Pantanal
Marécages et vie sauvageÉTAPE
Marécages et vie sauvage
Le Pantanal, c’est d’abord un son, une musique si puissante qu’elle vous serre la gorge. Le concert commence au lever du soleil, quand ses rayons percent l’horizon bleu nuit et que les oiseaux sortent leurs premières notes. Chacun joue sa partition : longs sifflements graves, trilles clairs. Tandis qu’insensiblement le ciel passe à l’orange puis au rose, le volume augmente et les insectes stridulent de plus en plus fort.
Situé au sud de la forêt amazonienne, le Pantanal ne lui ressemble en rien. La forêt vierge est haute, sombre, impénétrable, presque inquiétante. Le Pantanal est un immense paysage ouvert et illuminé de soleil et dans les grandes étendues inondées, le regard porte loin, permettant d’observer facilement les nombreuses espèces animales…
ACTIVITÉS
Faire des rencontres animalières surprenantes
Nul besoin d’être un expert pour distinguer les bêtes, il suffit de tourner la tête et de lever le nez. Une promenade dans cette immensité palpitante, à cheval, en barque ou à pied le long des pistes, est un voyage dans un tableau vivant.
Quelque 650 espèces d’oiseaux répertoriées peuplent le Pantanal (ibis, aras, perruches, cigognes, martins-pêcheurs, colibris, hérons, faucons, toucans, buses...). Mais aussi des jaguars, pumas, cerfs, fourmiliers, tapirs, capybaras, singes, renards et toutes sortes de serpents.
Parcourir le Pantanal à cheval
Une randonnée à cheval est probablement l'un de meilleurs moyens d'aborder le Pantanal puisqu'elle donne accès à des endroits inaccessibles tels que des zones inondées, trop profondes pour les 4x4 et trop peu pour les bateaux.
Entrer dans l'univers aquatique
Les eaux du Pantanal regorgent de poissons et abritent des loutres géantes. Les caïmans sont légion. Leur silhouette, dont les contours se découpent à la surface de l’eau, devient vite familière. Comme celle du capybara, le plus gros rongeur au monde...
Plonger à Bonito
Cette région peu connue, idéalement située entre le Pantanal et les chutes d’Iguaçu, offre parmi les plus belles possibilités de rencontres animales en pleine nature. L’incroyable transparence de l’eau de ses rivières permet d'admirer en toute quiétude quantité de poissons, plus insolites les uns que les autres.
Muni d’une combinaison néoprène, d’un masque et d’un tuba, le voyageur a l’impression de se trouver dans un fabuleux aquarium grandeur nature. Et la probabilité de croiser des singes, perroquet, aras, toucan, loutre ou fourmilier est grande.
HÉBERGEMENTS
Caiman Ecological Refuge
Le Caiman Ecological Refuge fut le premier site d'écotourisme à voir le jour dans cette région de l'État du Mato Grosso do Sul. Son objectif est de créer un refuge spécial pour les visiteurs curieux de découvrir la majestueuse nature du Pantanal, tout en restant dans une atmosphère extrêmement confortable et chaleureuse qui reflète le style de vie du Pantanal.
Le lodge comprend trois structures: le complexe du pavillon principal, le pavillon Cordilheira et le pavillon Baiazinha, situés dans des régions aux caractéristiques naturelles différentes.
Araras Eco Lodge
Hébergement le plus confortable du Mato Grosso do Norte, l’Araras Eco Lodge est une ancienne pousada proposant des chambres climatisées avec balcon et à la décoration rustique. Ses jolies chambres, sa terrasse ombragée et sa piscine vous offriront d’agréables moments de détente, au milieu d’animaux peu farouches.
Vous pourrez prendre part à de nombreuses activités pour découvrir la faune du Pantanal et la vie de ses habitants: randonnées à pied ou à cheval, safaris photo, balades en canoë-kayak et sorties nocturnes.