CONTACT
Roumanie

Les Maramures

Vitalité des traditions et paysages bucoliques

ÉTAPE

Vitalité des traditions et paysages bucoliques

Longtemps la région des Maramures est restée isolée du monde moderne, jusqu’à ce que le bitume la relie au reste du pays. Cet isolement tardif a permis à des traditions folkloriques de perdurer et aujourd’hui encore les villages des Maramures sont certainement les plus authentiques et bucoliques de Roumanie.

Y séjourner est une véritable remontée dans le temps et l’occasion de participer à de nombreuses festivités.

ACTIVITÉS

Passer quelques jours avec les villageois

Dans quelques villages des Maramures, il est possible de loger dans une maison traditionnelle en bois, indépendante ou avec vos hôtes.

L'occasion de mieux connaître le quotidien des campagnes roumaines et participer à la vie de famille, que ce soit en cuisinant un repas ou en s'initiant à la confection de l'eau de vie locale.

Des activités qui raviront tant vos hôtes que vous-mêmes.

Paysan et son cheval en Transylvanie - Roumanie | Au Tigre Vanillé
Groupe de randonneurs dans les montagnes des Maramures - Roumanie | Au Tigre Vanillé

Randonner de village en village

Griffe_Noire_pop_up

Entre villages aux maisons en bois, vergers courant sur de douces collines et meules de foins sculpturales, les Maramures fascinent et invitent à des balades par monts et par vaux dans des paysages bucoliques. En été, on pourra contempler le travail des champs qui se fait encore principalement à la main et faire des rencontres mémorables au gré des invitations qui ne manqueront pas de ponctuer vos itinéraires

Se faufiler dans un cimetière joyeux

Tous les cimetières ne sont pas tristes, preuve en est celui de Sapanta dont les croix en bois peintes racontent des histoires liées aux défunts.

Une balade que l'on pourra même faire en famille, un livret explicatif en main, racontant aux enfants les destins parfois originaux des disparus et retranscrits tels des bandes-dessinées sur les sépultures du cimetière le plus joyeux du monde.

Femmes au cimetière joyeux en Transylvanie - Roumanie | Au Tigre Vanillé
Pieds de danseurs dans les Maramures - Roumanie | Au Tigre Vanillé

Se fondre dans les festivités locales

Griffe_Noire_pop_up

Séjourner dans un village des Maramures est certainement la meilleure occasion de participer à une fête, qu’elle soit religieuse ou familiale. Le week-end est particulièrement propice puisque s’y déroulent en général mariages, messes et marchés colorés. En compagnie de votre guide, vous serez vite convié à partager la fête!

HÉBERGEMENTS

En chambre d'hôtes

La meilleure façon d’appréhender la culture locale est de partager la vie d'une famille au cœur d'un petit village.

Que ce soit dans une dépendance ou à l'intérieur même du foyer, vivez une expérience chaleureuse et inoubliable le temps d'un séjour dans un petit village des Maramures.

This entry was posted in Non classé. Bookmark the permalink.