CONTACT
Guatemala

Chichicastenango

Marché traditionel et rituels mayas

ÉTAPE

Marché traditionel et rituels mayas

Située à 2500 mètres d’altitude au milieu de magnifiques volcans et montagnes, la petite ville de Chichicastenango s’anime lors de son célèbre marché qui se tient tous les jeudis et dimanches, et où les indiens des villages voisins vêtus de vêtements traditionnels multicolores y vendent tissus colorés, fruits, légumes et fleurs.

Réputé pour être le plus grand marché artisanal d’Amérique Centrale, on y trouve presque tous les produits de l’artisanat du pays.

ACTIVITÉS

Le marché de Chichicastenango

A ce marché, vous ferez l'acquisition de couvertures, de huipiles brodés, de ceintures et de sacs tissés dans les villages montagnards, de lourds colliers de jadéites, de bijoux en argent, d'articles en cuir, de masques de bois, de poteries, de boîtes et de coffrets peints.

Dans la foule du marché, vous reconnaîtrez les femmes de Chichicastenango à leur huipil à col à ornements radiés, broderies à dessins floraux et géométriques, à leur jupon à rayures bleues et broderies en bandes horizontales, et les hommes à leur pantalon noir, serré sous le genou par un ruban rouge, à leur veste noire, à broderies rouges et leur foulard rouge noué autour de la tête.

Admirer les tissus traditionnels à Chichicastenango - Guatemala | Au Tigre Vanillé
Cérémonies religieuses à Chichicastenango - Guatemala | Au Tigre Vanillé

Vénérer les dieux

Griffe_Noire_pop_up

Les escaliers de l’église de Saint Thomas, menant autrefois à un temple maya, sont encore vénérés. 18 marches, 1 pour chaque moi du calendrier maya. Des rituels chamaniques ont lieu ici, dans un syncrétisme des rites mayas et du catholicisme romain. Un mariage encore plus beau et étonnant lors de la procession du Vendredi Saint.

Au rythme des fêtes et cérémonies

L'intérêt de Chichicastenango éclate à l'occasion des grandes fêtes, alors que l'air vibre de sons et de cris, ou d'explosion de pétards.

Au sommet d'une colline située à l'extérieur de la ville se trouve un oratoire local dédié à Huyup Tak'ah, dieu maya de la Terre. Les villageois viennent vénérer leur idole et lui offrir de l'encens, de la nourriture, des cigarettes, des fleurs, des alcools et du Coca-Cola. Que leur terre soit fertile...

Procession pour les dieux maya - Guatemala | Au Tigre Vanillé
Flâner dans le village de Chichicastenango - Guatemala | Au Tigre Vanillé
Balade dans le village

Cette petite bourgade du Quiché présente un charme particulier de pueblo typiquement colonial, avec ses maisons colorées ou blanchies à la chaux, et ses ruelles pavées de galets. Les villageois et leurs costumes traditionnels colorés offrent un spectacle permanent.

HÉBERGEMENTS

Santo Tomas

L'hôtel Santo Tomas, situé en plein cœur de Chichicastenango, dispose de chambres décorées aux goûts locaux et 43 d'entre elles sont équipées de cheminées. Ses vestibules et couloirs vous transportent en arrière vers les temps coloniaux...

Des aménagements tels qu'une piscine, un jacuzzi, un service complet de restaurant et bar et bien plus encore s’ajoutent au niveau de confort.

This entry was posted in Non classé. Bookmark the permalink.