Nong Khai
Expérience en école hôtelière et vie rurale autour du MékongÉTAPE
Il s’agit sans aucun doute dans notre coup de cœur en Isaan, et le logement que l’on vous propose ici n’y est pas étranger.
Cette région reculée, aux ravissants paysages de rizières, s’étend le long des rives du Mékong, face au Laos, que vous pourrez rejoindre ensuite grâce au pont de l’amitié.
Nong Khai séduit les voyageurs avec ses couchers de soleil sur le fleuve et sa nonchalance. Ici, la vie prend une toute autre dimension: on prend le temps, on s’entraide et on rigole.
ACTIVITÉS
Beaucoup de voyageurs se laissent porter par les eaux du Mékong à bord d'un bateau traditionnel, tout en admirant ses berges depuis le pont.
Nous avons une façon beaucoup plus originale d'appréhender le fleuve: sur un paddle ! Comme si vous marchiez sur l'eau, vous n'aurez jamais été aussi proche du Mékong!
Le parc préhistorique de Phu Phra Bat est un site bien singulier.
Au gré d'une agréable promenade dont la durée est variable, vous contemplerez peintures rupestres, étonnants rochers sculptés par l’érosion et petits sanctuaires datant de l’ère Dvaravati jadis habités par des ermites.
Une étape curieuse entre surprises de la nature et mythologie.
Depuis quelques années, la ville de Chiang Khan s’est créé une identité originale. Souvent surnommée comme la Luang Prabang de Thaïlande, on y vient pour un retour en arrière, vivre une ambiance désuète.
En effet, l’essentiel des maisons de la petite bourgade installée en bordure de Mékong consistent en des échoppes en bois de de deux étages alignés le long de la rue centrale, aujourd’hui réhabilitées en maison d’hôtes, restaurants ou boutiques.
La journée, les lieux semblent habités par une sieste profonde, cependant, à la tombée du jour, les lumières s’allument et le marché de nuit central s’installe pour le plus grand bonheur des badauds. Il s’en dégage une ambiance provinciale particulièrement relax : vêtements, objets, nourriture, … on y trouve de tout !
Le matin, à l’aube, ce sont les moines qui tiennent les premiers rôles, pour le rituel des offrandes. Un moment d’un autre temps !
Au Sud de Chiang Khan, sur la route menant à Loei, vous pourrez visiter un très beau musée dédié à la minorité Tai Dam, une communauté issue du Yunnan, en Chine, et chassée de ses terres il y a 1 000 ans environ.
Les membres de cette ethnie sont notamment reconnaissables à leur tunique noire, qu'ils portent volontiers durant leur temps libre.
Encore aujourd'hui, les parents prennent grand soin d'enseigner à leurs enfants les particularités culturelles de leur communauté, notamment la langue, l'écriture, mais aussi l'artisanat et les jeux.
HÉBERGEMENTS
Ce projet est né de l’initiative de Stéphanie, une Vaudoise aux origines thaïlandaises. Suite à un séjour de bénévolat dans la région, elle a convaincu son mari de tout quitter en Suisse pour créer une fondation ayant pour but d’offrir aux jeunes dans le besoin, une formation décente aux métiers de l’hôtellerie et de la restauration.
Grâce à de nombreux soutiens privés, de EHL Smile (Ecole hôtelière de Lausanne) ainsi que de groupes hôteliers actifs dans la région, le projet prit forme au mois de février 2016 avec l’ouverture du centre.
Vous serez accueillis chaleureusement au sein de l’un des quatre petits bungalows profitant de belles perspectives sur les rizières et la campagne de l’Isaan.
Les étudiants de l'école feront tout pour rendre votre séjour le plus agréable possible !
Une adresse coup de cœur où vous faites plus qu'être un simple client.
Cette splendide propriété est constituée de 3 maisons de style thaïlandais classique.
Lové au sein d’un jardin tropical situé sur un promontoire dominant le fleuve Mékong, le site invite à la quiétude et à la contemplation.
Une petite piscine complète l’ensemble pour les périodes de l’année les plus chaudes.
Vos petits déjeuners et dîner seront servis à la propriété.