CONTACT
Iran

Shiraz

La ville des poètes

ÉTAPE

La ville des poètes

C’est peut-être un “cliché” de la présenter comme la ville de l’amour, de la poésie et des roses, mais au fond, Shiraz n’est-elle pas empreinte d’une douceur de vivre que les grands poètes iraniens, Hafez et Sadi, ont si bien ressenti et interprété?

Elle constitue dans tous les cas une des étapes les plus appréciées de tout voyage en Iran, avec à quelques encablures de les vestiges de l’antique cité de Persépolis.

ACTIVITÉS

S'imprégner de la douceur de vivre de Shiraz

Votre découverte de Shiraz sera certainement ponctuée de quelques vers de poésie de la part de votre guide. Entre jardins resplendissants, mosquées aux vitraux et mosaïques chatoyants, ancienne citadelle et ruelles étroites, cette ville estudiantine ne cesse de charmer et on aime à y flâner encore et encore...

Façade avec mosaiques multicolores à Shiraz - Iran | Au Tigre Vanillé
Marchand de tapis dans le bazar à Shiraz - Iran | Au Tigre Vanillé
Se perdre dans l'un des plus beaux et authentiques bazars du Moyen-Orient

Ville dans la ville, le bazar de Shiraz est certainement l'un des plus beaux du pays avec notamment ces deux étages de galeries bordées d'échoppes qui entourent une courette où il fait bon s'asseoir et écouter le chant des oiseaux en cage que l'on vient suspendre aux branches des orangers tout en prenant un thé.

Aux origines de l'empire achéménide à Persépolis

C'est avec émotion que l'on parcourt ce témoignage du fabuleux univers des Achéménides, à 120km de Shiraz.

Inscrit au patrimoine mondial de l'Unesco, Persépolis fascine par ses colonnes, escaliers impressionnants mais surtout ses bas-reliefs exceptionnellement bien conservés qui nous plongent dans des scènes de processions et cérémonies magnifiques, véritables lectures gravées dans la pierre.

Site archéologie de Persépolis vers Shiraz - Iran | Au Tigre Vanillé
Tombeau de Rostam à Persépolis vers Shiraz - Iran | Au Tigre Vanillé
Sous le règne de Darius à Naqsh-E Rostam

A quelques kilomètres de Persépolis, l'ancienne nécropole de Naqsh-E Rostam, creusée à même la falaise, abrite le tombeau de Darius Ier et trois de ses successeurs.

Outre les tombeaux des rois achéménides, on pourra y découvrir d'impressionnantes inscriptions et bas reliefs qui nous plongent dans des épopées fascinantes.

HÉBERGEMENTS

Darbe Shazdeh

Les amoureux de style contemporain combiné à l’artisanat local vont tomber sous le charme de cette demeure traditionnelle en plein cœur de Shiraz.

Certainement une des adresses les plus en vue en ville de Shiraz.

Zandiyeh Hotel

A deux pas de la forteresse de Shiraz, cet élégant établissement offre un pied à terre confortable pour partir à la découverte de la ville.

En soirée, son restaurant traditionnel offre des buffets persans aux saveurs subtiles dont on ne se lasse pas.

Dormir dans une demeure traditionnelle

La vieille ville de Shiraz offre un dédale de ruelles étroites qui se faufilent entre de hauts murs ocre. Derrière ces façades se cachent parfois des petits bijoux d'architecture traditionnelle reconvertis en maisons d'hôtes.

Faites le pas et n'hésitez pas à passer une nuit dans l'une de ses adresses où vous recevrez un accueil familial chaleureux et aurez l'impression de vivre la culture iranienne au plus proche.

This entry was posted in Non classé. Bookmark the permalink.