CONTACT
Inde centrale

Ahmedabad

L'ancienne capitale du Gujarat au passé glorieux

ÉTAPE

L'ancienne capitale du Gujarat au passé glorieux

Ahmedabad, l’une des villes principales du Gujarat, est à ce jour un grand centre industriel, mais de nombreux bâtiments attestent encore de son passé glorieux, dont notamment l’ancienne citadelle, les mosquées finement sculptées et les temples jaïns. Le musée Calico renferme quant à lui une importante collection de textiles anciens et modernes. En 1915, Gandhi installa son ashram à Ahmedabad, d’où il commença sa célèbre marche contre la «loi du sel».

ACTIVITÉS

Se plonger dans le quotidien de l'ancienne cité antique de Lothal

A 80 kilomètres d’Ahmedabad, le site de Lothal abrite l’un des plus important vestiges archéologiques de la mystérieuse civilisation de l’Indus qui, il y a 5'000 ans, fut à l’origine de l’Inde et de sa culture. Les amateurs d’histoire ancienne éprouveront un pincement au cœur en découvrant les bas-murs de briques calibrées et les maisons où l’on distingue encore clairement un agencement sophistiqué avec des bains et des systèmes de drainage des eaux usées. Les vestiges sont si bien préservés que l’on imagine sans peine la vie quotidienne de ce port maritime de commerce florissant. Car, il y a 5'000 ans, Lothal était sur la côte.

Cité antique de Lothal à Ahmedabad en Inde centrale | Au Tigre Vanillé
Temple et palais à Ahmedabad en Inde centrale | Au Tigre Vanillé

Se perdre dans les rues d’Ahmedabad

Griffe_Noire_pop_up

Bravez le chaos de la ville à pied en compagnie d’un guide culturel et laissez-vous entraîner dans un dédale architectural. Au milieu de bâtisses parfois délabrées, des trésors d’architecture côtoient des réalisations contemporaines audacieuses. Ahmedabad étant célèbre pour sa longue tradition du travail du textile, n’hésitez pas à vous promener dans ses petits marchés qui offrent pléthore d’étoffes brodées. Dénichez les puits à degrés (vav) conçus au fil du temps et devenus de véritables cathédrales souterraines. Rendez-vous enfin dans une arche du temps vibrant aux rythmes des incantations de l’Inde ancestrale : le temple de Swaminarayan.

Rencontrer le dieu soleil au temple de Modhera

En arrivant sur le site, vous découvrirez un magnifique temple dédié à Surya, le dieu du soleil, construit au 11e siècle. Finement sculptées de déités et démons, les parois extérieures rivalisent avec les 52 piliers décorés de scènes du Ramayana des intérieurs, sans oublier une palette raffinée de sculptures érotiques qui donnent une touche sensuelle à ce lieu hors du commun.

Temple de Modhera à Ahmedabad en Inde centrale | Au Tigre Vanillé
Atelier de soie et tissage de saris à Ahmedabad en Inde centrale | Au Tigre Vanillé
Acheter de prestigieux saris à Patan

Héritière de la majestueuse capitale des Solankis, dont il ne reste malheureusement que peu de témoignages, Patan est aujourd’hui célèbre comme centre de confection des saris patola, produits selon une technique appelée « double ikat » et qui sont des produits de luxe. Une étape immanquable pour les amateurs de très beaux tissus en soie.

Marcher sur les pas du Mahatma à Sabarmati Ashram

Sur les rives paisibles et ombragées de la rivière Sabarmati, le Mahatma Gandhi vécut les plus grands moments de sa lutte pour l'indépendance de l'Inde, de 1917 à 1930. C'est d'ici que Gandhi, en compagnie de 78 compagnons, entama la célèbre marche du sel. Une visite dans ce ashram permet de retracer un moment clé de l'histoire de l'Inde et y sentir la présence éternelle du guide spirituel.

Marche du sel de Gandhi à Ahmedabad en Inde centrale | Au Tigre Vanillé

HÉBERGEMENTS

French Haveli

Le petit hôtel French Haveli est situé au cœur de la vieille ville. Avec sa façade tarabiscotée, au fond d’une petite cour, cet établissement sans prétention est bourré de charme, à l’image de ses cinq chambres aux carrelages colorés ou aux parquets grinçants.

A la fois simple, confortable et originale, cette adresse fera le bonheur des hôtes qui aiment à se sentir comme à la maison, où qu’ils soient.

House of MG

Idéalement située au cœur d’Ahmedabad, la belle "House of MG" était, au début du 20e siècle, la demeure de Mangaldas Girdhardas, l'un des grands magnats du textile de la ville, philanthrope reconnu et ami de Gandhi.

Converti en hôtel de charme, House of MG propose des chambres uniques, spacieuses et décorées de beaux meubles et de photos d’époque, avec le soin de mêler l’ancien et le moderne.

Situé sur le toit-terrasse, le restaurant est l’un des plus réputés de la ville et offre à déguster des plats végétariens délicieux.
Pour votre détente, une piscine intérieure et un petit spa vous accueillent.

This entry was posted in Non classé. Bookmark the permalink.