CONTACT
Mexique

État de Chiapas

Mosaïque des régions

ÉTAPE

Mosaïque des régions

En raison de sa position au Sud-Est du pays, l’État du Chiapas regroupe des écosystèmes différents, lesquels offrent des conditions géographiques privilégiées qui vous séduiront.

Sa jungle, ses forêts, ses fleuves, ses cascades et son appartenance au monde maya en font l’une des régions culturelles les plus riches du Mexique.

C’est dans cette zone de population indienne que s’est développé le mouvement zapatiste conduit par le sous-commandant Marcos pour la défense des droits des Indiens.

ACTIVITÉS

Navigation dans le canyon du Sumidero

Le canyon du Sumidero est entouré de falaises qui s’élèvent, à certains endroits, à plus de 1000 m au-dessus de vos têtes. On y navigue sur le Rio Chiapas, avec son « sapin de Noël », une paroi rocheuse érodée par une chute d’eau de 800 mètres et recouverte de végétation.

De nombreux animaux habitent les lieux : hérons, vautours, crocodiles...

Naviguer dans le canyon du Sumidero - Mexique | Au Tigre Vanillé
Visite de la ville coloniale de San Cristobal de las Casas - Mexique | Au Tigre Vanillé
San Cristóbal de Las Casas

San Cristóbal de Las Casas est une magnifique ville qui a conservé tout son charme de vieille cité coloniale. En vous promenant dans ses ruelles bordées de bas édifices en stuc aux toits recouverts de tuiles rouges et ses rues grimpant à l’assaut de petites collines, vous découvrirez une ambiance détendue très particulière.

La présence de nombreux Indiens maya de la Sierra donne lui son originalité.. Chaque communauté possède son propre costume, ce qui permet de les identifier assez facilement.

Palenque, la mystique

Située dans la forêt tropicale, la cité de Palenque est considérée comme le site le plus mystique de toute la Méso-Amérique. Le mariage des ruines blanches et de la jungle impénétrable aux alentours constitue la magie de ce site.

Le bon état de conservation permet d'apprécier l'architecture maya caractérisée par de superbes bas-reliefs en stuc.

Escapade à Palenque, entre jungle et sites historiques - Mexique | Au Tigre Vanillé
Excursions aux chutes d'Agua Azul et Misol Ha - Mexique | Au Tigre Vanillé
Se rafraîchir sous les chutes d'Agua Azul et Misol-Ha

En toute saison, les eaux ruissellent de la montagne et forment parfois de magnifiques ensembles de cascades, comme celles d'Agua Azul ou de Misol- Ha. Ces cascades aux reflets turquoise font partie des nombreuses merveilles de la nature du Mexique.

Vous ne manquerez pas de vous baigner dans un des bassins en terrasses formés par les cascades.

Escapade dans les villages indiens des Altos de Chiapas

Consacrez une journée à la visite des villages indiens aux alentours de San Cristóbal de Las Casas. Les habitants du village de San Juan Chamula s'adonnent à une forme de syncrétisme, mélange de croyances chrétiennes et de rites ancestraux.

Vous visiterez également une manufacture indigène qui perpétue l’héritage culturel des ethnies tzotziles, tzeltales et lacandones.

A la découverte des traditions indiennes de l'Etat du Chiapas - Mexique | Au Tigre Vanillé
Découvrir le site de Yaxchilan - Mexique | Au Tigre Vanillé
Découverte du site de Yaxchilan

Yaxchilan (pierre verte en langue maya) était un grand centre important dans toute l'ère classique et une puissance dominante dans toute la région, représentée par leur chef Bouclier Jaguar II.

Le site a dominé de plus petits emplacements tels que Bonampak, et a été longtemps allié avec Tikal, une ville rivale de Palenque.

Admirer les fresques de Bonampak

Le site de Bonampak, découvert en 1946, abrite de merveilleuses fresques incroyablement bien conservées au cœur de la jungle, dévoilant de féroces scènes de bataille sur les murs intérieurs des temples.

Une partie des revenus des entrées bénéficie à la communauté des Indiens Lacandon, dont on dit qu'ils sont les vrais descendants des Mayas.

Admirer les fresques du site de Bonampak - Mexique | Au Tigre Vanillé

HÉBERGEMENTS

Hotel Bo

Idéalement situé près des restaurants et des marchés de San Cristóbal de Las Casas, l'hôtel Bo propose des chambres élégantes au design contemporain et coloré.

Il dispose d'un salon Spa et un salon de massage shiatsu, ainsi qu’un élégant restaurant.

Casa Vieja

La Casa Vieja est située à 10 minutes du centre historique de San Cristóbal de Las Casas.

Initialement conçue comme un lieu de retraite spirituel, cette maison traditionnelle du XVIIIe siècle fait l’objet d’une restauration naturelle et brille aujourd’hui par son nouveau design alliant luxe et histoire.

Quinta Cha Nab Nal

Situé dans des jardins tropicaux, l'hôtel Boutique Quinta Cha Nab Nal se trouve à 5 km du site archéologique de Palenque.

Ressemblant à un palais maya, il propose des piscines extérieures avec des cascades.

This entry was posted in Non classé. Bookmark the permalink.