Trésors du nord du Madhya Pradesh
Splendeurs rajpoutes, entre forts et palaisÉTAPE
Des petites villes ornés de magnifiques temples que longe la rivière, des artisans au savoir-faire millénaire, une campagne tout en douceur d’où émergent de petits palais…vous voici dans le Nord du Madhya Pradesh, dans une Inde paisible au riche passé rajpoute.
ACTIVITÉS
Au coeur de la chaîne des monts Vindhya, Chanderi est fameuse pour ses ateliers de tissage et pour ses asavali, saris en coton extrêmement fin, enrichis de fil d’or, dont les dessins font songer aux incrustations de pierres précieuses dans le marbre des palais moghols. Vous pourrez également visiter quelques beaux monuments, dont la Purana Madersah, ancienne école de théologie coranique, le Koshal Mahal, un imposant palais du 15e siècle, et la Jama Masjid, mosquée dans le style des édifices de Mandu.
© Association for Progressive Communication - Flickr
Le village de Khajuraho doit sa notoriété aux magnifiques temples médiévaux qui s'y trouvent et aux sculptures qui les ornent. Ils sont certainement les exemples les plus aboutis de l’architecture classique du Nord de l’Inde. Des temples aux proportions parfaites dotés de gracieuses représentations, pour certaines à caractère érotique, de danseuses et courtisanes, de dieux et de rois, un monde fascinant finement sculpté dans le grès.
Bien que située dans l’actuel Madhya Pradesh, Gwalior, surnommée la «perle de l’Hindoustan», appartient à la saga de la chevalerie rajpoute.
Par sa citadelle tout d’abord, perchée sur un long éperon rocheux de près de trois kilomètres et défendue par de formidables murailles.
Par ses palais ensuite, abrités derrière de hauts murs ou édifiés dans la plaine, lorsque les temps devinrent plus pacifiques.
En fin de journée, rejoignez l'imposante forteresse, que l’on atteint en passant sur un pont décoré de plusieurs arches, et qui héberge à elle seule trois palais, dont le magnifique Jehangir Mahal, construit par le Raja Bir Singh Ju Deo, couronné de pavillons gracieux.
C’est depuis la rive de la rivière Betwa que l’on découvre les plus belles vues, les plus romantiques aussi, sur les palais de la ville. Au-delà d’édifices en ruine, mangés par les herbes, se dessine un feston de murailles crénelées et de kiosques gracieux.
A l’intérieur, certaines salles conservent encore leurs peintures murales, œuvre d’une école locale de miniatures.
© Jeff Hart - Flickr
HÉBERGEMENTS
Ce palais, construit il y a plus de 120 ans, a été pendant un temps la résidence de passage du roi d’Angleterre.
Ayant gardé toute sa superbe, vous vous sentirez projeté dans une autre époque dès votre entrée dans cette élégante propriété environnée d’un paisible jardin où viennent se lover petites cours, bassins, piscine et pelouse verdoyante.
Les chambres, réparties en diverses catégories, offrent un décor élégant, mêlant inspirations indiennes et mobilier art déco. Un bar au décorum pour le moins original, deux restaurants dont l’un prolongé par une agréable terrasse voûtée, viennent compléter l’offre de cette adresse intemporelle.
L’hôtel Amar Mahal est une magnifique demeure traditionnelle surplombant les cénotaphes d’Orchha. Environné par un grand parc d’un côté et d’un jardin intérieur prolongé par une vaste piscine de l’autre, cet établissement permet de rejoindre à pieds les monuments les plus intéressants de la ville.
Les chambres, vastes et meublées dans le style traditionnel, apportent une belle fraîcheur avec leurs sols en marbre et leurs ouvertures sur le jardin.