CONTACT
Inde de l'Est

Calcutta

Ville trépidante aux accents coloniaux

ÉTAPE

Ville trépidante aux accents coloniaux

Capitale de l’État du Bengale-Occidental, Calcutta dégage une force et une atmosphère qui en font un endroit fascinant, où vous pourrez sentir le pouls de l’incroyable culture du Bengale et percevoir, sous la décrépitude, la grandeur d’une extraordinaire aventure coloniale qui s’est jouée sur les rives de la rivière Hoogly.

Le centre-ville s’est développé le long du Strand et autour du parc Maidan, là où les résidents aiment à jouer au football et au cricket, participer à des rassemblements politiques ou se promener le soir pour profiter de la fraîcheur. De l’autre côté du parc, l’artère principale de la ville, Chowringhee, également appelée Jawaharlal Nehru Road, est bordée de nombreux hôtels, de magasins, de bureaux et d’immeubles résidentiels.

Le sud de la ville abrite quant à lui les quartiers résidentiels de la classe moyenne tandis que le nord regroupe les quartiers les plus anciens. Dans ce labyrinthe de ruelles, les maisons, ateliers et échoppes semblent imbriquées les uns dans les autres.

ACTIVITÉS

Dans le tumulte de la ville noire

Nous vous conseillons une balade dans les ruelles de la ville « noire », au Nord de Calcutta, là où les riches familles bengalies s’établirent. Vous pourrez visiter le Marble Palace, une résidence quelque peu décrépie qui regorge de trésors venus d’Europe, et la maison de Rabindranath Tagore, prix Nobel de littérature en 1913, transformée en musée qui retrace l’histoire familiale et celle de la Renaissance bengalie.

Rendez-vous également au petit matin au marché aux fleurs qui se tient au bord de la rivière Hoogly, sous le pont de Howrah. Sur le ghat arménien, vous verrez certainement gymnastes et lutteurs à l’entraînement.

Flâner au marché aux fleurs de Calcutta - Inde de l'Est | Au Tigre Vanillé
Balade matinale dans les rues de Calcutta - Inde de l'Est | Au Tigre Vanillé

Déambuler dans Calcutta qui s’éveille

Griffe_Noire_pop_up

Aux aurores, lorsque la ville s’éveille, une balade à pied au cœur de la Calcutta coloniale en compagnie d’un de ses habitants vous permettra de découvrir la ville sous un angle différent. Des ruelles marchandes aux imposants édifices coloniaux en passant par les petits temples à l’activité incessante, votre accompagnateur d’un jour vous révèlera tout le charme de Calcutta.

Ganesh, Durga et autres sculptures

A Kumartuli, découvrez le travail des artisans qui sculptent dans l’argile d'imposantes statues de Ganesh, Durga et autre Laksmi, lesquelles serviront pour les fêtes religieuses.

Non loin, ne manquez pas de faire un petit passage au Parasnath Mandir, ensemble de quatre temples jaïns de la fin du 19e siècle, dont le plus connu, dédié à Sital Nath, est une masse tarabiscotée de miroirs, de pierres colorées et de mosaïques de verre.

Visite des ateliers de sculptures à Calcutta - Inde de l'Est | Au Tigre Vanillé
Shopping sur Chowringhee Road à Calcutta - Inde de l'Est | Au Tigre Vanillé
Se faufiler dans les échoppes de Chowringhee Road

Aujourd'hui quartier des hôtels bons marchés et des bazars, Chowringhee Road était l’une des artères les plus animées à l’époque du Raj. Entre deux emplettes, cette avenue vous donnera une idée de la splendeur de la ville aux 18 et 19e siècles.

Promenade florale

Flânez dans le reposant jardin botanique, situé au bord du fleuve Hooghly. Vous pourrez admirer une incroyable collection de plantes, certaines très rares et apprécier un moment hors de la frénésie de la ville.

Promenade dans le jardin botanique de Calcutta - Inde de l'Est | Au Tigre Vanillé
Escapade à Chandernagor

Chandernagor ou «cité de la lune», est posée le long de la Hoogly, là où la rivière forme une courbe naturelle, féminine, lunaire... Ce fut l’un des cinq comptoirs français des Indes dont vous retrouverez aujourd'hui encore quelques témoignages.

HÉBERGEMENTS

Glenburn Penthouse

L’hôtel Glenburn Penthouse, situé en plein cœur du quartier historique de Calcutta est une ancienne demeure offrant une vue spectaculaire sur la ville. Parquets anciens, meubles élégants et marbre font de ce lieu unique une adresse pleine de charme et une plongée dans une époque révolue.

Les neuf suites ont, pour certaines, accès à un balcon ou une véranda. A noter en plus la présence d’une belle piscine sur le toit offrant un panorama rare sur la ville.

The Oberoi Grand

L’hôtel The Oberoi Grand est un établissement prestigieux merveilleusement bien situé au cœur de la ville.

Cet élégant bâtiment à l’architecture de style colonial abrite 210 chambres et suites à la décoration raffinée, certaines offrant une vue sur la ville, d’autres plus tranquilles sur les jardins et la piscine.

Une adresse incontournable pour ceux qui veulent découvrir la Cité de la Joie et bénéficiez d’un confort extrême.

The Rajbari Bawali

Située à environ 30 minutes de Calcutta, cette superbe demeure de 300 ans fait l’éloge des Zamindars du Bengale.

The Rajbari Bawali vous accueille dans un décor royal où les chambres misent sur une décoration mêlant des éléments architecturaux locaux à des pièces aux origines coloniales. Munies de lits à baldaquin et mobilier classique, chaque chambre présente un style différent avec de beaux espaces.

Le restaurant vous permet de goûter aux spécialités grâce aux produits frais importés directement du marché du village voisin. Et pour les moments de totale détente, profitez de la belle piscine et sa terrasse ou encore d’un soin dans l’espace wellness de l’hôtel.

This entry was posted in Non classé. Bookmark the permalink.