CONTACT
Inde centrale

Réserves de Bandhavgarh et de Panna

Safaris dans les parcs nationaux du Madhya Pradesh

ÉTAPE

Safaris dans les parcs nationaux du Madhya Pradesh

Le parc national de Bandhavgarh, blotti contre les pittoresques monts Vindhya et Satpura, est situé au cœur de l’Inde, dans le Madhya Pradesh. Ouvert en 1968, il fut jadis la réserve de chasse privilégiée de la famille royale de Rewa. Cette réserve a acquis une célébrité mondiale suite à la capture de Mohan, un petit tigre blanc, espèce rarissime dont les naturalistes connaissaient l’existence sans avoir jamais pu l’observer. Plus tard, quatre autres tigres blancs naquirent en captivité, à la grande fierté du maharadja qui les éleva dans son palais.

Quant au parc national de Panna, il situé à quelques kilomètres des célèbres temples de Khajuraho, et recouvre une surface de 550 km², le long de la rivière Ken. Il est certainement l’un des plus méconnus de l’Inde, mais aussi l’un des plus beaux avec ses rivières, gorges et plateaux.

ACTIVITÉS

Partir en safari en véhicule 4X4 ou en pirogue au parc de Panna

Si les épaisses forêts de teck, les clairières et les plaines herbeuses abritent le roi des jungles indiennes, elles fourmillent également d'autres carnivores comme les léopards, loups, hyènes et chacals. Les cerfs et antilopes, les paresseux, les sangliers, les crocodiles des marais et les gavials (une espèce en voie de disparition) viennent aussi y trouver refuge. Les amateurs d’oiseaux de paradis ne seront pas en reste puisque la densité de tchitrecs et autres perroquets y est extrêmement forte.

Safari sur les traces du léopard au parc de Panna en Inde centrale | Au Tigre Vanillé
Voir un tigre au parc de Bandhavgarh

Approcher les tigres à dos d’éléphant à Bandhavgarh

Griffe_Noire_pop_up

Cette réserve est célèbre pour la densité exceptionnelle de ses tigres, une cinquantaine d’individus qui évoluent dans un environnement somptueux formé de forêts de sals épaisses, de collines rocheuses et de prairies. Cette réserve a la particularité de permettre d’approcher les tigres à dos d’éléphant, une expérience unique…
Outre les tigres, vous y verrez également des cerfs chitals, sambars, des singes langurs, des macaques, de superbes oiseaux, des dholes et, avec un peu de chance, un loup, un ours noir ou encore un léopard…

HÉBERGEMENTS

Taj Mahua Kothi

Niché en haut des collines de Vindya, aux abords immédiats du sanctuaire où l’on entend le soir les rugissements du tigre, cet hôtel d’une simplicité sophistiquée à l’atmosphère intime et décontractée, abrite 12 jungle-suites. Ils comportent une vaste chambre, décorée dans des tons pierre et rouille avec des tissus artisanaux et des objets anciens en cuivre, et une belle terrasse aménagée pour apprécier la nature et le calme qui vous entoure. Les parties communes du lodge ont été construites dans un style colonial très cossu avec de hauts plafonds, des tuiles de terracotta, de grandes fenêtres.

Vous pourrez vous rafraîchir dans une belle piscine ou profiter d’un moment de détente intense dans le cadre du très joli spa, qui dispense des soins traditionnels ainsi que des traitements ayurvédiques.

Le restaurant regroupe les invités autour d'une cuisine fine et originale. Sur demande, des dîners au coin du feu et des pique-niques champêtres peuvent être organisés. N’hésitez pas à partager un peu de temps avec le chef qui vous fera découvrir le jardin potager ou certains secrets de ses recettes savoureuses.

Taj Pashan Garh

Véritable havre de paix au milieu de la verdure, niché dans une vallée profonde de la réserve de Panna, ce lodge offre un magnifique point de vue sur la jungle et sur une étendue d’eau, où viennent s’abreuver les animaux.

Les 12 cottages en pierre sont largement ouverts sur l’extérieur et le vaste lit, disposé au centre de la chambre, fait face à une baie vitrée qui donne sur la forêt. Chacun dispose d’une terrasse panoramique agrémentée d’un magnifique lit de détente et éclairée de lanternes le soir venu.

Vous trouverez ici un subtil mélange de style africain, de touches contemporaines et de références aux sculptures érotiques de Khajuraho. Tissus en lin chocolat, tons sable, meubles en bois foncé, pièces anciennes, antiquités et créations d’artistes créent une atmosphère chaleureuse et chic.

Après une journée de balade, retrouvez le luxe de la piscine à débordement, puis sirotez un cocktail au soleil couchant avant de festoyer avec une cuisine indienne gastronomique. Vous aurez le choix de diner au restaurant, sur votre terrasse, mais aussi au cœur de la nature, pour une expérience authentique et romantique.

Sarai at Toria

Ce lodge se situe au bord de la rivière Ken, aux portes de la réserve de Panna.

Les 8 cottages, construits dans l’esprit des maisons locales, sont respectueux de l’environnement mais n’en demeurent pas moins très confortables.

Vous serez reçus par Raghu et Joanna, les propriétaires des lieux, passionnés par la faune et la flore et très impliqués dans la conservation de cet environnement exceptionnel.

This entry was posted in Non classé. Bookmark the permalink.