CONTACT
Philippines

Luzon

Entre paysages grandioses et traditions ancestrales

ÉTAPE

Entre paysages grandioses et traditions ancestrales

De Manille au Sud, au détroit de Babuyan tout au Nord, Luzon se veut un concentré de paysages, d’ethnies et de cultures qui rendent compte de la diversité des Philippines. Cordillère, rizières en terrasses, ethnies aux costumes colorés, villes à l’architecture coloniale et plages paisibles sont réunies sur une même île pour le bonheur des voyageurs.

En empruntant des routes sinueuses et escarpées, on rejoindra le territoire des tribus montagnardes qui façonnèrent les paysages de rizières en terrasses parmi les plus vertigineuses au monde. Longtemps préservées de la colonisation espagnole de part leur situation géographique, ces peuplades ont su maintenir traditions et cultures animistes.

ACTIVITÉS

Escale dans la capitale

Manille n'est certes pas une étape immanquable d'un voyage aux Philippines mais les curieux auront plaisir à s'aventurer dans cette capitale bourdonnante, l'une des plus peuplées d'Asie.

On y trouve un mélange des genres original avec d’une part des vestiges coloniaux de l’époque espagnole, à l’image de basiliques au style baroque et à Intramuros, et d’autre part la foisonnance de ces quartiers populaires où la vie ne semble jamais s'arrêter.

Les amateurs de vie nocturne et musique trouveront quant à eux leur bonheur dans les nombreux bars et clubs de la ville.

Visite de Manille, la capitale - Philippines | Au Tigre Vanillé
Découvrir l'ambiance de Manille avec un expatrié - Philippines | Au Tigre Vanillé

Explorer Manille avec ses habitants

Griffe_Noire_pop_up

Partez à la découverte de la tentaculaire Manille en compagnie d’un accompagnateur francophone qui vit et se passionne pour “sa” ville. Une belle occasion de dépasser les préjugés parfois liés à la capitale philippine et découvrir les atmosphères originales et diverses qui en font tout le charme. Au détour d’une ruelle, dans un cimetière transformé en village, les Philippins ont l’art de la débrouille et leur solidarité saura vite vous toucher.

Rencontres et randonnées dans le Nord

Luzon est la destination de prédilection pour une découverte culturelle des Philippines. Après vous être plongé dans l'ambiance coloniale des villes hispaniques, vous pourrez partir à la rencontre de l'ethnie Ifugao qui vit dans les chaînes montagneuses du centre.

Les quelques villages qui parsèment les versants abruptes de la région de Banaue tentent de maintenir une vie et des arts traditionnels tout en développant l'activité touristique à l'image du trekking. De magnifiques sentiers vous mènent à travers les rizières en terrasses vertigineuses.

Tout au long de l'année, les festivals religieux et notamment les carnavals déploient musique et costumes colorés dans les villages.

Rencontre avec les ethnies de l'île de Luzon- Philippines | Au Tigre Vanillé
Découverte du volcan Bicol sur l'île de Luzon - Philippines | Au Tigre Vanillé
Le Sud-Est authentique

Peu fréquenté par les visiteurs, le Sud-Est de Luzon attire surfeurs et aventuriers qui, au dépit d'une infrastructure hôtelière peu développée, vont préférer l'authenticité et le charme des lieux au confort.

Avec ses volcans parmi les plus actifs de l'archipel (Mt Mayon) et sa richesse marine (requins-baleines et raies mantas), les trekkeurs et plongeurs ne sont pas en reste.

A noter que les visiteurs moins aventureux seront certainement charmés par les plages sauvages, les saveurs relevées de la cuisine locale ainsi que les nombreuses "fiestas" colorées qui animent la région.

Au sommet du volcan Taal

Situé à une soixantaine de kilomètres au sud de Manille, le volcan Taal, dont la caldeira accueille elle-même un lac du même nom, reste une excursion emblématique au départ de la capitale quand l'activité volcanique le permet.

Vous rejoindrez le sommet d’où l’on bénéficie d’une très belle vue sur la caldeira après une traversée du lac en bancas (bateaus traditionnels) et une ascension d’environ 1 heure à pied à travers la forêt tropicale.

Point de vue sur le volcan Taal sur l'île de Luzon - Philippines | Au Tigre Vanillé
Découverte du volcan Bicol sur l'île de Luzon - Philippines | Au Tigre Vanillé
Vigan, perle coloniale

Au Nord-Ouest de Luzon, Vigan est une des plus anciennes villes des Philippines et conserve dans son architecture coloniale la trace des peuples qui la firent prospérer, notamment chinois et espagnols.

Parcourir les ruelles pavées et piétonnières du centre historique est un délice, avec en toile de fond de charmants édifices historiques encore habités ou transformés en maison d'hôtes, boutiques ou bar.

Une escale de charme dans la découverte de Luzon.

Trekking au mont Pinatubo

Envie d'une balade sur un paysage lunaire ? Voilà le genre d'expérience que l'on peut envisager au départ de la capitale en rejoignant le célèbre volcan Pinatubo dont l'explosion en 1991 fut l'une des plus impressionnantes du 20ème siècle.

A pieds, sur des parcours accompagnés de guides expérimentés ou en 4x4, vous serez ébahis par les paysages volcaniques et les eaux émeraude du lac Pinatubo.

Point de vue sur le volcan Taal sur l'île de Luzon - Philippines | Au Tigre Vanillé

HÉBERGEMENTS

Raffles Hotel Makati

Cet élégant établissement allie modernité et les codes propres à la marque « Raffles ». Pour la déco, place à l’art ! Pas moins de 1 600 œuvres ont été commandées pour habiller les chambres et les espaces communs, et la plupart ont été créées par des artistes philippins.

Les chambres du Raffles Hotel Makati sont généreuses : élégance intemporelle, parquet, mobilier luxueux et pièces anciennes en sont les principales caractéristiques.

Le restaurant Mirèio, situé au huitième étage, sert une cuisine d'inspiration provençale dans une ambiance chic. Un étage plus haut, la terrasse est un lieu idéal pour les apéritifs avec vue sur les toits de Makati.

Vous y trouverez deux piscines: l'une est exclusivement réservée aux clients Raffles, tandis que la piscine toute en longueur est partagée avec l'hôtel Fairmont adjacent. L'excellent centre de remise en forme et le spa Willow Stream sont également partagés.

Manila Hotel

Le Manila Hotel vous accueille dans un cadre élégant et historique lors de votre séjour dans la capitale, à quelques pas du quartier historique d’Intramuros.

Bâtiment colonial ayant accueilli nombre de célébrités et têtes couronnées, le Manila Hotel est une institution dans la capitale et on aime à s’y retrouver pour boire un verre dans son impressionnant lobby.

Plusieurs restaurants, une piscine extérieure ainsi qu’un bar mythique complètent l’offre de cet établissement.

Luna

Niché dans une ancienne bâtisse du centre historique de Vigan, l’hôtel Luna est un parfait pied à terre pour découvrir cette ville classée au patrimoine mondial de l’Unesco.

Les 54 chambres au style classique s’ouvrent sur une cour intérieure paisible où l’on trouvera une petite piscine, idéal pour se rafraîchir après une journée de balade dans les ruelles de Vigan.

This entry was posted in Non classé. Bookmark the permalink.