CONTACT
Inde centrale

Bhopal et le centre du Madhya Pradesh

Sites préhistoriques, stupas et influences mogholes au cœur du continent indien

ÉTAPE

© Sriharsha - Flickr

Sites préhistoriques, stupas et influences mogholes au cœur du continent indien

Tristement célèbre après la catastrophe de l’usine Union Carbide, dont les émanations de gaz toxiques firent en 1984 plusieurs milliers de victimes, Bhopal mérite mieux que cette sombre réputation. La capitale du Madhya Pradesh est une agréable cité établie sur des collines dominant des lacs artificiels. Elle présente aujourd’hui un profil à plusieurs facettes, dont une vieille ville qui a conservé l’empreinte aristocratique de ses précédents dirigeants, parmi lesquels une succession de Begums puissantes qui ont été à la tête de Bhopal de 1819 à 1926. Ses bazars grouillants, ses fines mosquées et le palais Taj-ul-Masjid méritent le détour.

ACTIVITÉS

Retourner au paléolithique au site de Bhimbetka

Des générations de chasseurs-cueilleurs ont trouvé abri à Bhimbetka, du paléolithique supérieur au mésolithique, et ont peint sur la roche leur quotidien, dont de nombreuses scènes de chasse, mais aussi de danse.

Site préhistorique de Bhimbetka au Madhya Pradesh en Inde centrale | Au Tigre Vanillé

©Dinesh Valke - Flickr

Temple d'art bouddhique à Sanchi au Madhya Pradesh en Inde centrale | Au Tigre Vanillé
Se plonger dans l'art bouddhique à Sanchi

Haut lieu du bouddhisme en Inde, les stupas de Sanchi sont connus dans le monde entier et classés au Patrimoine mondial.

Dans un paysage empreint de grâce et de sérénité, vécut, pendant treize siècles, une communauté de moines bouddhistes qui bâtirent un ensemble monumental de temples et de monastères. Ils s’ordonnaient autour d’un colossal stupa, vieux aujourd’hui de plus de deux mille ans, qui a miraculeusement conservé sa décoration sculptée. Ce support d’enseignement illustré à l’intention des pèlerins est, à juste titre, considéré comme l’un des sommets de l’art indien.

Visiter Sanchi, c’est découvrir un univers enchanté, un monde de légendes merveilleuses qui racontent les vies du Bouddha.

Décripter les légendes des cavernes d’Udayagiri

Cet ensemble rupestre excavé dans du grès date de la période gupta et est consacré aux cultes jaïn et hindou. La plus remarquable est la grotte 5 qui abrite un grand bas-relief de Varaha, avatar de Vishnou sous la forme d’un homme-sanglier, qui vient de repêcher la déesse Terre au fond de l’océan.

Site préhistorique de Udayagiri au Madhya Pradesh en Inde centrale | Au Tigre Vanillé

© Varun Shiv Kapur - Flickr

Fort de Ashirgarh au Madhya Pradesh en Inde centrale | Au Tigre Vanillé
Rêver de la puissance moghole au fort d'Ashirgarh

A Ashirgarh, dans les collines des Satpura, vous découvrirez un magnifique fort d’influence moghole, l’un des plus spectaculaires de l’Inde. Situé à un point de passage capital sur la route du nord au sud, il était considéré comme la « passerelle du Deccan ». Il abrite notamment les ruines d’une mosquée et un temple dédié à Shiva.

Découvrir les fastes royaux de Burhanpur

Commencez votre visite de Burhanpur par le Shahi Qila, un palais majestueux. Quoiqu’en partie en ruine, vous pourrez tout de même admirer la beauté de ses structures aux sculptures exquises.

Rendez-vous ensuite au bain royal. Construit dans un mélange de styles moghols et persans, ses plafonds étaient autrefois couverts de superbes fresques, dont certaines subsistent encore.

Enfin, dirigez-vous vers le centre-ville, dans le quartier de Gandhi Chowk, où la mosquée Jammi Masjid présente une magnifique architecture.

Mosaique à Burhanpur au Madhya Pradesh en Inde centrale | Au Tigre Vanillé

© Jean-Pierre Dalbéra - Flickr

HÉBERGEMENTS

Jehan Numa Palace

Ce palais du 19e siècle est niché sur les pentes de la colline de Shamla, au milieu de pelouses verdoyantes et de touches de bougainvilliers colorés…

Il vous accueille dans un cadre cosy et élégant, dans de vastes chambres inspirées par un mobilier indien et s’ouvrant sur le parc ombragé qui offre une agréable piscine, idéale pour un moment de détente aux heures chaudes de la journée.

Plusieurs restaurants, un café et un bar vous attendent en fin de journée pour prolonger la douceur des nuits indiennes autour d’un verre et d’un bon repas.

This entry was posted in Non classé. Bookmark the permalink.