CONTACT

illages indiens

Guatemala

Villages indiens

Entre traditions préservées et costumes bariolés

ÉTAPE

Entre traditions préservées et costumes bariolés

Indissociable de son héritage maya, le Guatemala accueille plus d’une vingtaine d’ethnies: Indiens Quiché, Q’eqchi, ou Cakchiquel… tous descendants des mayas.

Avec leurs traditions ancestrales, leurs costumes variés et colorés et leur mode de vie préservée, ils offrent au travers de leurs villages ou de leurs marchés, un aperçu de toutes les richesses culturelles du pays.

ACTIVITÉS

Douceur de vivre à Quetzaltenango

Située dans les hautes-terres à l’ouest du Guatémala, Quetzaltenango est la seconde ville du pays. Aussi appelée Xela, cette ville tranquille compte son lot d’attraits qui en font un lieu très attachant.

Son centre historique abonde en maisons coloniales et bâtiments néoclassiques construits à la demande du dictateur Ernesto Cabrera, natif de la ville.

Ses environs vous feront découvrir de charmants villages, des églises coloniales aux façades richement décorées et des sources chaudes en pleine forêt telles que Fuentes Georginas.

Visite de la ville de Quetzaltenango - Guatemala | Au Tigre Vanillé
Se plonger dans l'atmosphère animée du marché Almolonga - Guatemala | Au Tigre Vanillé

Faire une halte au marché d’Almolonga

Griffe_Noire_pop_up

Le mercredi et le samedi, se tient à Almolonga le marché de fruits et légumes, qui est l’un des plus importants du pays. L’occasion d’admirer la palette de couleurs des habits traditionnels des femmes, chaque village possédant ses propres motifs géométriques, animaux ou fleurs. Quant aux couleurs, elles sont le symbole de la cosmologie Maya.

Les peintres de Comalapa

Ce village indien sur la route entre Antigua et Panajachel est le berceau de l'art naïf au Guatemala. C’est un certain Andres Curuchich qui a le premier représenté sur des toiles des scènes tirées de la vie quotidienne des Indiens de sa ville.

Les artistes sont maintenant nombreux et aujourd’hui, on peut voir à Comalapa de nombreuses galeries de peintures.

Admirer les oeuvres des peintres de Comalapa - Guatemala | Au Tigre Vanillé
Participer à une cérémonie maya en hommage à Maximon - Guatemala | Au Tigre Vanillé
Hommage à Maximon à Zunil

Visitez le petit village de Zunil, blotti au pied d'un volcan à 10km de Xela. Vous pourrez découvrir les cérémonies dont fait l'objet Maximon, en demandant aux habitants contre quelques pièces.

Mélange de religion chrétienne et de magie, chaque habitant est honoré par la présence de Maximon dans sa maison, à qui il faut faire des offrandes et des prières.

Au marché de San Francisco

Sur les hauteurs (2’630m), à une heure de Xela, a lieu tous les vendredis l'un des plus importants et immenses marchés du pays. Comme dans toute la région, le marché de San Francisco el Alto est authentique et coloré, mais reste très peu touristique. Il est particulièrement connu pour ses tissus et vêtements.

De la place principale il est possible d'admirer l'église coloniale de ce petit village de l'altiplano.

Choisir parmi les tissus colorés du marché de San Francisco el Alto - Guatemala | Au Tigre Vanillé
This entry was posted in Non classé. Bookmark the permalink.