CONTACT
Inde de l'Est

Darjeeling

Plantations de thé au cœur de l'Himalaya

ÉTAPE

Plantations de thé au cœur de l'Himalaya

Création anglaise du 19e siècle, Darjeeling offre un panorama d’une splendeur exceptionnelle, composé d’une série de plans successifs, digne des plus somptueux décors de théâtre.

Aux premières pentes, garnies du délicat camaïeu de verts des plantations de thé, succèdent les arrière-plans montagneux, sous la couronne superbe de la montagne aux cinq trésors, le grand Kachenjunga, 3e plus haut sommet de la planète avec ses 8’598 mètres.

Les villas et bungalows, dont certains datent de l’époque du Raj, s’étagent sur divers paliers à flanc de colline, reliés entre eux par des ruelles et d’immenses escaliers. Une grande partie de la ville est piétonne, ce qui invite à de fort agréables promenades.

ACTIVITÉS

Déambulations monastiques

Parmi tous les monastères de la région, nous vous recommandons de visiter celui de Yiga Choling à Ghoom, le plus célèbre de la région. Il renferme une statue vénérée de Maitreya, le bouddha du futur. Rendez-vous aussi au pittoresque monastère de Gompa Buthia Busty, implanté à Darjeeling en 1879 par les adeptes de la secte Nyingmapa.

Enfin, depuis Kalimpong, une belle balade vous mènera au sommet de la colline de Durpin pour la visite du monastère Sangdok Phalr. Vous y admirerez de très belles fresques, un étonnant mandala en trois dimensions et une vue imprenable sur les environs.

Visite des monastères de Darjeeling - Inde de l'Est | Au Tigre Vanillé
Découverte des plantations de thé de Glenburn - Inde de l'Est | Au Tigre Vanillé

Se ressourcer à Glenburn Tea Estate

Griffe_Noire_pop_up

Il est agréable de passer quelques jours dans ce lieu reculé où le temps semble s’être arrêté. Les activités sont nombreuses à Glenburn Tea Estate: contemplation ou lecture sous la véranda, visite des villages environnants, balade à travers les théiers à l’heure de la récolte, dégustation de délicieux breuvages, observation de la faune et de la flore…

A bord du mythique Toy Train

La mythique Darjeeling Himalayan Railway, créée en 1878 et qui grimpe sur 88 km les premiers contreforts de l´Himalaya avec une locomotive à vapeur, est encore active aujourd’hui´hui.

Ce train n'est ni très luxueux, ni très rapide, mais son parcours en serpentin et son allure de jouet rendent un trajet à son bord enchanteur.

Voyager à bord du Darjeeling Himalyan Railway - Inde de l'Est | Au Tigre Vanillé
Rencontre avec la faune de la région de Darjeeling - Inde de l'Est | Au Tigre Vanillé
Découvrir la flore et la faune locale

Au jardin zoologique de Padmaja, vous rencontrerez une foule d’espèces des régions himalayennes menacées d’extinction, comme le panda rouge, le tigre de Sibérie, le léopard des neiges et l’ours noir de l’Himalaya.

Si vous visitez la région au printemps, vous pourrez admirer les orchidées et les rhododendrons , avant de vous rendre au marché aux fleurs de Kalimpong.

Sur les traces des plus grands explorateurs

Passionés par l'Himalaya et ses grands explorateurs? Ne manquez pas la visite de l’Himalayan Mountaineering Institute, où est retracée l’histoire des différentes expéditions qui partirent à l’assaut des plus hauts sommets de l’Himalaya, dont celle de Sir Edmund Hillary et du sherpa Tenzing Norgay, le héros local.

Sur les pas des explorateurs de l'Himalaya - Inde de l'Est | Au Tigre Vanillé
Découverte de l'artisanat de Darjeeling - Inde de l'Est | Au Tigre Vanillé
Laissez-vous tenter par l'artisanat local

Au Tibetan Welfare Center, vous découvrirez des ateliers de tissage, de teinture et de sculpture sur bois. De beaux objets d’artisanat y sont produits par les réfugiés tibétains.

Promenez-vous aussi sur Chowrasta Mall, au cœur de la ville, bordée par de nombreuses échoppes et restaurants et dans le parc adjacent de Brabourne.
Enfin, passez par Chowk Bazar, où se pressent une multitude d’ethnies dans un joyeux chaos.

HÉBERGEMENTS

Glenburn Tea Estate

L'hôtel Glenburn Tea Estate est un petit paradis au sommet d’une colline entourée de plantations de thé et de forêts majestueuses. Vous serez plongés dans une ambiance délicieusement surannée, celle de l’Inde des aventuriers et des grands voyageurs.

De l’immense véranda, vous pourrez admirer un lever de soleil sublime sur le Kangchenjunga, tout en sirotant une tasse de ce thé qui a fait la grandeur et la réputation de Darjeeling. Vous dégusterez une succulente cuisine préparée avec les produits frais du jardin.

Les huit suites sont spacieuses, lumineuses et toutes décorées avec soin. Vous y vivrez des moments magiques accompagnés de la douceur d'un feu de bois crépitant dans votre cheminée.

The New Elgin

L'hôtel The New Elgin fut autrefois la résidence du maharaja de Cooch Bihar. Il règne dans ce manoir, érigé en 1885 et bien conservé, le charme d’un passé colonial aujourd’hui disparu.

Au milieu d’un parc verdoyant, le bâtiment abrite 25 chambres cosy et décorées avec soin. La cuisine y est délicieuse et le personnel adorable.

This entry was posted in Non classé. Bookmark the permalink.