CONTACT
Guatemala

Fêtes et festivals

Des traditions hautes en couleurs

ÉTAPE

Des traditions hautes en couleurs

Le Guatemala se caractérise par une diversité culturelle exceptionnelle grâce à ses quatre communautés ethniques. Un métissage qui se reflète dans les coutumes et traditions du pays et à travers le syncrétisme des fêtes religieuses.

Combinez votre voyage avec une fête et plongez dans une ambiance haute en couleurs et animations, au rythme des danses, rituels et processions. L’occasion aussi d’admirer de beaux costumes bariolés!

ACTIVITÉS

Envol de cerfs-volants pour la Toussaint

Le 1er novembre, les enfants de Santiago Sacatepéquez font voler leurs cerfs-volants colorés à l'occasion d'un festival.

C'est également en ce jour, nommée ici "El dia de Todos Santos", que les familles lavent, repeignent et déposent des fleurs, encens et offrandes sur les tombes des défunts.

Festival des cerfs-volants - Guatemala | Au Tigre Vanillé
Hommage aux Saints Patrons - Guatemala | Au Tigre Vanillé
Honneur aux saints patrons

Les fête patronales sont des foires villageoises nées en l'honneur des Saints Patrons et se caractérisent pas un mélange de christianisme et de cosmovision maya.

C'est dans la joie, aux pas des danses masquées et des processions fleuries, dans l'animation des attractions foraines, des stands de nourriture et des feux d’artifice, que la population se retrouve, et ce depuis des années.

Quema del Diablo ou le nettoyage spirituel

Le 7 décembre est jour de nettoyage spirituel ! Avant Noël, cet événement magico-religieux a pour but de purifier tout ce qui pourrait être habité du mal. Journaux, magazines, figures en papier mâché, représentant le diable, sont brûlés à l'occasion.

La Quema del Diablo s'accompagne de spectacles de danse, de musique et de feux d’'artifice.

Assister à la Quemada del Diablo - Guatemala | Au Tigre Vanillé
Admirer les rues fleuries d'Antigua pendant la semaine sainte - Guatemala | Au Tigre Vanillé
Les processions de la semaine sainte

C'est avec une grande ferveur que les Guatémaltèques vivent la semaine sainte. Les rues se recouvrent de fleurs, amenant les saints en procession. Antigua en est un très bel exemple.

À Chichicastenango, les processions sont aussi impressionnantes que dans la capitale, mais se démarquent par les costumes typiques que revêtent les habitants.

Fête de la Vierge de l'Ascension

Le 7 décembre est jour de nettoyage spirituel ! Avant Noël, cet événement magico-religieux a pour but de purifier tout ce qui pourrait être habité du mal. Journeaux, magazines, figures en papier mâché, représentant le diable, sont brûlés à l'occasion.

La Quema del Diablo s'accompagne de spectacles de danse, de musique et de feux d’'artifice.

Procession pour la fête de la Vierge de l'Ascension à jocotenango - Guatemala | Au Tigre Vanillé
This entry was posted in Non classé. Bookmark the permalink.