CONTACT
Inde centrale

Bombay

Démesure contemporaine et architecture victorienne sous les tropiques

ÉTAPE

Démesure contemporaine et architecture victorienne sous les tropiques

En 1661, Catherine de Bragance, qui épousa Charles II d’Angleterre, lui apporta dans sa corbeille de noces quelques îles habitées par d’humbles pêcheurs. Rien qui vaille la peine de se réjouir, seulement un ensemble de marécages, propices au paludisme. Mais, sept ans plus tard, la Compagnie Anglaise des Indes Orientales s’y installa et le nom de Bombay apparut dans les annales anglaises…

Aujourd’hui, capitale du Maharastra, Mumbai est aussi le cœur économique de l’Inde, sa métropole la plus dynamique, la plus riche et la plus industrialisée, qui doit pour beaucoup son essor à une petite communauté dynamique, celle des Parsis, adorateurs du feu, chassée de Perse au VIIIe siècle par l’Islam conquérant. Nariman Point, où se concentrent les immeubles les plus hauts du pays, s’apparentent à un mini Manhattan.

ACTIVITÉS

Se laisser emporter du tumulte du Chor Bazar aux vitrines élégantes de Kala Ghoda

Si la folie indienne ne vous fait pas peur, plongez dans le "marché aux voleurs", royaume des antiquaires et brocanteurs, où vous pourrez certainement encore dénicher des pièces datant de l'époque coloniale britannique. Ici le mot "bazar" prend tout son sens ! Pour une ambiance plus paisible, un détour par le quartier de Kala Ghoda s'impose. Les boutiques et cafés les plus originaux et trendy de la ville s'y sont fait leur place dans d'agréables petites ruelles bordant musées, librairies et bâtiments historiques.

Le Chor Bazar à Bombay en Inde centrale | Au Tigre Vanillé
Marché sur la place Victoria à Mumbai en Inde centrale | Au Tigre Vanillé

Se balader à Bombay avec l’un de ses habitants

Griffe_Noire_pop_up

En compagnie de votre hôte, flânez à Crawford Market, les grandes halles de Bombay, qui ont été construites en 1871 dans un style néo-gothique. Vous y découvrirez d’immenses étalages de fruits, de légumes et d’épices. Puis, passez par Javeri Bazar, la plus importante concentration d’orfèvres et de joailliers de toute l’Inde. Vous parviendrez finalement à la gare centrale, l’ex-Victoria Terminus, qui coiffée par un dôme ressemble à une cathédrale, animée du matin au soir par le va-et-vient de 3 millions de voyageurs. Ne manquez pas enfin un détour par un lieu inédit, le Dobi Ghat, où une immense teinturerie à ciel ouvert s’active tous les jours.

Embarquez pour les grottes de l'île d'Elephanta

Après une mini-croisière, vous rejoignez les grottes dans lesquelles d'admirables sculptures ont été excavées entre le 5e et le 7e siècle, en particulier un Shiva colossal à trois têtes, Maheshamurti.

Malraux évoque ces grottes de façon saisissante dans ses « Antimémoires » : « Il y a, dès le premier regard, un chef-d'œuvre de la sculpture. Un masque et deux profils monumentaux dont les plans sont dignes des œuvres les plus hautes... Il y a Shiva, la caverne, le sacré, ce masque aux yeux fermés sur la coulée du temps comme sur un chant funèbre... ».

Grottes Elephanta à Bombay en Inde centrale | Au Tigre Vanillé

© Christian Haugen - Flickr

Spécialités locales de Mumbai en Inde centrale | Au Tigre Vanillé

Se régaler, dans la rue comme sur une élégante terrasse

Griffe_Noire_pop_up

Bombay est un véritable paradis pour les amateurs de cuisine indienne. Chaque coin de rue est bordé d’un café ou vendeur à l’emporter, qui, du jus de canne à sucre aux délicieux et relevés beignets végétariens, font s’émerveiller nos papilles. Pour une ambiance plus paisible et raffinée, de nombreux restaurants offrent une pléthore d’expériences culinaires, que ce soit dans un ancien bâtiment colonial ou sur une terrasse chic avec vue sur Marine Drive.

