CONTACT
Indonésie

Varanasi

Bénarès, la ville la plus sainte d'Inde

ÉTAPE

Bénarès, la ville la plus sainte d'Inde

Au 7e siècle avant JC, la ville la plus sainte de l’Inde et la plus ancienne aux yeux des Hindous s’appelait Kasi, c’est-à-dire «qui resplendit de la Lumière Divine».

Contemporaine de Babylone, de Ninive et de Thèbes, Varanasi (aussi connue comme Bénarès) est probablement l’une des plus vieilles cités du monde et le berceau de traditions séculaires. C’est en tant que centre de pèlerinage fréquenté depuis des temps immémoriaux que cette ville est unique.

Le vœu de tout Hindou pieux est de s’y rendre une fois dans sa vie pour faire ses ablutions dans le Gange et si possible d’y mourir, quand sonne l’heure, pour pouvoir ainsi arrêter le cycle des réincarnations successives et accéder directement au Nirvana. Ainsi, la légende veut que le feu des crémations ne se soit jamais arrêté depuis plus de 5’000 ans…

ACTIVITÉS

Assister à une cérémonie aarti

Au coucher du soleil, rejoignez le ghât principal de la ville, celui de Dashashwamedh, pour assister à une émouvante cérémonie aarti, un rituel hindou durant lequel la lumière de mèches imbibées de ghee ou de camphre est offerte à une divinité.

Les bénédictions ainsi célébrée se répandent alors sur les fidèles, qui accompagnent généralement le rituel de chants spécifiques. Vous serez saisis par l'atmosphère magique qui enveloppe ces moments sans cesse renouvelés.

Assister à une cérémonie aarti à Benares - Inde de l'Est | Au Tigre Vanillé
Balade matinale dans la vieille ville de Varanasi - Inde de l'Est | Au Tigre Vanillé

Saisir l’âme de Varanasi

Griffe_Noire_pop_up

Varanasi n’est pas que la ville des gaths, c’est aussi une ruche énergisante dont les rues étroites forment un labyrinthe millénaire qui mène aux ghats, ces innombrables escaliers plongeant dans le Gange où les fidèles font leurs ablutions quotidiennes ou leurs offrandes à « Mother Ganga ». Le ghat des crémations retiendra particulièrement votre attention…

Concert et canotage sur le Gange

Embarquez en compagnie de deux musiciens pour une petite croisière sur le Gange, dans l’atmosphère particulière du crépuscule et profitez des sons mélodieux émis par leurs instruments.

Musiciens sur une barque à Varanasi - Inde | Au Tigre Vanillé
Rencontre et visite à Jaunpur - Inde de l'Est | Au Tigre Vanillé
Visite de la cité de Jaunpur

Cette cité musulmane débordante de vie fut la capitale d’une dynastie d’origine afghane, les Sharqui, qui s’émancipèrent de la tutelle des sultans de Delhi au 14e siècle. De nombreux artistes rejoignirent cette cour éclairée et là naquit l’architecture indo-musulmane, fusion originale des influences hindoue et arabo-persane.

Vous y découvrirez de superbes mosquées, dont l’Atala Masjid, un fort et un petit bazar dans la plus pure tradition musulmane installé dans des niches de part et d’autre de la porte d’entrée de la mosquée.

Excursion vers la cité bhouddiste de Sarnath

Au Nord de Varanasi, Sarnath est l’un des quatre haut-lieux de pèlerinages bouddhiques. En effet, c’est le lieu du premier sermon du Bouddha. Dans la croyance bouddhiste, ce lieu sacré est appelé « parc des gazelles », car avant d’être écouter par les hommes, ce sont les animaux de la forêt, installés devant lui, qui l’écoutaient parler.

Parmi les nombreux vestiges, construits en l’honneur du Bouddha, figurent plusieurs stupas et monastères en ruine, remontant au IIe et IIIe siècle. Dans le musée d’archéologie, vous pourrez admirer l’une des célèbres colonnes d’Ashoka, brisée, surmontée du chapiteau aux lions, l’emblème du pays. Le symbole de la roue du Dharma, également présent sur cet emblème figure au centre du drapeau indien.

Décoration bouddhiste sur une arbre à Varanasi - Inde | Au Tigre Vanillé

HÉBERGEMENTS

Brijrama Palace

L’hôtel Brijrama Palace est un ancien palais du 18e siècle directement situé sur les rives du Gange, juste à côté des ghâts les plus célèbres de la ville. De ce lieu magique, vous aurez une vue imprenable sur le fleuve et ses activités incessantes.

Ses 33 chambres, dont certaines avec vue, sur le fleuve offrent confort et calme au milieu de la frénésie de la ville. Une belle terrasse offre un point d'observation idéale ainsi qu'un espace idéal au lever du soleil pour une séance de yoga.

La cuisine (végétarienne ; Varanasi étant une ville sainte, la viande y est prohibée, ainsi que l’alcool) y est excellente.

Ganges View

Surplombant le ghât Assi, l’hôtel Ganges View bénéficie d’une situation idéale, à deux pas du Gange et de ses rives animées..

Cet hôtel de charme qui compte quelques chambres seulement est tenu depuis plusieurs générations par la même famille qui voue un intérêt particulier aux artistes locaux. Chaque chambre est ainsi décorée de l’œuvre d’un peintre local.

Le restaurant offre une excellente cuisine locale végétarienne.

This entry was posted in Non classé. Bookmark the permalink.