CONTACT

Les Andes
entre ciel et terre


Du 14 octobre 2022 au 29 octobre 2022

Argentine, Bolivie et Chili

Déserts lunaires, lagunes émeraude, volcans enneigés, canyons aux falaises ocre et immenses étendues de sel… Les hauts plateaux argentins, boliviens et chiliens offrent aux voyageurs des paysages grandioses ! C’est là aussi qu’on trouve l’un des ciels les plus purs de la planète, idéal pour l’observation des étoiles.

Participez à cette aventure à travers les Andes en présence d’un accompagnateur hors du commun : Claude Nicollier, astronaute suisse, qui partagera avec vous sa passion pour le cosmos.

Des balades dans les rues animées de Buenos Aires, à la visite des plus célèbres télescopes au monde (ALMA et VLT Paranal) en passant par les vastes étendues de l’Altiplano, cette odyssée vous emmènera dans des endroits à couper le souffle entre ciel et terre !

Voyage de 16 jours
Tarif par personne : CHF 13'500.-

Sur la base d'un petit groupe de 10 à 16 personnes

LES POINTS FORTS DU VOYAGE

Découvrir l'Altiplano dans toute sa splendeur

Traversez les immensités de l’Altiplano et contemplez les paysages spectaculaires du Salar d’Uyuni et du désert d’Atacama en traversant trois pays : Argentine, Bolivie et Chili !

Contempler l'univers grâce aux télescopes de l'Atacama

Observez étoiles et galaxies lointaines lors de la visite d’ALMA et VLT les plus célèbres télescopes au monde habituellement fermés au public

Partir en compagnie d'un astronaute suisse

Voyagez en compagnie de Claude Nicollier, astronaute passionné qui partagera avec vous son passé, son vécu et son expérience du cosmos

VOTRE ITINÉRAIRE DÉTAILLÉ

Journée guidée pour découvrir l'architecture de Buenos Aires - Argentine | Au Tigre Vanillé

Jours 1 à 3 : Buenos Aires

Départ de Genève et arrivée à Buenos Aires. Vous vous rendrez directement au musée national de l’aéronautique où vous pourrez notamment contempler un Latécoère 25 en parfait état, le seul exemplaire piloté par Saint-Exupéry existant de nos jours. Crochet par le musée d’art latino-américain (MALBA) qui regroupe plus de 400 œuvres d’auteurs argentins. Vous vous baladerez ensuite dans la ville, l’occasion de découvrir son histoire et son architecture à travers les quartiers de la Boca, Puerto Madero, San Telmo et l’Avenue du 9 juillet, la plus large du monde !

Jours 4 à 5 : Purmamarca

Vol pour Salta, en plein Nord-Ouest argentin dont le charme réside dans le mélange de l’héritage précolombien et colonial. Promenade dans la ville puis départ pour Purmamarca adossée à une montagne dont on peut contempler les 7 strates géologiques colorées. Vous aurez l’occasion de flâner dans la ville, ses marchés avant de vous rendre à la Quebrada de Humahuaca (classé à l’UNESCO), un profond canyon aride aux paysages sensationnels. Visite du village de Tilcara et rencontre avec la communauté aborigène de Hornaditas.

Voyage dans le Nord-Ouest argentin - Argentine | Au Tigre Vanillé
Désert de sel d'Uyuni- Bolivie | Au Tigre Vanillé

Jours 6 à 9 : Bolivie

Direction la Bolivie. Jusqu’à la frontière : formations rocheuses surprenantes, villages typiques et peintures rupestres. Une fois en Bolivie, rencontre avec des communautés indigènes qui partageront avec vous leur routine quotidienne consacrée à l’élevage de lamas et à la culture du quinoa. Détour par un cimetière où gisent les carcasses de dizaines de trains à vapeur. Vous passerez la nuit à l’hôtel Luna Salada, construit entièrement à partir de blocs de sel du Salar d’Uyuni.

Le lendemain, arrivée sur le plus grand désert de sel au monde, le Salar d’Uyuni. Sa beauté dépasse l’entendement ! Découverte de l’île d’Incahuasi d'origine volcanique et recouverte de stromatolites et de cactus géants. Après cette journée, vous passerez une soirée atypique à observer le ciel à l'aide de petits télescopes mis à votre disposition. Ce sera également un moment de partage en compagnie de Claude Nicollier ! Vous roulerez en direction du Sud, contemplant les volcans au loin, puis prendrez la route des 1001 lagunes, où vous apercevrez de nombreux flamants roses !

Jours 10 à 12 : Chili, San Pedro de Atacama

Découverte du désert de Siloli aux formations géomorphologiques étonnantes ! On poursuit vers la laguna Colorada, fantastique lac rouge peuplé de flamants roses. Après un col de 5000m, marmites de boue bouillonnantes, fumerolles et odeurs de vapeurs sulfureuses. Enfin, rencontre avec l’équipe chilienne au poste frontière et halte à San Pedro de Atacama. Une matinée sera consacrée à la visite de l’ALMA, le plus grand réseau de radiotélescopes au monde à 5000m d’altitude ! (Ceux qui ne supportent pas l’altitude pourront faire une autre activité).

Lever très tôt le matin pour contempler les geysers d’El Tatio où vous pourrez aussi vous baigner dans des sources thermales. Le soir, observation du ciel avec un passionné français, Alain Maury.

Jours 13 à 15 : Derniers jours en Amérique du Sud et retour

Départ à destination d’Antofagasta sur la côte Pacifique du Chili, puis continuation vers l’observatoire VLT à Cerro Paranal. Vous visiterez le VLT (Very Large Telescope), utilisé pour l’étude de galaxies ou autres objets extragalactiques, ou alors d’étoiles particulières et d’exoplanètes. Diner spécial au Paranal et conférence donnée par Claude Nicollier. Vous quitterez ensuite les hauts plateaux chiliens pour Autofagasta où vous prendrez votre vol retour en direction de Genève.

VOTRE GUIDE D'EXCEPTION

Claude Nicollier

Astronaute suisse et astrophysicien

Premier et unique astronaute suisse à ce jour, il a effectué quatre missions spatiales à bord de quatre navettes différentes entre 1992 et 1999. Désireux de transmettre ses passions, il se fera un plaisir lors de ce voyage de partager avec vous son vécu et ses expériences de l’espace ainsi que ses connaissances en astrophysique !

PLUS DE VOYAGES EN PETIT GROUPE

This entry was posted in . Bookmark the permalink.