CONTACT
Inde centrale

Maeshwar et sa région

Atmosphère spirituelle au bord des ghâts

ÉTAPE

Atmosphère spirituelle au bord des ghâts

Centre de production de brocarts et de saris de soie très réputé, Maheshwar est aussi un lieu de pèlerinage shivaïte au bord de la rivière Narmada, l’une des sept rivières sacrées de l’Inde.
C’est avant tout un lieu magique où il fait bon passer quelques jours pour s’imprégner d’une atmosphère sereine mais joyeuse et partir en excursion dans les environs.

ACTIVITÉS

Découvrir le palais d'Indore

Ville moderne et industrielle, Indore fut la capitale d’un État princier fondé en 1733 par le général marathe Holkar. De cette période faste subsiste un bel exemple d’architecture princière du 19e siècle, le palais de Lal Bagh, mêlant librement influences occidentales et indiennes, qui abrite aujourd’hui un musée où l’on découvre un hétéroclite bric-à-brac aristocratique.

Palais de Indore au Madhya Pradesh en Inde centrale | Au Tigre Vanillé

© Al-Ram - Flickr

Promenade dur les ghats de Maheshwar en Inde centrale | Au Tigre Vanillé

Flâner sur les ghats à Maheshwar

Griffe_Noire_pop_up

Au pied d’un immense fort, baladez-vous le long de ghâts animés où les femmes viennent faire leur toilette et lessive, tout en papotant, entourées par les enfants qui plongent dans les eaux rafraîchissantes de la Narmada et où les prêtres pratiquent de magnifiques puja pour le salut des âmes. Avant de passer par le grand temple de Shiva, vous pourrez vous rendre dans l’un des nombreux ateliers de tissage de la ville pour observer un savoir-faire millénaire.
Au coucher du soleil, vous serez invité à rejoindre en bateau, au milieu de la rivière, le petit temple de Baneshwar, où vous prendrez le thé.

Se mêler aux traces des pèlerins à Omkareshwar

Le charmant village d’Omkareshwar s’étend au bord de la Narmada, l’un des sept fleuves sacrés de l’Inde.

Haut lieu du shivaïsme, les fidèles qui visitent le lieu ont généralement entrepris le plus long pèlerinage de la tradition hindoue : trois ans, trois mois et treize jours à suivre les rives de la Narmada. Là, des temples, des maisons et des boutiques s’alignent à l’ombre d’un ancien palais, dans une attrayante confusion de tours et de pans de murs.

Pelerinage au village de Omkareshwar au Madhya Pradesh en Inde centrale | Au Tigre Vanillé
Palais et mosquée de Mandu au Madhya Pradesh en Inde centrale | Au Tigre Vanillé

© Diego Tirira - Flickr

Visiter les palais et mosquées de Mandu

Perchée à 650 m, sur un plateau crevassé et tavelé de bassins et d’étangs de la chaîne Vindhachal, Mandu, surnommée Shadiabad, la « cité de la joie », présente une belle synthèse de l’art et de l’architecture hindou et musulman. A l’intérieur d’un vaste périmètre fortifié, délimité par une muraille percée de dix portes, des palais en état de ruine rappellent la gloire ancienne des souverains de Mandu, farouches guerriers épris d’art et de poésie.

Passer un moment sacré dans la ville sacrée d'Ujjain

Ujjain est l’une des villes les plus anciennes et les plus sacrées de l’Inde, sur la rive droite de la Shipra, un des affluents du Gange. Séjourner à Ujjain, c’est surtout s’imprégner d’une atmosphère de ferveur et de dévotion. Sur les ghats on assiste au perpétuel va-et-vient des pèlerins qui viennent y faire leurs ablutions et déposent sur les eaux de la rivière leurs offrandes. La visite du temple de Mahakaleswar, dédié à Shiva, s’impose, car il est le plus sacré et le plus visité de la ville.

Temple sacré de Ujjain au Madhya Pradesh en Inde centrale | Au Tigre Vanillé

HÉBERGEMENTS

Ahilya Fort

A Maheshwar, nous vous proposons de séjourner au fort Ahilya, propriété de Richard Rao Holkar, fils du dernier Maharajah d’Indore.

Perché au-dessus de la rivière Narmada, cet oasis de paix abrite de jolies chambres au charme suranné.

Les repas se prennent dans les splendides jardins, sur les murailles, au bord de la piscine, au gré de vos envies, mais toujours aux chandelles.

This entry was posted in Non classé. Bookmark the permalink.