CONTACT
Inde du Nord

Delhi

Capitale politique

ÉTAPE

Capitale politique

Ville politique de l’Inde , Delhi a bénéficié de la volonté de prestige du pouvoir, qu’il soit incarné par des rois, sultans, padishahs, vice-rois ou des premiers ministres. Ce ne sont pas moins de sept capitales qui virent le jour sur les rives de la Yamuna.

New Delhi, créée de toutes pièces par les Britanniques au XIXe siècle, est le contraire de ce que l’on imagine d’une ville indienne. Verte, aérée, spacieuse, avec de larges avenues ponctuées de ruines indo-islamiques et de jardins-mausolées des anciens sultans, c’est dans ces belles villas blanches à colonnades que se nouent les intrigues qui influenceront tout le pays.

Le vieux Delhi, bâti au XVIIe siècle, est l’avant-dernier site du pouvoir des Moghols. De son prestigieux passé, deux importants vestiges demeurent: le Fort Rouge et la mosquée Jama Mas

ACTIVITÉS

Oser se perdre dans le vieux Delhi

Découvrez la Delhi moghole, en visitant le Fort Rouge, massive forteresse érigée au bord de la Yamuna par Shah Jahan, lorsqu’il décida de déplacer sa capitale d’Agra à Delhi, et la mosquée Jama Masjid, la plus vaste de l’Inde. Plongez ensuite au cœur du vieux Delhi en déambulant sur la populeuse et vibrante artère de Chandni Chowk, qui traverse un immense bazar établi depuis 1648 et dans lequel les rues ressemblent à un véritable labyrinthe parsemé d'échoppes colorées.

Vieux quartiers et bazar à Delhi en Inde du Nord | Au Tigre Vanillé
Shopping à Delhi entre boutiques de luxe et echoppes de bazar en Inde du Nord | Au Tigre Vanillé

Se faire guider pour une journée de shopping à Delhi

Griffe_Noire_pop_up

En compagnie d’une résidente francophone de Delhi, découvrez quelques-unes des adresses les plus pointues de l’artisanat local et passez la porte des meilleures échoppes et boutiques. De Connaught Place à Santushi en passant par Khan Market et Hauz Kas, vous irez à l’essentiel de la mode, de l’artisanat ou des marchés locaux colorés qu’offre la capitale indienne.

S'emerveiller devant les monuments de New-Delhi

Commencez par le tombeau d’Humayun, prototype des tombeaux moghols édifié pour le premier des Moghols à être enterré en Inde. Entouré de jardins de style persan, ce complexe architectural est un incontournable de Delhi. Baladez-vous ensuite dans les superbes jardins de Lodhi. Cet endroit tranquille abrite plusieurs constructions, dont les tombes des monarques des dynasties Sayyid et Lodhi. Enfin, admirez le Qutb Minar, élégant minaret qui part à l’assaut du ciel, symbole de la victoire des musulmans sur les hindous.

Tombeau moghol de Humayun à Delhi en Inde du Nord | Au Tigre Vanillé
Musée de Gandhi à Delhi en Inde du Nord | Au Tigre Vanillé
Marcher sur les pas de Gandhi

Pour mieux comprendre la vie et les actions de cette figure politique qui a marqué l'histoire, il est possible de visiter le Gandhi Museum, où est retracé le parcours de ce sage homme. Le Gandhi Smriti Museum fut la dernière résidence du Mahatma et c'est à Rajghat que vous découvrirez une flamme éternelle qui brûle sur son lieu de crémation.

S'intéresser à l'architecture moderne au temple du Lotus

Ce monument moderne se veut ouvert à toutes les croyances. Indépendamment de son caractère religieux, cette remarquable œuvre de l’architecte iranien Fariborz Sahbaa a reçu de nombreux prix.

Temple moderne du lotus à Delhi en Inde du Nord | Au Tigre Vanillé
Musée d'art et de peinture à Delhi en Inde du Nord | Au Tigre Vanillé
Arpenter les musées et galeries de la capitale

Amateurs d'art, faites un passage au musée national qui abrite de remarquables collections d’antiquités indiennes qui s’échelonnent depuis la préhistoire jusqu’à la fin du Moyen Age. Également intéressant, le Craft Museum, véritable vitrine de l’artisanat indien, si fécond et original, ainsi que la galerie nationale d’art moderne, pour y découvrir l'évolution des différentes écoles d'art depuis le 19e siècle. Vous y admirerez notamment les œuvres de grands artistes contemporains comme Rabindranath Tagore, Nandalal Bose ou Amrita Sher-Gil.

HÉBERGEMENTS

The Imperial

The Imperial est une magnifique construction de l’époque coloniale, situé près de Connaught Place. C'est d'ici notamment que New Delhi fut, en 1911, déclarée capitale de l'Inde, et plus tard, que le Mahatma Gandhi, Nehru et plusieurs hauts responsables décidèrent de la partition de l'Inde et du Pakistan voisin.

Les 233 chambres et suites, toutes plus élégantes les unes que les autres, sont décorées dans le style colonial et plongent les voyageurs dans une époque révolue. Lits à baldaquin, sols et salle de bain en marbre, mobilier ancien, le temps semble s’être figé dans cette adresse d’exception.

Son nom, The Imperial, et son symbole, le lion, furent donné par Lady Willingdon. L’impressionnante collection de peintures datant de l’époque du Raj que l’on peut découvrir dans l’hôtel en fait quant à elle un vrai musée.

Ne manquez pas de diner au restaurant The Spice Route, une des adresses les plus réputées de la capitale, sans oublier les autres restaurants et bars de l’hôtel qui offrent chacun une ambiance et une spécialité différente.

Après une journée de visite dans la grouillante capitale, peut-être serez-vous tenté par un soin au Imperial Spa, moment de détente ultime avant un verre sur la belle terrasse, face au parc.

The Manor

Située dans une zone résidentielle, cette maison de charme au milieu de la verdure abrite 15 chambres à la décoration raffinée.

Une adresse intime dans cette ville en constante effervescence.

The Lalit

Idéalement situé à deux pas de Connaught Place, au centre de New Delhi, l’hôtel The Lalit est un établissement 5 étoiles moderne qui abrite quelques 450 chambres spacieuses à la décoration contemporaine.

L’hôtel vous propose cinq restaurants, une pâtisserie, un café et bien sûr un bar à l’ambiance résolument branchée.

This entry was posted in Non classé. Bookmark the permalink.