CONTACT
Inde du Nord

Agra

Emblématique Taj Mahal et monuments moghols

ÉTAPE

Emblématique Taj Mahal et monuments moghols

Capitale impériale moghole, Agra, la glorieuse cité de la Yamuna offre les plus belles réalisations architecturales mogholes du 17e siècle, représentées aussi bien par le Taj Mahal, à l’universelle renommée, que par son Fort Rouge, très surprenante combinaison de puissantes fortifications et de palais d’une imposante majesté.

ACTIVITÉS

Se recueillir devant le mausolée d'Akbar

Si le temps vous le permet, rendez visite au plus grand des empereurs moghols : Akbar (1542 – 1605). Sa dernière demeure est à l’image de la grandeur de son royaume, qui s’étendait du Cachemire au Gujarat et du Rajasthan au Bengale Occidental. Édifié en grès rouge et marbre blanc, il est entouré d’un vaste parc clos – peuplé de gazelles, paons et autres singes langurs – dont on accède par une porte monumentale.

Mausolée de Akbar à Agra en Inde du Nord | Au Tigre Vanillé
Mausolée du Taj Mahal à Agra en Inde du Nord | Au Tigre Vanillé

Capter les jeux de lumières sur le Taj Mahal

Griffe_Noire_pop_up

Le Taj Mahal, poème de marbre blanc, est un mausolée unique, symbole éternel de l’amour, qui fut construit en 22 ans par l’empereur Shah Jahan et dédié à la mémoire de sa reine bien aimée, Mumtaz Mahal. Nous vous proposons de découvrir ce monument incontournable à deux moments clés de la journée, lorsque la lumière pare le marbre blanc des couleurs du jour, rosé le matin, et orangé le soir.

Découvrir l'éblouissante cité de Fatehpur Sikri

Dressant ses murailles sur un plateau gréseux, flanquée de la plus grande porte monumentale de l’Inde, capitale éphémère de l’empire d’Akbar, Fateh-pur Sikri est aujourd’hui une ville-musée dont l’architecture fait sa renommée.

Née d’un caprice d’Akbar, cette capitale éphémère connut, de 1573 à 1585, les fastes d’une cour impériale, puis fut abandonnée au profit de Lahore. Mais les palais et les demeures des courtisans, le pavillon de l’astrologue, la mosquée, le grand échiquier de la cour dallée du Pachisi, sur lequel des pions humains étaient placés au gré de la partie menée par le souverain, la préservent de l’oubli, car elle offre l’exemple parfaitement conservé d’une ville à l’apogée de l’empire moghol.

Palais de Fateh Pur Sikri vers Agra en Inde du Nord | Au Tigre Vanillé
Ville sacrée de Mathura vers Agra en Inde du Nord | Au Tigre Vanillé
Faire une halte au musée de Mathura

Mathura est l’une des sept villes saintes de l’Inde, mais avant tout, le lieu de naissance de Krishna. Ainsi les ghats le long de la Yamuna sont le but d’un tendre pèlerinage pour honorer l’enfant en lequel s’incarna Vishnou. Une escale à Mathura vous permettra de visiter son musée, qui abrite une riche collection de sculptures, exécutées en grès rouge et dans un style très particulier, d’une importance capitale pour l’étude de l’art indien.

Déambuler entre les temples shivaïtes de Bateshwar

Non loin d'Agra, Bateshwar est un petit village paisible connu pour sa longue lignée de ghâts parsemés de temples shivaïtes sur les bords de la rivière sacrée Yamuna.
Chaque année durant Diwali, la fête des lumières, les lieux s’animent dans une profusion de couleurs à l’occasion de la foire aux bestiaux.

Temples au bord des ghats de Bateshwar vers Agra en Inde du Nord | Au Tigre Vanillé

HÉBERGEMENTS

The Oberoi Amarvilas

Jardins somptueux, architecture directement inspirée des empereurs moghols, fontaines au doux bruissement, accueil hors du commun..., tout ici contribuera à faire de votre séjour dans ce palace aux 106 chambres orientées vers le Taj Mahal un moment inoubliable et envoûtant.

Ekaa Villa

Situé à 10min à pied du Taj Mahal, ce petit boutique hotel de 13 chambres situé en coeur de ville est une adresse idéale pour ceux qui souhaitent plonger dans l'ambiance d'Agra, avec ses restaurants, ses boutiques, ses marchands ambulants...

Cette villa moderne récemment rénovée mélange harmonieusement des objets d'artisanat local à une décoration de style Art Déco.

This entry was posted in Non classé. Bookmark the permalink.