CONTACT
Mexique

Pátzcuaro

Village enchanteur aux marchés colorés

ÉTAPE

Village enchanteur aux marchés colorés

Perché à plus de 2140m, Pátzcuaro “le lieu des pierres” en langue Purépucha, est l’une des perles du Mexique colonial.

Ses magnifiques constructions en brique d’argile et tuiles, ses églises et ses monastères coloniaux en font un des villages les plus courus du Mexique et un joyau de l’urbanisme espagnol.

ACTIVITÉS

Une ville indienne

Son lac et ses paysages, alliés à l’architecture de son centre, vous transporteront au XVIème siècle, époque à laquelle la ville fut fondée.

Le collège San Nicolas est devenu un musée d’artisanat local. La maison des onze patios est un couvent du XVIIIème siècle qui a été réaménagé et qui accueille aujourd’hui différentes boutiques d’artisanat.

Explorer la ville de Patzcuaro - Mexique | Au Tigre Vanillé
Assister à la fête des Morts à Patzcuaro - Mexique | Au Tigre Vanillé

Prendre part aux festivités de la nuit des morts

Griffe_Noire_pop_up

Le Mexique compte de nombreux jours de fêtes, mais l’un des moments où se révèle le plus profondément l’âme mexicaine est le Jour des Morts au mois de novembre. Pour les communautés autochtones et rurales, le mort est un être dont les besoins fondamentaux doivent être satisfaits par des offrandes, une coutume préhispanique qui se perpétue dans la tradition d’aujourd’hui. En compagnie de votre guide, vous assisterez aux festivités des morts dans un cimetière, décoré et fleuri pour l’occasion.

En canot sur l’île de Janitzio

Partez sur le lac en direction de l’île de Janitzio, qui abrite une population quasiment exclusive de Purepechas, peuple amérindien de la région. C’est ici que les pêcheurs manœuvrent leurs immenses filets en forme de papillon.

Les rues piétonnes serpentent en une ascension cérémonielle de chants et d’offrandes aux dieux.

Navigation jusqu'à l'île de Janitzio - Mexique | Au Tigre Vanillé

Se purifier avec un rituel ancestral

Griffe_Noire_pop_up

Profitez d’un bain exceptionnel dans un temazcal (maison de vapeur en nahualt) et purifiez votre esprit, votre corps et votre âme. Cela fait partie d’une cérémonie de guérison permettant de stimuler votre énergie. Un guide vous conduira dans une grotte de guérison et vous vous détendrez grâce à la vapeur et la chaleur du bain.

Le site de Tzintzuntzan

L'ancienne capitale de l'empire tarasque était Tzintzuntzan (le pays des colibris) à environ 16km au Nord-Est de Pátzcuaro. Sur le site, vous visiterez les cinq pyramides en forme de clé appelées Las Yactas, qui dominent la ville et le lac de Pátzcuaro.

Excursion vers les pyramides de Tzintzuntzan - Mexique | Au Tigre Vanillé

HÉBERGEMENTS

Mansion de los Sueños

Cet hôtel occupe un bâtiment historique du XVIIe siècle dans le centre-ville de Pátzcuaro.

La Mansion de los Sueños dispose de 13 chambres décorées dans un style colonial et disposant d'un mobilier en bois sculpté à la main.

Posada Don Vasco

La Posada Don Vasco, située sur l'avenue principale de Pátzcuaro, dispose de 78 chambres et suites luxueuses offrant tout le confort.

L'hôtel possède également une chapelle au milieu de beaux jardins luxuriants.

Posada la Basilica

C'est dans un cadre paisible que se trouve l'hôtel Posada la Basilica, un établissement tranquille de 12 chambres ouvertes sur des jardins luxuriants.

Cette demeure, qui appartenait autrefois à un noble de la ville, a été transformée en petit hôtel dans les années 1940.

This entry was posted in Non classé. Bookmark the permalink.