CONTACT
Guatemala

Sites archéologiques du Petén

La magie du monde Maya

ÉTAPE

La magie du monde Maya

Le Guatemala compte de nombreuses et vastes cités Mayas peu à peu recouvertes de jungles luxuriantes, et récemment remise à jour et restaurées par les archéologues.

En visitant l’un de ces sites, vous découvrirez la culture mythique de cette civilisation, son héritage monumental ainsi que la spiritualité de ce peuple encore pratiqué à ce jour.

Le Guatemala compte parmi ses sites Maya les plus connus Tikal, El Mirador, Ceibal, Dos Pilas, Yaxhá, Uaxactun… Ne passez pas à côté de la richesse de cette civilisation !

ACTIVITÉS

Tikal, la splendeur guatémaltèque

Le site archéologique de Tikal est la splendeur maya du Guatemala. Au-delà de la beauté des pyramides dressant leurs escaliers vertigineux au-dessus de la canopée, son charme réside dans son gigantisme et dans sa situation, au cœur d’une jungle intacte et protégée, où la faune est bien présente.

Se plonger dans l'histoire maya au Tikal - Guatemala | Au Tigre Vanillé
Visite de la cité de Yaxha entre lac et jungle - Guatemala | Au Tigre Vanillé

S’émerveiller devant Yaxha

Griffe_Noire_pop_up

Surnommé « Eau Verte » par les Mayas, le site archéologique de Yaxha vous émerveillera par sa situation extraordinaire, au cœur de la biosphère maya et en bordure des lagunes de Yaxha et de Sacnab. Au sommet d’une de ses pyramides, un apéritif au coucher du soleil vous offrira un panorama exceptionnel sur cet impressionnant complexe de plus de 500 structures, sur la jungle environnante et le lac.

Uaxactun, son temple et son observatoire

L’histoire de la cité de Uaxactun est indissociable de celle de sa proche voisine Tikal. De dimension plus modeste, Uaxactun ne manque pas d’intérêt puisqu'il possède le plus ancien temple découvert jusqu’à ce jour dans le Petén et certaines des plus anciennes stèles du monde maya.

A son époque, Uaxactun se distinguait également pour ses avancés en matière d’astronomie, c’est d’ailleurs là que se trouve le plus ancien observatoire astronomique de l’époque classique.

Visiter la cité de Uaxactun - Guatemala | Au Tigre Vanillé
Se rendre au Mirador au coeur de la jungle - Guatemala | Au Tigre Vanillé
El Mirador, tel un trésor caché

Découverte en 1926, la cité El Mirador est un véritable fantasme pour tous les Indiana Jones en herbe. Isolée dans la réserve biosphère maya, la plus grande cité maya découverte à ce jour se mérite, puisqu’on y accède uniquement par hélicoptère, ou par un trek de 5 jours en pleine jungle depuis Carmelita.

On y découvre alors un site sauvage très éloigné des sentiers battus, où le moment le plus fort sera sans aucun doute l’ascension du sommet de La Danta, la plus haute pyramide du monde maya. Un site mystérieux où se cache peut-être le secret de la naissance des Mayas.

Copan, de l'autre côté de la frontière

Situé au Honduras, à quelques kilomètres seulement de la frontière, Copan séduit avec ses ruelles pavées et son charme colonial. Son intérêt principal réside dans son superbe site maya qui réunit plus de 3400 édifices sur environ 24 kilomètres.

On y admire les nombreuses stèles décorées, l’escalier aux hiéroglyphes, le jeu de balle, les sépultures et les tunnels, dans un état de conservation remarquable.

Découvrir le site archéologique de Copan - Guatemala | Au Tigre Vanillé

HÉBERGEMENTS

Jungle Lodge

Idéalement situé à 10 minutes du centre cérémoniel de Tikal, le Jungle Lodge servait de base pour la logistique des fouilles archéologiques, et les chambres étaient louées aux archéologues.

Il a depuis été en constante rénovation afin de s'adapter aux normes modernes de confort et d'hospitalité, et est aujourd’hui le meilleur hôtel du parc national. Il reste toutefois de confort simple, et ne dispose de l’électricité qu’à certaines heures. Les chambres sont équipées d’un ventilateur.

Las Lagunas Boutique Hotel

Situé au cœur du monde maya, à proximité des magnifiques ruines de Tikal, Uaxactún et Yaxhá, le Las Lagunas Boutique Hotel offre une vue sur la lagune Exequil et possède une terrasse bien exposée avec piscine.

Les suites affichent une décoration rustique avec un mobilier en bois et sont dotées d’un coin salon et d'une terrasse avec un bain à remous offrant une superbe vue sur la lagune et l'île aux singes.

L'hôtel abrite des centaines d'espèces d'oiseaux et d'animaux exotiques, ainsi qu'un musée présentant de nombreux artefacts mayas.

Nuit au campement de Uaxactun - Guatemala | Au Tigre Vanillé
Campement de Uaxactun

Vous vivrez cette nuit l’expérience unique de dormir au pied d’une pyramide Maya et de diner sous les étoiles, aux sons de la forêt tropicale.

Votre tente dispose de deux lits de camp confortables et d’une petite terrasse avec deux chaises. Les douches et toilettes communes sont toutes proches.

This entry was posted in Non classé. Bookmark the permalink.