CONTACT
Inde centrale

Mont Girnar et sud-ouest du Gujarat

Lieux saints et félins

ÉTAPE

Lieux saints et félins

Le sud-ouest du Gujarat offre quelques pépites spirituelles et culturelles, sans compter une réserve naturelle où l’on pourra observer des lions asiatiques. Entre les rivages de la mer d’Arabie et les brumes des collines de Girnar, c’est un véritable patchwork “made in India” qui s’offre au visiteur

ACTIVITÉS

S'imprégner de l'atmosphère coloniale de l'île de Diu

Comptoir portugais de 1535 à 1961, cette petite île compte quelques témoignages architecturaux fort intéressants qui lui confèrent un charme emprunt de nostalgie. Ne manquez pas la visite des églises, du quartier portugais aux petites ruelles étroites et du fort qui dresse ses remparts au-dessus de l’océan. Cette petite île offre également de belles plages de sable bordées de palmiers rapportés d’Afrique par les Portugais.

Comptoir portuguais de Diu dans le Gujarat en Inde centrale | Au Tigre Vanillé

© Kailash Giri - Flickr

Lion asiatique vu en safari au parc de Sasan Gir - Inde | Au Tigre Vanillé

Partir en safari sur la traces du lion d’Asie

Griffe_Noire_pop_up

Le parc de Sasan Gir est le seul endroit au monde où vous pourrez faire un safari pour observer des lions asiatiques, plus petits que leurs homologues africains et à la crinière moins abondante. Les 300 lions du parc partagent les 1’300 km2 de cette réserve avec des panthères, des cervidés ou encore des sangliers.

© Vaidyarupal - Flickr

Effectuer un pélerinage au mont Girnar

Accompagnez les pèlerins sur un chemin pavé de granit qui serpente sur le flanc de la montagne en passant devant des grottes occupées par des ascètes. Plus vous vous élevez, plus la vue se dégage sur les belles collines environnantes. Une fois au sommet, vous découvrirez de nombreux temples jaïns érigés au 12e siècle et contenant des cellules pouvant accueillir les pèlerins.

Pélerinage au Mont Girnar dans le Gujarat en Inde centrale | Au Tigre Vanillé

© Emmanuel DYAN - Flickr

Ville hindouiste de Junagadh dans le Gujarat en Inde centrale | Au Tigre Vanillé

© Arian Zwegers - Flickr

Découvrir Junagadh, entre hindouisme et islam

Dominée par le mont Girnar, Junagadh est aujourd’hui une ville paisible dont l’histoire a souvent balancé entre les cultures hindoue et musulmane. Vous y découvrirez la citadelle fortifiée d’Uparkot, datant du 15e siècle, pourrez visiter les étonnants mausolées des nababs, les souverains musulmans qui régnèrent sur cette région jusqu'en 1947, et déambuler dans le bazar.

Entrer dans la ronde des déités au temple de Somnath

Dédié à Shiva, ce temple construit au bord de la mer est un lieu de pèlerinage majeur au Gujarat. La légende veut que plusieurs déités s’immiscèrent dans la construction du temple, de Somraj dieu de la lune, à Khrishna en passant par Ravana, qui tous revêtirent le temple de matériaux divers. Ce sont des milliers de pèlerins qui tous les jours convergent vers ce lieu pour y faire une puja (cérémonie religieuse)

Puja danse religieuse dans le Gujarat en Inde centrale | Au Tigre Vanillé
Colline de Palitana dans le Gujarat en Inde centrale | Au Tigre Vanillé

© Arie Kamphorst - Flickr

Partir en pèlerinage au sommet de la colline sainte de Palitana

Très tôt le matin, partez en excursion pour la colline sainte de Shatrunjaya à Palitana, l’un des cinq monts sacrés jaïns. Après environ 3h de marche pour monter les 3'500 marches menant jusqu'au sommet, vous atteindrez une véritable cité religieuse édifiée entre le 11e et le 14e siècle, hérissés de shikhara. C'est une colline couverte d’un labyrinthe de ruelles et de 863 temples petits ou grands, tous richement travaillés, que vous découvrirez.

HÉBERGEMENTS

Taj Gateway

Situé à l'orée de la forêt de Gir, l'Hôtel Taj Gateway est la destination idéale pour les amoureux de la nature. Entouré par une jungle épaisse, l'hôtel fait face à la rivière Hiran et offre le cadre idéal pour profiter du calme, loin de l'agitation de la ville.

Les 28 chambres conçues avec goût offrent tout le confort moderne tout en offrant une belle vue sur la jungle et la rivière.

This entry was posted in Non classé. Bookmark the permalink.