Khana, Pench et Satpura
Safaris sur les traces du tigre et de la faune indienneÉTAPE
En partant sur les traces du tigre royal du Bengale, vous partez à la découverte de l’un des plus grands et majestueux félins, une espèce rare, élégante et raffinée. Entre deux safaris, vous séjournerez dans des lodges plein de charme, au cœur de la jungle, ouverts sur une nature généreuse et intacte, jalonnant un circuit d’exploration qui s’appuie sur un modèle d’écotourisme durable et permet à tous les amoureux de la nature d’observer la vie sauvage dans les meilleures conditions.
ACTIVITÉS
Pench, grâce aux nombreuses rivières et lacs qu'il abrite ainsi qu'à une forêt dense, accueille une faune particulièrement varié et reçoit en 1992 l’attribution de «Project Tiger Reserve».
Située près de la ville de Seoni, c’est ce territoire qui inspira, à la fin du 19e siècle, Rudyard Kipling pour son célèbre « Livre de la Jungle ». Pour la petite anecdote, il est amusant de noter que Kipling a emprunté des noms hindi d'animaux pour nommer ses personnages, par exemple l’ours est baloo, le python kaa, le loup akéla et la panthère bagheera.
C’est l’une des plus grandes réserves de l’Inde et aussi l’une des plus belles, avec ses magnifiques forêts de sal et de bambous.En 1973, quand le "Project Tiger reserve"fut lancé pour sauvegarder les tigres, Kanha fut l’une des 9 réserves sélectionnées. C’est aujourd’hui le parc avec la plus grande densité de tigres ; le projet y est un succès, au même titre que la conservation des cerfs d'Inde. Lors de votre safari, vous y observerez des singes langur, des chacals, des cochons sauvages, des écureuils palmiers et plus de 200 espèces d’oiseaux. Et si vous êtes chanceux, peut-être croiserez-vous un tigre, un léopard, une hyène, un porc-épic ou encore un fourmilier.
HÉBERGEMENTS
Envie de séjourner dans un lodge respectueux de son environnement, au cœur même d’une des plus célèbres réserves de tigres de l’Inde ? Forsyth Lodge est définitivement l’adresse qu’il vous faut, au cœur du parc national de Satpura ! Découvert en 1857 par la capitaine James Forsyth, le plateau de Pachmarhi devient vite un lieu de villégiature réputé des colons britanniques et maharadjas avant de faire le bonheur des voyageurs et naturaliste du monde entier.
Les 12 cottages qui accueillent les hôtes ont été fabriqués selon les techniques locales qui permettent de maintenir une température agréable tout au long des saisons. Élégance et décoration inspirée de l’artisanat local apportent une touche cosy à chaque cottage, prolongé par une vaste terrasse ombragée.
Le restaurant principal relié à une belle bibliothèque consacrée à la vie sauvage indienne, s’ouvre sur un bar et une vaste terrasse avec son âtre central. Les hôtes peuvent s’y retrouver le soir pour un verre et discuter des observations de la journée. Une piscine et sa jolie terrasse invitent à la détente à la fin d’une journée d’exploration dans la réserve.
Au milieu d’une jungle luxuriante, en bordure du parc national de Satpura, ce lodge se compose de 12 cottages au design chaleureux, d'un guar Gol, le lieu de rencontre, et d’une magnifique piscine située le long d’un cours d’eau saisonnier.
Ce lodge est situé au bord de la rivière Banjar, au cœur de la jungle, tout à côté du point d’entrée dans le parc de Kanha.
Il abrite seulement 4 chambres magnifiques, chacune offrant une vue imprenable sur la rivière et la forêt alentour.
En compagnie de Karan et d’Isabelle, un couple indo-suisse, vous découvrirez le parc de Kanha dans les meilleures conditions.