CONTACT
Mexique

San Miguel de Allende

La bohème

ÉTAPE

La bohème

Refuge des retraités américains et européens, San Miguel de Allende est une ville où il fait bon vivre…

Son architecture coloniale à la fois baroque et néoclassique érigée par les espagnols attira des nombreux artistes et écrivains. Des institutions artistiques et culturelles telles que l’Instituto Allende et la Escuela de Bellas Artes furent crées et rapidement, San Miguel gagna une réputation “artistique”.

ACTIVITÉS

Sur la route de l'argent

La ville de San Miguel de Allende fut une étape importante sur la "Ruta de la Plata" (route de l’argent) entre Zacatecas et la ville de Mexico. Son centre historique est rempli de bâtiments anciens bien conservés.

Dominant le zocalo, l’église Parroquia, de style gothique (l’une des seules de tout le Mexique), peut être admirée de n’importe quelle colline environnante.

Etape sur la route de l'argent à San Miguel de Allende - Mexique | Au Tigre Vanillé
Dégustation de criquets à San Miguel de Allende - Mexique | Au Tigre Vanillé

Se laisser tenter par un savoureux criquet

Griffe_Noire_pop_up

Découvrez des saveurs surprenantes mêlées à ce qu’il y a de meilleur dans la tradition culinaire mexicaine. Très appréciés dans le pays, les criquets auparavant considérés comme des invasifs qui s’attaquent aux champs de maïs, sont désormais vus comme une délicieuse aubaine.

Ville artiste

Ancienne fabrique de textile, dont la construction fut achevée au début du XX siècle et qui fut jadis le plus gros employeur de San Miguel, la Fàbrica la Aurora est devenue un grand regroupement de galeries d’art, d’antiquaires et d'ateliers d'artistes.

De nombreux artisans travaillent d’ailleurs sur place en plus d’y donner des cours. Plusieurs disciplines y sont réunies : peinture, sculpture, design intérieur, ameublement, sans compter la fabrication de bijoux, de tissus et d'accessoires de toutes sortes.

Visiter la Fabrica Aurora à San Miguel de Allende - Mexique | Au Tigre Vanillé
Découvrir l'artisanat mexicain à San Miguel de Allende - Mexique | Au Tigre Vanillé
Déambulation dans le marché

Le marché concentre un échantillon de l’artisanat local fabriqué avec des métaux, du papier mâché, du verre soufflé et plus encore.

Ses rues pavées, ses patios arborés, ses petits détails architecturaux et ses intérieurs somptueux vous séduiront.

Station thermal (La Gruta Spa)

En dehors de San Miguel de Allende se trouve un lieu connu pour ses eaux thermales, témoins de l’ancienne activité volcanique de la région. Profitez d'un bain chaud et d'un moment de détente.

HÉBERGEMENTS

La Puertecita

L’hôtel de charme La Puertecita a été inauguré en 1990. Son architecture coloniale est parfaitement mise en valeur par ses meubles colorés traditionnels du Mexique.

Vous apprécierez ses grands jardins, peuplés de plantes et oiseaux indigènes et de petits ruisseaux et étangs. Arches en pierre, colonnes, terrasses, plafonds voûtés, fenêtres de carrière sculptées à la main: le design intérieur de chaque chambre est unique.

Casa Misión de San Miguel

La Casa Misión de San Miguel est un lieu de repos élégant et authentique, à proximité de la rue principale et du centre pittoresque de San Miguel de Allende.

L'hôtel propose un jardin paisible et six chambres de charme équipées d'un mobilier d'époque, de tapis orientaux, et d'une cheminée.

This entry was posted in Non classé. Bookmark the permalink.