CONTACT
Iran

Suse, Shustar et Kermanshah

Les cités de l'ouest iranien

ÉTAPE

Les cités de l'ouest iranien

La partie occidentale de l’Iran dominée par les monts Zagros et leurs paysages d’une variété surprenante reste encore peu fréquentée par les visiteurs.

On y découvre néanmoins des sites aux bas reliefs exceptionnels, notamment à Kermanshah. Plus au sud, le Khuzestan avec les villes de Suse et Shustar reste fortement influencée par la culture arabe et se veut le prolongement de la plaine mésopotamienne de l’Iraq tout proche.

ACTIVITÉS

Se prendre pour un archéologue à Suse

De la gloire de la cité millénaire, il ne reste à ce jour que peu de témoignage et il faut au visiteur beaucoup d'imagination pour reconstituer la splendeur de l'ancienne capitale administrative de l'empereur Darius.

Les passionnés ne manqueront pas la visite de ce site sur lequel travaillèrent nombre d'archéologues européens.

Cité historique de Suse - Iran | Au Tigre Vanillé
Séjourner avec les nomades et leur bétail - Iran | Au Tigre Vanillé

S’initier à la vie nomade avec les Bakhtiaris

Griffe_Noire_pop_up

Peuple nomade vivant de l’élevage de chèvres et moutons, les Bakhtiaris continuent à vivre au gré des transhumances et des saisons. Partager quelques jours en leur compagnie, entre marche et campements dans les monts Zagros, promet une expérience mémorable mais qui nécessite une certaine condition physique et un renoncement à tout confort. N’en reste pas moins que c’est certainement l’une des plus belles expériences de voyage en Iran.

S'octroyer une pause rafraîchissante à Shushtar

La ville de Shushtar constitue une étape à ne pas manquer au printemps lorsque la fonte des neiges du mont Zagros fait monter le débit des eaux de la rivière Karun.

La masse aquatique alimente les anciens moulins de briques crues du pont barrage et offre un contraste saisissant entre le paysage désertique et les flots impressionnants

Cité historique de Shushtar - Iran | Au Tigre Vanillé
Vue aérienne de la ville de Kermanshah - Iran | Au Tigre Vanillé
Lire sur les murs à Kermanshah

Le principal atout de la ville repose sur ses murs. Celui notamment des grottes de Tâq-e Bostân avec leurs bas-reliefs exceptionnels représentant l'investiture du roi sassanide Ardéshir II.

Telle une bande-dessinée d'un autre temps, les murs extérieurs du tekyeh Mo'aven al -Molk sont recouverts de faïences retraçant les épisodes de la vie du Prophète.

This entry was posted in Non classé. Bookmark the permalink.