CONTACT

L’Arabie Saoudite révélée


Du 2 novembre 2022 au 13 novembre 2022

Arabie Saoudite

Vous pensez avoir déjà tout vu et êtes en quête d’une destination atypique ? Un voyage en Arabie Saoudite est l’occasion de parcourir un pays récemment ouvert aux voyageurs étrangers et visiter des sites historiques que peu auront foulé avant vous !
Partez à la découverte de Médine, récemment ouverte aux non musulmans ainsi que du passionnant site archéologique d’Hégra, avec ses dizaines de nécropoles nabatéennes au cœur d’un désert de toute beauté.
Accompagné par un spécialiste du monde musulman et du Moyen-Orient, il vous donnera des clés pour comprendre la société et de la géopolitique saoudienne, ainsi que la dualité de ce pays entre sites historiques et villes futuristes aux projets architecturaux les plus fous.

En partenariat avec le magazine ANIMAN

Voyage de 12 jours
Tarif par personne : CHF 7'950.-
Supplément non abonné : CHF 250.-

Sur la base d’une chambre double et d'un groupe de 10 à 14 participants.

LES POINTS FORTS DU VOYAGE

Parcourir un pays récemment ouvert au tourisme

Ouvert au tourisme en 2021, soyez parmi les premiers à visiter l'Arabie Saoudite !

visiter des sites historiques que peu ont déjà foulés

Découvrez Médine, l’une des villes saintes de l’Islam, où les non Musulmans peuvent se rendre depuis peu de temps, ainsi que le site archéologique d’Hégra avec ses dizaines de nécropoles nabatéennes, au cœur d’un désert de toute beauté.

Etre accompagné par un spécialiste du monde musulman

Votre guide, Patrick Ringgenberg, vous donnera des clés de compréhension de la société et de la géopolitique saoudienne

Vivre la dualité de l’Arabie Saoudite

Entre sites historiques majeurs et villes futuristes aux projets architecturaux les plus fous.

VOTRE ITINÉRAIRE DÉTAILLÉ

Jours 1 et 2 : Riyadh

Vol direct depuis Genève à destination de Riyadh avec la compagnie Saudia.

Découverte de Riyadh, ville en plein désert, devenue capitale du royaume saoudien en 1932.

Vos visites vous mèneront au palais de Murabba qui fut la résidence du roi fondateur de l’Arabie Saoudite jusqu’en 1953. Puis, vous poursuivrez vers le musée national qui est le principal gardien du patrimoine et de la culture nationale, retraçant l’histoire du pays des civilisations pré-islamiques à l’unification du pays.

Vous aurez également l’occasion de vous rendre au fort de Masmak, une forteresse en pisé construite au XIXè siècle, dans le cœur historique de Riyadh, puis au souk de Dira, célèbre pour sa variété d'objets anciens en cuivre et en laiton.

Enfin, vous monterez sur une des tours emblématiques de la ville, la Kingdom Tower et la tour Faisaliah, où vous aurez une vue panoramique de la ville.

Jours 3 et 4 : villages de Buraydah et Ha'il

Vous quitterez la capitale saoudienne en compagnie de votre chauffeur et prendrez la direction du Nord-Ouest.

Sur votre route, vous ferez halte aux salines de Qasa, avant de rejoindre le village patrimonial de Ushaiger avec ses maisons en pisé restaurées.

A Buraydah, appelée la ville des dattes en raison de la production de dattes de haute qualité et de son festival annuel des dattes (a lieu l'été), vous vous rendrez au marché aux dattes et pourrez observer quelques plantations de palmiers de la région.

En périphérie de la ville, nous vous proposons d'aller voir le plus grand marché aux chameaux du monde. Le lieu est assez chaotique, et l'odeur plutôt... forte.

Visite d’une ferme de production de dattes, un fruit particulièrement prisé des Saoudiens.

Halte à Jubbah, le plus célèbre site d'inscriptions rupestres d'Arabie Saoudite. Vos visites vous mèneront ensuite vers le fort A'Arif, plus ancienne forteresse protectrice de Ha’il, ainsi que vers son souk.

Jours 5 à 8 : Sites culturels en plein désert

Passage par le désert où vous pourrez observer des paysages époustouflants, dont les arches de Mahajjah.

Puis départ pour le site emblématique de l'Arabie Saoudite, l'oasis de Al-Ula, ainsi que le site de Hegra, classé au patrimoine de l'UNESCO.

A Al-Ula vous attend une promenade dans un labyrinthe de maisons en ruine, un arrêt par Dedan, la plus ancienne ville de l'oasis, une découverte des sites antiques d'Ekma et d'Abu 'Aoud et une vue panoramique sur l'oasis d'Al-Ula depuis les sommets de sommet du Harrat Al-Uwayrid.

A Hegra, vous visiterez certaines des nombreuses tombes, dont beaucoup présentent des façades majestueuses taillées dans les massifs de grès.

Jours 9 à 12 : villes de Médine et Djeddah

Pour terminer votre voyage, vous rejoindrez l’une des principales villes sacrées pour les Musulmans : Médine.

La partie la plus intérieure de la ville, y compris la mosquée principale, est réservée aux musulmans, mais vous profiterez de l'occasion pour visiter les lieux autorisés. Promenez-vous dans le centre-ville et côtoyez les fidèles venus de par le monde pour leur pèlerinage à Médine.

Puis vous prendrez le train rapide pour Djeddah. Découverte des quartiers historiques de la ville (Al Balad), témoignage exceptionnel de la tradition architecturale de la mer Rouge. Vous vous rendrez également sur la corniche qui est la station « balnéaire » de la ville et s’étend sur plus de 30 km. L’occasion d’y voir la mosquée Al Rahmah.

Enfin, vous ferez une excursion à Taïf dans la région des montagnes du Hedjaz : cette ville se trouve historiquement située au carrefour des pistes caravanières et des routes du pèlerinage pour La Mecque. Visite d'une exploitation de roses et du palais Shubra.

VOTRE GUIDE D'EXCEPTION

Patrick Ringgenberg

Grand connaisseur du monde musulman

Cette personnalité suisse réputée pour sa connaissance approfondie de l’histoire et la culture iranienne est avant tout un grand connaisseur du monde musulman, de son histoire et des dynamiques à l’œuvre. Avec son œil occiden-tal, sa maîtrise de la géopolitique et de l’histoire islamique et pré-islamique, il saura vous décrypter la société saoudienne.

PLUS DE VOYAGES EN PETIT GROUPE

This entry was posted in . Bookmark the permalink.