CONTACT
Guatemala

Lac Atitlán

Lac azur entouré de volcans

ÉTAPE

Lac azur entouré de volcans

Le lac Atitlán est une immense caldeira formée il y a 84’000 ans, et dans laquelle sont apparus trois volcans (le San Pedro, le Tolimán et l’Atitlán), qui se dessinent à l´horizon au fur et à mesure que l’on descend vers Panajachel, le village principal au nord du lac.

Outre la beauté naturelle du site, vous ferez la découverte, en bateau, à pied ou en véhicule, des nombreux villages des ethnies tzutuhil et cackchiquel qui bordent le lac.

ACTIVITÉS

Rendez-vous à "Pana"

Ville lacustre la plus animée et la plus bâtie, Panajachel est la porte d'entrée du lac Atitlán pour la plupart des voyageurs. Sa rue principale regorge d'agences de voyage, de marchands d'artisanat, de bars animés et de restaurants variés.

Destination préférée des Guatémaltèques qui y passent le week-end, Pana est un carrefour étonnamment cosmopolite dans un voisinage autrement isolé et rural.

Découvrir l'ambiance animée de Panajachel - Guatemala | Au Tigre Vanillé
Assister à une cérémonie maya à Iximche - Guatemala | Au Tigre Vanillé

Assister à une cérémonie maya

Griffe_Noire_pop_up

Iximche était la capitale du royaume kaqchikel à l’époque préclassique. Pedro de Alvarado y établit la première ville espagnole du pays, mais lorsque les Kaqchikels se révoltèrent, la ville fut brulée en 1526 et abandonnée. Aujourd’hui, ce site comporte quelques pyramides et édifices concentrés autour de quatre places. Mais nous vous invitons surtout à assister à une cérémonie maya organisée par un chaman local.

Flânerie à Solola

Le village surplombant le lac Atitlán, possède un des plus authentiques marchés des hautes terres, où s'échangent les produits de la côte pacifique (fruits tropicaux, fruits de mer,...) et ceux des hauts-plateaux (légumes, tissus,…). On peut y admirer les broderies multicolores des indiens cakchiquels.

Cette ethnie est aussi réputée pour la beauté de ses costumes, aussi bien des femmes que des hommes, qui portent encore fièrement l'habit traditionnel. Autour de leur pantalon, richement brodé, ils ceignent leurs reins d'une pièce de laine à carreaux bruns et blancs, destinée à les protéger du froid.

Immersion dans l'ambiance du marché de Solola - Guatemala | Au Tigre Vanillé
Découvrir l'artisanat du tissage à San Juan La Laguna - Guatemala | Au Tigre Vanillé
Excursion à San Juan La Laguna

Un trajet en bateau sur le lac Atitlán permet de se rendre jusqu’au village de San Juan La Laguna, où vous pourrez visiter une coopérative textile tenue par des femmes. Celles-ci utilisent encore des teintures naturelles pour la confection des tissus.

Le village est aussi réputé pour ses peintres naïfs, qui exposent leurs tableaux le long des ruelles.

En kayak à Santiago Atitlán

Découvrez la splendeur du majestueux lac Atitlán en faisant du kayak le long d'une partie de sa surface scintillante, puis en gravissant une montagne s'élevant de ses rives.

Vous vous rendrez ensuite au village de Santiago Atitlan, réputé pour le costume traditionnel des femmes qui portent un long ruban rouge enroulé sur le haut de la tête. Vous y ferez aussi la découverte du spiritualisme des Maya T’zutujil.

HÉBERGEMENTS

Casa Palopo

Cette superbe villa construite sur les hauteurs du village de Santa Catarina Palopo, sur les rivages du lac Atitlán, surplombe ses trois spectaculaires volcans.

Chaque suite dispose d’une belle salle de bains aux larges fenêtres et d’un balcon privé d’où admirer la superbe vue. Les chambres sont décorées avec des meubles antiques de couleurs vives qui évoquent l’héritage Maya du Guatemala.

L’atmosphère exclusive crée par les neuf suites, les grandes salles de séjours, les charmantes salles à manger, le bar, la piscine et son pont privé font de la Casa Palopo l’endroit idéal pour se relaxer et passer des moments romantiques.

Posada de Don Rodrigo

La Posada de Don Rodrigo est située sur la rue principale de Panajachel, au bord du lac Atitlán. Toutes les chambres sont uniques et décorées avec goût. Goûtez à la magie de la brise assis au bord de la piscine, pendant que vous savourez un excellent petit-déjeuner. Vous apprécierez le va-et-vient du marché ambulant et les magasins d'artisanat multicolores à travers la ville.

Hôtel Atitlán

Situé dans un cadre superbe au bord du lac Atitlán, cet hôtel offre une vue imprenable sur les trois volcans qui l’entourent.

Il possède de somptueux jardins, une piscine, un bar et son restaurant permet de prendre les repas à l’intérieur ou sur la terrasse.

This entry was posted in Non classé. Bookmark the permalink.