Prendre de la hauteur dans le quartier très prisé de Malabar Hill

Jusqu’au 18e siècle, cette partie de Bombay était une jungle, domaine du tigre et du léopard. C’est aujourd’hui l’un des quartiers résidentiels les plus prisés de la ville, qui abrite de nombreux témoignages historiques.

Passez tout d’abord devant le temple jaïn de Walkeshwar Mandir et des fameux jardins suspendus d'où l'on jouit d'une des plus belles vues sur la ville et d'où l'on voit partiellement les Tours du Silence dans lesquelles les Parsis déposent les corps des défunts.

Puis, rendez-vous dans un endroit hors de temps, le puits sacré de Banganga qui, comme un symbole des contrastes qui caractérisent Bombay, est entouré à la fois par des temples vieux de 400 ans et des gratte-ciels ultramodernes.

Quartier de Malabar Hill à Bombay en Inde centrale | Au Tigre Vanillé
Musée d'art à Bombay en Inde centrale | Au Tigre Vanillé

© Jean-Pierre Dalbéra - Flickr

Visiter le musée du Prince de Galles

Aujourd’hui renommé Chhatrapati Shivaji Museum, il fut créé à Colaba en 1905, en l'honneur de la première visite en Inde du Prince. Vous y découvrirez de magnifiques collections de miniatures, sculptures, dont certaines proviennent du site d’Elephanta, jades et bijoux. Après la visite du musée, vous pourrez vous rendre non loin à la Haute Cour de Justice de Bombay, la plus ancienne d’Inde. Le bâtiment, gardé par les statues de la Justice et de la Grâce, est un beau témoignage de l'architecture coloniale.

HÉBERGEMENTS

The Taj Mahal Palace

Ce superbe palace, inauguré en 1903, est situé à deux pas de la « Porte de l’Inde ». Selon le souhait du fondateur de l’hôtel et du groupe Tata, Jamsedji Tata, c’est le premier établissement de luxe à ouvrir ses portes aux compatriotes indiens. Depuis plus d’un siècle, cet emblème de la ville a vu défiler les plus grands maharajahs, rois et personnalités des sphères politiques et économiques.

C’est une élégante construction d’inspiration orientale, maure et vénitienne, qui se dresse face à la Mer Arabique. Les éléments de décoration de l’hôtel, placés là depuis un siècle, en font un musée unique. Aujourd’hui le Taj Mahal Palace fait partie du groupe hôtelier Taj.

L’ensemble de l’hôtel, le palace et sa tour construite en 1973, compte 560 chambres et 44 suites luxueuses. La décoration y est raffinée et les services d’une qualité irréprochable. Plusieurs restaurants élégants d’influences diverses, un spa luxueux, ainsi qu’une piscine bordée d’une belle terrasse et d’un agréable jardin font de cet établissement une adresse à part au cœur de la trépidante Bombay.

Abode

De l’extérieur, rien ne laisse supposer que cette ancienne bâtisse typique de Bombay, au cœur du quartier animé de Kala Ghoda, abrite au premier étage un charmant boutique-hôtel. Avec 3 chambres Superior Luxury (avec baignoire) et 5 chambres Luxury (avec douche), cette adresse convient parfaitement aux voyageurs indépendants, à la recherche d’un logement aussi atypique que chaleureux.

Les petits-déjeuners sont servis autour d’une grande table où discussions et partages d’informations vont bon train, le tout dans une atmosphère conviviale. Les propriétaires quant à eux seront toujours là pour fournir d’excellents conseils et adresses locales. De quoi ravir les voyageurs à la recherche de lieux chaleureux et hors normes.

Trident Nariman Point

Cet établissement ultra-moderne et ultra-chic est idéalement situé dans le quartier du même nom, face à la mer d’Arabie.

Les chambres, au nombre de 550, sont toutes décorées avec soin, dans un style épuré, avec un élégant parquet en bois. Certaines s’ouvrent face à la mer. L’hôtel est notamment fréquenté pour son bar trendy Opium Den, son restaurant panasiatique India Jones et le très informel Frangipani.

Vous pourrez vous détendre au spa ou au bord de la magnifique piscine en terrasse avec vue sur la mer.

This entry was posted in Non classé. Bookmark the permalink.