CONTACT
Chine

Amdo (ou Qinghai)

Une des trois provinces tibétaines

ÉTAPE

Une des trois provinces tibétaines

L’Amdo est l’une des trois anciennes provinces ou régions du Tibet, les autres étant l’Ü-Tsang et le Kham.

Environ 25% de la population tibétaine totale habitent dans cette région aux prairies ondulantes parsemées de yaks, de nomades, de petits villages et de monastères tibétains.

ACTIVITÉS

Flânerie dans la cité monastique de Labrang

A 2'900 mètres d’altitude, entourée de collines et de pâturages où les bergers nomades font paître leurs troupeaux de yaks et de moutons, la ville de Xiahe abrite le célèbre monastère de Labrang.

Commencez par faire tourner les moulins à prière en compagnie des nombreux pèlerins quotidiens qui récitent des mantras, avant de votre rendre dans la plus grande librairie du monde tibétain où vous pourrez observer la méthode traditionnelle d’impression utilisant les blocs de bois gravés.

Avec un peu de chance, vous pourrez également assister aux impressionnants débats philosophiques des moines dans les jardins du monastère.

Monastère Labrang dans la province tibétaine de l'Amdo - Chine | Au Tigre Vanillé
Monastère et artisanat dans la province tibétaine de l'Amdo - Chine | Au Tigre Vanillé
Découverte de l'artisanat tibétain

Un arrêt dans les villages réputés pour leur artisanat vous permettra de découvrir des peintures, statues et broderies duixiu, ainsi que des techniques de sculptures sur brique ou encore de gravures sur pierre et sur bois.

En chemin, faites une halte au monastère de Wutun, qui possède plusieurs salles consacrées aux divinités et un superbe stupa décoré de multiples statues colorées, ainsi qu'au grand monastère richement décoré de Longwu.

Escapade vers les monastères de Taktsang Lhamo (Langmusi)

A la frontière entre le Gansu et le Sichuan, au cœur de paysage de montagnes, de forêt et de prairies, Taktsang Lhamo abrite deux monastères biens entretenus.

Après leur visite, dirigez-vous sur un petit chemin situé sur le flanc de la colline dominant le village, où vous découvrirez un joli site d'enterrement céleste, au-dessus duquel tournoient aigles et vautours.

Monastère de Taktsang Lhamo dans la province tibétaine de l'Amdo - Chine | Au Tigre Vanillé
Mosquée sur la route de la Soie - Chine | Au Tigre Vanillé
Linxia, ses mosquées et ses marchands

Grande ville peuplée majoritairement par l'ethnie musulmane Hui, Linxia est réputée pour sa gastronomie et ses très belles mosquées de style moyen-oriental ou chinois.

Ancienne étape important de la Route de la Soie, prenez le temps de déambuler dans la ville, au gré des voix des pèlerins ou des marchands de tapis, couteaux ou autres bibelots.

This entry was posted in Non classé. Bookmark the permalink.