougé depuis sa création.

Patisserie locale au sucre et à la pistache à Yazd - Iran | Au Tigre Vanillé
Femmes dans un atelier de tissage à Yazd - Iran | Au Tigre Vanillé

Découvrir l’art du tissage Pateh

Griffe_Noire_pop_up

A quelques kilomètres de Yazd, vous pourrez être initié à l’art de la couture Pateh en rencontrant des tisserands dans leur atelier. Les motifs chatoyants des réalisations sont un ravissement pour les yeux. Cette visite sera complétée par la visite d’un tisserand de tapis kilim avant une balade dans le magnifique bazar et ses trois kilomètres de galeries où l’on retrouvera nombre des productions artisanales locales.

Se rendre aux portes du désert et du dernier voyage

Au sud-ouest de la ville, les tours du silence sont un autre symbole du zoroastrisme. Considérés comme impurs, les morts ne pouvaient être inhumés et de fait étaient laissés à ciel ouvert au sommet de tours où les rapaces venaient les dévorer. Cette tradition est de nos jours abolie mais on peut toujours contempler les tours et en apprendre plus sur cette religion de tolérance.

Temple zoroastrien en ocre dans le désert à Yazd - Iran | Au Tigre Vanillé
Porte de la salle d'entrainement de zurkaneh à Yazd- Iran | Au Tigre Vanillé

Assister à un entraînement de “zurkaneh”

Griffe_Noire_pop_up

Les Iraniens ont leurs salles de sport et c’est dans l’une d’elles que vous êtes conviés à assister à un entraînement : cela consiste en une série d’exercices de lutte sur fond de tambours et récitation de vers épiques. Une tradition réservée aux messieurs qui tient plus du rite de chevalerie que d’un sport.

S'octroyer une échappée rurale à Karanaq ou à Meybod

A une septantaine de kilomètres de Yazd, le détour par Karanaq vous plongera dans les ruines en pisé d'un village déserté, avec en toile de fond les montagnes et les champs de céréales verdoyants.

Ce village comporte l'un des plus grands ensembles de constructions en adobe du pays ainsi qu'un vaste caravansérail.

A Meybod, on entre dans la cité des potiers dont les ateliers se repèrent à leurs façades jaunes et bleues.

Plafond en forme d'étoile d'un caravansérail à Meybod - Iran | Au Tigre Vanillé

HÉBERGEMENTS

Dad Hotel

Idéalement construit au cœur de la vieille ville, cette adresse pleine de charme vous plonge dans les décors ocre des anciennes demeures traditionnelles de Yazd. On y retrouve nombre de touches de décoration locales qui rendent le séjour des plus authentiques.

Moshir Al Mamalek

Pour qui souhaite se plonger dans l'atmosphère authentique d'un ancien palais, l'hôtel Moshir al Mamalek est certainement l'adresse à recommander à Yazd. Avec son jardin intérieur entrecoupé de fontaines, ses chambres voûtées à la décoration traditionnelle, la magie de l'ailleurs opère dès l'arrivée.

Nartitee Ecolodge Taft

Vivez une autre expérience de séjour en Iran, non loin de Yazd, dans le village de Taft. Dans un logement villageois tenu par une famille zoroastrienne, immergez-vous avec délice dans le quotidien de vos hôtes chaleureux qui vous communiqueront les petits bonheurs de leur quotidien dans un décor bucolique.

This entry was posted in Non classé. Bookmark the permalink.